Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je souhaite savoir comment produire un beat ultra complex. Merci

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 1 535 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je souhaite savoir comment produire un beat ultra complex. Merci
Hello à tout les membres de la part d'un jeunot du forum.
J'ai une question quasi existentielle :??: à poser aux plus aguerri d'entre vous. Alors voilà, je produis du son depuis 8 mois à peu près, j'ai commencé avec Fruity Loop, maintenant j'ai Live d'Ableton pour séquencer,Rebirth, quelques plugins, un Microkorg, Soundforge et tout et tout...
Mais alors voila le truc, savez-vous comment font des gens tels que Squarepusher, Aphex Twin ou encore Chris Clark pour produire des beats de malades mentaux aussi complexes ??? :oo:
Je me demande par là comment ils font pour inclure autant de sons différents dans leurs rythmiques...
C'est surement tout con mais ca me parai d'une complexité extreme.

Alors franchement, si l'un d'entre vous arrive à me fournir une réponse plus qu'honnête, je m'engage a lui offrir toute mon admiration et mon respect, parce que cette question m'obsède vraiment, j'en dors plus la nuit !

Merci merci merci à tous.

SERGE|BATMAN
Afficher le sujet de la discussion
21
Tialmar67 si tu commence comme ça .............. :bravo: ça va vite partir en vrille
Uniformite culturelle = manipulation des masses
22
AAAAAHHHHHH !!!!!!!!!!!!!! :8O:

Tu viens de découvrir mon identité secrete... :clin:




En fait, je vais me prendre un nouveau PC et il me faut tout reprendre à zéro.
Nouveau matos, nouveaux softs et nouvelles banques de sons... j'ai besoin de vos connaissances... :oops: SVPli...
23
Reponse de faineant

deja dans les rythmiques complexes tape dans les liens qui t'ont ete donné dans ce thread

dans le moteur af cherche le mot autechre la t'aura des nom des synth (virtuel ou non vers lesquels t'orienter)
Uniformite culturelle = manipulation des masses
24
Réponse de fainéant également, quelqu'un peut me faire une synthèse svp ?? :oops:
25

Citation : Et n'oublie pas qu'un morceau de squarepusher, c'est énormément de patience et de temps de travail. C'est là où se situe son talent à mon avis, dans cette maniaquerie obsessionnelle.



Citation : je ne passe jamais plus de 5 jours sur un morceau, parceque ça pourrait me rendre cinglé. Il s'agit se travailler vraiment rapidement (...) le principal morceau de 'alroy road tracks' ne m'a prit qu'une demie heure.



C'était juste pour preciser.

:tourne:
26
En même temps , une demi heure , il exagere peut être un petit peu , le pere Squarepusher ( quoique j'ai pas entendu ce morceau ... ) ...

Mais sinon , là , je mets de plus en plus de breakcore / click'n'cut etc. dans mes tracks , et en fait , je me rends compte que la meilleure methode que j'ai trouvé ( enfin , celle qui me convient le mieux ) est effectivement de bien prendre son temps , tout programmer patiemment etc. Perso , je deteste les plugs qui decoupent et traitent les samples de facon aleatoire ... Je prefere que tout colle parfaitement à ma vision des choses , tout maitriser ... Alors , certes , c'est fastidieux , mais y a moyen , et pourtant je me sers essentiellement de reason 2.0 ...

Donc , en resumé ... Comment produire un beat ultra complexe : avec de la patience et de la minutie ... :bravo:
27
Oui, 1/2 heure, ça abuse un peu aussi je trouve, mais bon. Remarque je n'ai jamais écouté ce morceau non plus.

Et pour revenir au sujet, je confirme qu'il faut s'armer de patience pour programmer un rythme complexe.

:boire:
28
:boire:

Actuellement , ce qui me pose probleme sur le dernier track sur lequel je taffe , c'est les EQ du beat "ultra complex" ... Genre , y a plein de couches les unes sur les autres , blindées chacune de pleins d'elements bizarres ... Style :

couche 1 : tabla ... Bon , là , ca va encore pour l'EQ generale et la compression

couche 2 : delire click'n'cut / indus avec des bruits d'engrenages et de machines qui deraillent , utilisés pour faire un beat calé sur les tablas ... Bon , là , deja , il faut quasiment une EQ par element ... mais ca passe encore ...

couche 3 : un break de jungle avec des cuts super rapides et des pitchages / depitchages à tout va , l'ensemble etant phasé ... là , ca commence franchement à être le bordel pour tout distinguer ...

couche 4 : le même break de jungle , mais clean , avec juste des snares qui derapent etc. Arrivé à ce stade , c'est la merde , on entend plus rien à part les deux breaks de jungle ...

Bref , beaucoup de taf de programmation , encore pire , de sequencage ... mais le plus infame et le plus dur : les EQ :surpris: Là , je galere un peu , j'avoue ...
29
>Shirow : tu as essayé EQ,compression ET panning? :lol:

******The Ramones°°°°°°

30

Citation : Actuellement , ce qui me pose probleme sur le dernier track sur lequel je taffe , c'est les EQ du beat "ultra complex" ... Genre , y a plein de couches les unes sur les autres , blindées chacune de pleins d'elements bizarres ... Style :

couche 1 : tabla ... Bon , là , ca va encore pour l'EQ generale et la compression

couche 2 : delire click'n'cut / indus avec des bruits d'engrenages et de machines qui deraillent , utilisés pour faire un beat calé sur les tablas ... Bon , là , deja , il faut quasiment une EQ par element ... mais ca passe encore ...

couche 3 : un break de jungle avec des cuts super rapides et des pitchages / depitchages à tout va , l'ensemble etant phasé ... là , ca commence franchement à être le bordel pour tout distinguer ...

couche 4 : le même break de jungle , mais clean , avec juste des snares qui derapent etc. Arrivé à ce stade , c'est la merde , on entend plus rien à part les deux breaks de jungle ...




ce que tu fais là c'est de "l'empilage"; le résultat de l'empilage est souvent un magma de sons peu intéressant. Il faut plus que tu vois ta construction comme un puzzle, chaque partie complétant les autres, chaque partie interragissant avec les autres sans leur marcher sur la gueule.... désolé c'est abstrait ce que je te dis là mais c'est l'image la plus simple pour se figurer ses rythmes.