MXR M82 Bass Envelope Filter
MXR M82 Bass Envelope Filter
Tiny Anne Tiny Anne

« Bubble funk »

Publié le 19/02/18 à 12:41
Bon j'ai mis Bubble Funk en titre, je trouve que c'est ce qui synthétise le mieux cette pédale (j'ai pas cherché loin c'est dans la notice)

Ma/Mes configs : suivant les cas, jutilise plus ou moins :
Ma JB M², Mes sire (V7 5 cords, M3, M7 Fretless 5 cordes), Peavey TNT 115 pro, Preampli M² SWR, MXR M87 compressor, MXR phase 90 74 vintage CSP026, Boss Gt-10b.
EDIT : Mes basses sont toutes actives/passive : cette pédale fonctionne aussi bien en actif qu'en passif

Style musical : comme d'hab, de la musique, c'est à dire du jazz avec de la fusion dedans.

La consommation : j'en sais rien je n'utilise pas les piles. La notice indique 6mA donc a priori pas trop gourmande.
Le changement de pile : comme toutes les MXR que j'ai, faut ouvrir toutes la pédale avec les 4 vis du dessous pour l'accés à la pile, donc pas pratique.

Efficacité des réglages : C'est tellement vaste tout ce qu'on peut faire avec ca, c'est efficace oui, mais vu que c'est une pédale ou on ne peut pas mémoriser plusieurs réglages, on doit donc trouver un réglage pour la scène, et si c'est très efficace, c'est super long.
J'ai mis 6 mois à trouver le réglage qui me convenait sur scène.
Et encore je ne peux l'utiliser que sur des solos (le deuxième nom de cette pédale c'est "si tu l'utilise tout le temps sur scène tu fais chier tout le monde, Guitariste, chanteurs, clavier, batteur, cuivres, percus, et meme le sondier)
Elle t'emmene dans toutes les fréquences des autres instrus, et donc hors solo, tu as intéret à travailler longuement lors de répets pour pouvoir l'intégrer dans ton jeu.
Donc moi j'ai choisi de m'en servir que pour certains solos.

Par contre à la maison juste moi avec ma basse, là cette pédale elle s'appelle "100 % fun". Elle te rajoute du fun à tout ce que tu fais. Et pour les débutants, c'est un peu un "je te compense toutes tes erreurs et je fais sonner n'importe quoi en genre funky".
Par exemple tu vas chercher tout les sons "Flea" avec ette pédale.

Bon je lis souvent Auto-wah sur les pubs de cette pédale : totalement faux, c'est pas son truc et elle le fait pas du tout.

C'est un filter envelop donc je dirais ca se rapproche plus d'un synthé-bass (qu'elle fait pas trop mal) avec un effet bubble en plus.

5 réglages (et c'est de l'analogique donc assez riche au niveau du son, le bypass est true bypass, donc pas de perte du son original).
C'est énorme et c'est là que ca prend du temps a trouver un son qui convient (ils sont presque tous bons les sons à mon goût mais il faut pouvoir s'intégrer dans un mix aussi)
Un gros plus il y a 2 réglages : Dry et FX : on dose donc le son de la base "nature" avec dry et le son de l'effet avec fx. Je trouve que ca devrait être d'origine sur toutes les pédales, mais bon, elle l'a au moins elle...
Les 3 autres réglages : decay, Q et Sens, ils vont eux influer sur l'effet.
Decay va déterminer la fréquence de coupure sur laquelle l'effet n'intervient plus.
Q c'est l'intensité de l'effet
Sens : ca va te permettre de definir la sensibilité, c'est à dire que tu peux choisir qu'en dessous d'une certaine attaque des cordes l'effet ne s'active pas, et à partir d'une attaque plus forte il va s'activer. (En fait ca suppose que tu maitrise aussi l'attaque de chaque note, sinon tu peux pas vraiment profiter de ce réglage de manière optimale).

Je suis pas fan de l'utilisation d'un compresseur en permanence, mais pour cette pédale il faut bien admettre qu'on obtient des résultats plus satisfaisants sur scène en rentrant d'abord dans un comp puis dans cette pédale. On va tellement dans des fréquences loin de celles habituelles de la basse qu'il est important que le signal d'entrée soit un peu compressé pour avoir un rendu homogène en sortie. (c'est peut être aussi juste une question de goût personnel)

Comme la majorité des pédales, je trouve dommage qu'on ne puisse pas mémoriser différents réglages. Ca fait que je me limite à quelques minutes par concert dans son utilisation.
Et ca fait aussi que je conserve toujours mon GT-10b qui lui me permet de switcher instantanément entre plusieurs sons avec les mêmes effets mais règlages différents.

Ce que j'apprécie le moins : sur scène j'ai une frustration de pas pouvoir l'utiliser autant que j'aimerais ( faudrait que j'en ai quelques unes réglées différement, avec un switch qui me pêrmettrait de passer d'une config à l'autre... trop ruineux comme solution). Pour moi c'est donc comme pour toutes mes pédales : sur scène c'est dans un but bien précis et à un moment bien précis... En aucun cas c'est un effet que je peux utiliser en permanence.

Ce que j'apprécie le plus : à la maison j'en profite à 100%. Sur scène c'est uniquement un petit plus, mais à la maison c'est un vrai bonheur, par exemple pour des compos juste avec la basse, ca me donne des sons bien funky et qui remplissent les fréquences ou ma ligne de basse n'est pas.
C'est analogique je l'ai dit, ca donne des sons vraiment chauds et vivants. Et le réglage des volumes basse nature et FX sont vraiment un énorme plus dans la construction du son en sortie.
Elle a encore un énorme plus (la plupart d'entre vous vont trouver ca inutile) elle est bleue, elle est dans le rig de Marcus.
Elle est redoutable, tant pour un pro pour fignoler un son précis, que pour un débutant ou elle peut servir de "gommeuse de ptits défauts" et faire sonner funky des lignes de basses pas trop maitrisées. A consommer avec modération pour les débutants d'ailleurs, elle gomme tellement de défauts qu'elle peut vous empecher de vraiment progresser, mais ca peut etre le petit fun en fin de session de travail des gammes pour pas rester sur une impression de "je travaille et je progresse pas trop vite"