Je souhaite savoir comment produire un beat ultra complex. Merci
- 50 réponses
- 18 participants
- 1 733 vues
- 4 followers

Anonyme

J'ai une question quasi existentielle

Mais alors voila le truc, savez-vous comment font des gens tels que Squarepusher, Aphex Twin ou encore Chris Clark pour produire des beats de malades mentaux aussi complexes ???

Je me demande par là comment ils font pour inclure autant de sons différents dans leurs rythmiques...
C'est surement tout con mais ca me parai d'une complexité extreme.
Alors franchement, si l'un d'entre vous arrive à me fournir une réponse plus qu'honnête, je m'engage a lui offrir toute mon admiration et mon respect, parce que cette question m'obsède vraiment, j'en dors plus la nuit !
Merci merci merci à tous.
SERGE|BATMAN

Shirow

Mais sinon , là , je mets de plus en plus de breakcore / click'n'cut etc. dans mes tracks , et en fait , je me rends compte que la meilleure methode que j'ai trouvé ( enfin , celle qui me convient le mieux ) est effectivement de bien prendre son temps , tout programmer patiemment etc. Perso , je deteste les plugs qui decoupent et traitent les samples de facon aleatoire ... Je prefere que tout colle parfaitement à ma vision des choses , tout maitriser ... Alors , certes , c'est fastidieux , mais y a moyen , et pourtant je me sers essentiellement de reason 2.0 ...
Donc , en resumé ... Comment produire un beat ultra complexe : avec de la patience et de la minutie ...

Anonyme

Et pour revenir au sujet, je confirme qu'il faut s'armer de patience pour programmer un rythme complexe.

Shirow

Actuellement , ce qui me pose probleme sur le dernier track sur lequel je taffe , c'est les EQ du beat "ultra complex" ... Genre , y a plein de couches les unes sur les autres , blindées chacune de pleins d'elements bizarres ... Style :
couche 1 : tabla ... Bon , là , ca va encore pour l'EQ generale et la compression
couche 2 : delire click'n'cut / indus avec des bruits d'engrenages et de machines qui deraillent , utilisés pour faire un beat calé sur les tablas ... Bon , là , deja , il faut quasiment une EQ par element ... mais ca passe encore ...
couche 3 : un break de jungle avec des cuts super rapides et des pitchages / depitchages à tout va , l'ensemble etant phasé ... là , ca commence franchement à être le bordel pour tout distinguer ...
couche 4 : le même break de jungle , mais clean , avec juste des snares qui derapent etc. Arrivé à ce stade , c'est la merde , on entend plus rien à part les deux breaks de jungle ...
Bref , beaucoup de taf de programmation , encore pire , de sequencage ... mais le plus infame et le plus dur : les EQ

locked

******The Ramones°°°°°°

Cyclyk

Citation : Actuellement , ce qui me pose probleme sur le dernier track sur lequel je taffe , c'est les EQ du beat "ultra complex" ... Genre , y a plein de couches les unes sur les autres , blindées chacune de pleins d'elements bizarres ... Style :
couche 1 : tabla ... Bon , là , ca va encore pour l'EQ generale et la compression
couche 2 : delire click'n'cut / indus avec des bruits d'engrenages et de machines qui deraillent , utilisés pour faire un beat calé sur les tablas ... Bon , là , deja , il faut quasiment une EQ par element ... mais ca passe encore ...
couche 3 : un break de jungle avec des cuts super rapides et des pitchages / depitchages à tout va , l'ensemble etant phasé ... là , ca commence franchement à être le bordel pour tout distinguer ...
couche 4 : le même break de jungle , mais clean , avec juste des snares qui derapent etc. Arrivé à ce stade , c'est la merde , on entend plus rien à part les deux breaks de jungle ...
ce que tu fais là c'est de "l'empilage"; le résultat de l'empilage est souvent un magma de sons peu intéressant. Il faut plus que tu vois ta construction comme un puzzle, chaque partie complétant les autres, chaque partie interragissant avec les autres sans leur marcher sur la gueule.... désolé c'est abstrait ce que je te dis là mais c'est l'image la plus simple pour se figurer ses rythmes.

nova akropola

il faut voir ton mixage comme un tableau avec des perspectives et des couleurs différentes
si tu empile tout les couleurs sans perspectives tout melanges et c'est pas beau
donc essaie de moins empiler les elements qui jouent ensemble ou de les mettrent en persepective
si probleme mon deuxieme métier c'est chien d'aveugle

Cyclyk

Anonyme

xzephon

Shirow

Hors sujet : Locked > ayé , j'ai enfin choppé le refill C64 que tu m'avais conseillé ... Une bombe

Cyclyk

locked

Hors sujet : Ben,vi!
******The Ramones°°°°°°

Rephlx PAK

slyooney

Hors sujet : Juste un , le thread est interessant et hop -------------->EXIT

Anonyme

J'avais abandonné depuis longtemps, j'pensais que le sujet était tabou.

slyooney

Anonyme

en fai, peu ont compris le sens du sujet et encore moins ont su repondre...

Alceste Floupe

Citation : C'etai une vanne... j'ai fait un bide

Citation : peu ont compris le sens du sujet et encore moins ont su repondre...
Il faut se prendre la tete Batman…deja que pour une rythmique “toute conne" je passe des heures à la sequencer…un truc à la squarepusher ou Aphex twin, il me faudrait deja l' idée puis des jours parce que je n' ai pas l' habitude de faire des beats pareils… ;)
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

slyooney

Citation : C'etai une vanne... j'ai fait un bide
en fai, peu ont compris le sens du sujet et encore moins ont su repondre...
Rhooooo

Bon sinon, j'ai lu qq trucs interressants... Mais une précision: meme si dans l'interviou, Tom (squarepusher) dit qu'il passe pas plus de 5 jours sur 1 morceau, ce qu'il dit pas c'est que c'est un nevropathe du studio... et qu'il y passe sa vie alors des plans, des beats freaks, etc... il arrete jamais donc il en à pleins ses tiroirs.
Les soluces que tu as dans le thread me semblent etre de bonne pistes pour élaborer ce genre de beats.
Ya aussi des trucs plus cons, genre outil crayon dans cubase en midi (editeur) que tu 'joue' à la souris sur des pistes de drums ou sons courts pour faire des passages/breaks barrés... dans Live, tu devrais aussi pouvoir introduire de l'aléatoire de la meme façon...
Puis sampler tout et n'imp aussi...
et travailler tes sons...

Anonyme

Ils sont fous ces types !

Anonyme

merci merci merci

locked

et relis mon post n° 17 sur ce même thread... ;)
******The Ramones°°°°°°

Anonyme

j'ai bien essayé les trucs que tu conseillais. impec

j'voulais juste savoir si de nouveau gens pouvait apporter de nouvelles réponses, de nouveau VST etc...

zet_ko

resamplez ce qu'il vous sortent (surtout pôur live cut ki part en vrille) et en réarengeant tout ca et apres vous passez le tout dans un gate et un tite disto pour la patate et pour finir des ptits coups de warp et la vous superposez une rythmique normale et celle trituré et vous obtenez facilement des sons facon aphex twin ou square pusher ou venetian snare.
Amusez vous bien

djeebe

- < Liste des sujets
- Charte