Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je souhaite savoir comment produire un beat ultra complex. Merci

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 1 526 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je souhaite savoir comment produire un beat ultra complex. Merci
Hello à tout les membres de la part d'un jeunot du forum.
J'ai une question quasi existentielle :??: à poser aux plus aguerri d'entre vous. Alors voilà, je produis du son depuis 8 mois à peu près, j'ai commencé avec Fruity Loop, maintenant j'ai Live d'Ableton pour séquencer,Rebirth, quelques plugins, un Microkorg, Soundforge et tout et tout...
Mais alors voila le truc, savez-vous comment font des gens tels que Squarepusher, Aphex Twin ou encore Chris Clark pour produire des beats de malades mentaux aussi complexes ??? :oo:
Je me demande par là comment ils font pour inclure autant de sons différents dans leurs rythmiques...
C'est surement tout con mais ca me parai d'une complexité extreme.

Alors franchement, si l'un d'entre vous arrive à me fournir une réponse plus qu'honnête, je m'engage a lui offrir toute mon admiration et mon respect, parce que cette question m'obsède vraiment, j'en dors plus la nuit !

Merci merci merci à tous.

SERGE|BATMAN
2
Salut, cherche le plug supertrigga, c'est un freeware disponible sur smartelectronix.com qui démystifie un peu le style de squarepusher & co. Il découpe la musique en tranches (slices) et les réarrange. C'est un effet aléatoire, juste rigolo à écouter. Laisse le prendre un peu la température de la boucle que tu lui fait écouter, trafique un peu les réglages...

Pour reproduire cet effet à la main, et donc faire toi même les réarrangements de slices, tu peux utiliser recycle, qui découpera tes boucles que tu pourra ensuite rentrer dans un sampler pour les modifier. Le freeware tuareg 2 de brambros comprend une fonction appelée Variator, qui permet la découpe ET le réarrangement, mais avec moins de subtilités que le couple Recycle/sampler.

Autre plug freeware intérréssant, toujours sur smartelectronix (de saints hommes), le madshifta, combine un pitsh shift lofi, un délay et un filtre. Un son bien utilisé dans le style dont on parle.

Aprés, tu peux traiter des pistes dans soundforge pour ajouter une grosse peche de disto sur un son, enfin, plein de trucs comme ça. Squarepusher travaille autant l'audio que le midi.

Enfin, pour ce qui est de programmer des "beats complexes", ya pas de secrets: écoute les batteurs et travaille sans relache la programmation midi.

Et n'oublie pas qu'un morceau de squarepusher, c'est énormément de patience et de temps de travail. C'est là où se situe son talent à mon avis, dans cette maniaquerie obsessionnelle. :mdr:

http://Bram.smartelectronix.com/ http://www.brambos.com/

(si j'ai foiré mes liens: google)
3
Merci à toi Kadj, j'vais essayer tout ça.
Et ne t'inquiète pas, je n'oublie pas que des mecs comme Squarepusher sont des ours et qu'ils passent leurs journées en studio à peaufiner leurs sons...
4
Un bon petit truc pour la composition, écoute leurs rythmes en les ralentissant (depitche les de moitié), tu verras, les sons sont super découpés comme kadj l'a dit
et c'est souvent des beat de rap super grooves à la base, qu'ils ont acceleré à 180bpm

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
5
Sous kontakt ou sur autre logiciel de sampling, tu ouvres un sample que tu fais boucler plus ou moins rapidement.
Effet : d'un simple sample de caisse claire, tu passes à un son continu (voir son super numérique et strident) tellement que c'est rapide.
Squarepusher utilise beaucoup cet effet.

Provocateur d'extrême droite 

6
Essaye aussi KTC granulator, c'est un freeware.
Il sample des bouts de ton fichier audio et les rebalance en le modifiant allegrement (pitch, gain, pan, etc ...).
Il est franchement excellent et transforme n'importe quel son kitch en un monstrueux truc ...

Provocateur d'extrême droite 

7

Provocateur d'extrême droite 

8
Eh ben franchement, un grand merci a vous les amis.
J'ai testé le super trigga pour le moment, ca me convient bien, j'arrive a peu près a l'effet souhaité.
Pour les autres trucs, je n'ai pas encore essayé mais cela ne va pas tarder.
Je vous tiens au courant de mes découvertes, encore merci. :bravo:
9
Pour lorgner du cote d'autechre le beatfckr (le lienest dans le forum sur autechre)

bien sympa, rearrange de maniere alléatoire l'audio et pour chaque slice met des effet la aussi aleatoire

resultat pas toujours extra nécessite bcp de réglages

a essayer sur des voix egalement......red hot car de squarepusher
Uniformite culturelle = manipulation des masses
10

Citation : bien sympa, rearrange de maniere alléatoire l'audio et pour chaque slice met des effet la aussi aleatoire


C'est ce que fais le KTC granulator automatiquement ! :bravo2:

Provocateur d'extrême droite