Je souhaite savoir comment produire un beat ultra complex. Merci
- 50 réponses
- 18 participants
- 1 731 vues
- 4 followers

Anonyme

J'ai une question quasi existentielle

Mais alors voila le truc, savez-vous comment font des gens tels que Squarepusher, Aphex Twin ou encore Chris Clark pour produire des beats de malades mentaux aussi complexes ???

Je me demande par là comment ils font pour inclure autant de sons différents dans leurs rythmiques...
C'est surement tout con mais ca me parai d'une complexité extreme.
Alors franchement, si l'un d'entre vous arrive à me fournir une réponse plus qu'honnête, je m'engage a lui offrir toute mon admiration et mon respect, parce que cette question m'obsède vraiment, j'en dors plus la nuit !
Merci merci merci à tous.
SERGE|BATMAN

Anonyme

Pour reproduire cet effet à la main, et donc faire toi même les réarrangements de slices, tu peux utiliser recycle, qui découpera tes boucles que tu pourra ensuite rentrer dans un sampler pour les modifier. Le freeware tuareg 2 de brambros comprend une fonction appelée Variator, qui permet la découpe ET le réarrangement, mais avec moins de subtilités que le couple Recycle/sampler.
Autre plug freeware intérréssant, toujours sur smartelectronix (de saints hommes), le madshifta, combine un pitsh shift lofi, un délay et un filtre. Un son bien utilisé dans le style dont on parle.
Aprés, tu peux traiter des pistes dans soundforge pour ajouter une grosse peche de disto sur un son, enfin, plein de trucs comme ça. Squarepusher travaille autant l'audio que le midi.
Enfin, pour ce qui est de programmer des "beats complexes", ya pas de secrets: écoute les batteurs et travaille sans relache la programmation midi.
Et n'oublie pas qu'un morceau de squarepusher, c'est énormément de patience et de temps de travail. C'est là où se situe son talent à mon avis, dans cette maniaquerie obsessionnelle.

http://Bram.smartelectronix.com/ http://www.brambos.com/
(si j'ai foiré mes liens: google)

Anonyme

Et ne t'inquiète pas, je n'oublie pas que des mecs comme Squarepusher sont des ours et qu'ils passent leurs journées en studio à peaufiner leurs sons...

=LouF=

et c'est souvent des beat de rap super grooves à la base, qu'ils ont acceleré à 180bpm

Pere Founasse

Effet : d'un simple sample de caisse claire, tu passes à un son continu (voir son super numérique et strident) tellement que c'est rapide.
Squarepusher utilise beaucoup cet effet.
Provocateur d'extrême droite

Pere Founasse

Il sample des bouts de ton fichier audio et les rebalance en le modifiant allegrement (pitch, gain, pan, etc ...).
Il est franchement excellent et transforme n'importe quel son kitch en un monstrueux truc ...

Pere Founasse

Un exemple que ce que cela peut donner sur la voix et la batterie :
http://www.riskindust.de/demo/DRONE%20VS.%20WANTED%20MAN%20-%20FIRST%20THING%20%28160%20kBit_s%29.mp3

Anonyme

J'ai testé le super trigga pour le moment, ca me convient bien, j'arrive a peu près a l'effet souhaité.
Pour les autres trucs, je n'ai pas encore essayé mais cela ne va pas tarder.
Je vous tiens au courant de mes découvertes, encore merci.

nova akropola

bien sympa, rearrange de maniere alléatoire l'audio et pour chaque slice met des effet la aussi aleatoire
resultat pas toujours extra nécessite bcp de réglages
a essayer sur des voix egalement......red hot car de squarepusher

Pere Founasse

Citation : bien sympa, rearrange de maniere alléatoire l'audio et pour chaque slice met des effet la aussi aleatoire
C'est ce que fais le KTC granulator automatiquement !

Anonyme

ca me fait halluciner ...
idem les progras de Scream de jackson les infras ect.. c'est fait avec koi une idée?
les dérapages saturés de reznor sur "i'm affraid of americans" de Bowie c'est comment que ca peut se faire?
merci bcp

tialmar67

tialmar67

tialmar67

J'étais batteur, pendant des années que ce soit dans la pop, la new wawe, le punk, le blues etc... c'etait le 4/4, voir pour le rock bourrin du 2/4, malgré tout tu avais des batteurs ( ceux de James brown par. ex. qui excellaient dans l'art du contre temps et du groove) dans les années 70 le funk etc..., sans compter les triolets et le jeu pêchu et complexe des jazZ-man, et le fameux kick "le pied" du disco et les rythmes africains, hindous, latino...
Le reste est une question d'alchimie, avec le temps et les croisements de genres surtout ces derniéres années tout c'est mélangé.Tout ces rytmes ont été superposés, accelerés, ralentis, les sons modifiés.Dj shadow en joue trés bien, il fait du neuf avec du vieux....La drum'n bass mélange les rythmes reggea avec les rythmes groove funk et les triolets pechu du jazZ tout ca accelléré.Il n'y a rien de magique là dedans mon ami, tu prends le rythme de twist à St Tropez et tu l'acceleres, tu as du Métallica (j'exagére un peu...mais c vrai).
Mais il y a pire que ta reflexion, imagine que le reste de l'humanité pendant des millénaires sera coincé dans la création rythmique et musicale parce que l'on aura tout inventé, quel horreur.

Anonyme

En fait, en ce qui concerne mon problème, ce n'est pas à proprement parler dans la construction, mais plutôt dans la "déconstruction".
Donc merci encore pour ces info pertinentes. Et merci aussi aux autres (j'ai essayé le KFC granulator, impec).

Yann Polar

locked

Citation : Je souhaite savoir comment produire un beat ultra complex. Merci
Et un bon p'tit gate des familles sur un loop peut aussi donner des merveilles pour avoir des sons très courts et percutants...
Et puisque tu utilises Live,remplacer les clips dans la section sequencer (arrange) par d'autres clips que tu modifies,en jouant avec les warps markers,par ex...

******The Ramones°°°°°°

Rephlx PAK

Un échantillon le plus large possible d'exemple si vous pouvez, svp.

nova akropola

tialmar67

nova akropola

Rephlx PAK

Tu viens de découvrir mon identité secrete...

En fait, je vais me prendre un nouveau PC et il me faut tout reprendre à zéro.
Nouveau matos, nouveaux softs et nouvelles banques de sons... j'ai besoin de vos connaissances...

nova akropola

deja dans les rythmiques complexes tape dans les liens qui t'ont ete donné dans ce thread
dans le moteur af cherche le mot autechre la t'aura des nom des synth (virtuel ou non vers lesquels t'orienter)

Rephlx PAK

Anonyme

Citation : Et n'oublie pas qu'un morceau de squarepusher, c'est énormément de patience et de temps de travail. C'est là où se situe son talent à mon avis, dans cette maniaquerie obsessionnelle.
Citation : je ne passe jamais plus de 5 jours sur un morceau, parceque ça pourrait me rendre cinglé. Il s'agit se travailler vraiment rapidement (...) le principal morceau de 'alroy road tracks' ne m'a prit qu'une demie heure.
C'était juste pour preciser.

- < Liste des sujets
- Charte