MXR M82 Bass Envelope Filter

M82 Bass Envelope Filter, Wah Wah/Auto Wah/Filtre Basse de la marque MXR.

Tous les avis sur MXR M82 Bass Envelope Filter

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 7 avis )
RicoChuck20/04/2020

L'avis de RicoChuck"Super pédale, mais ce n'est pas du plug and play!"

Généralité :

Dans la bataille des effets, les 'enveloppe filter' font également également partis un peu des incontournables à la basse si on fait de la grosse pop/funk.
On va essayer de passer en revue cette pédale surtout pour les caractéristiques importantes (et pour toutes les autres il y aussi mr net...), son utilisation/principe de réglage et la place quelle peut prendre au niveau 'son'.
Tout d'abord, je voulais une pédale 'True by pass', avec un réglage du signal d'entrée de l'instrument(dry/blend...en fait c'est un réglage qui après l'acquisition d'une première pédale m'a paru essentiel pour ma part...), d'autres réglages qui puissent bien sculpter le son sans rentrer dans une usine à gaz, et qui avait si possible une tension d'utilisation 'standard'(9v donc) afin d'éviter les connectiques et/ou boitiers d'alim trop spécifiques. Là pour le coup, on est pas mal!

Utilisation/réglages :

5 réglages suivant (de haut en bas et de gauche à droite):
- DRY : le fameux pour contrôler le niveau (volume) du signal d'entrée. Et bien comme son nom l'indique, plus vous en mettez, plus le signal de votre instrument (sans correction) sera important. Et comme ils ont réfléchi chez Dunlop, potard à 12h = signal standard de votre instrument (ça à l'air d'être con comme cela mais...je vais y revenir plus tard...)
- FX : et bien là c'est pour contrôler le niveau (volume) du signal 'enveloppe filter' injecté. Les trois réglages suivants dépendent de Ce réglage si. Donc si ce réglage est à 0, pas d'enveloppe filter possible et les 3 autres boutons ne réagiront pas...(ils ont vraiment réfléchi chez dunlop...)
Ce qui veut dire qu'il faut jouer dans un premier temps sur l'ouverture des ces deux réglages pour déjà trouver ce que l'on recherche (un peu comme quand vous avez un potard volume par micro (manche/chevalet) sur votre instrument) en tenant compte du volume général.
Ce qui veut dire également que vous pouvez vous servir éventuellement de cette pédale uniquement en 'bass boost' en mettant le dry supérieur à 12h et le wett à 0, et ça c'est énorme!
- Decay : sert à définir la bande passante qui sera affectée par l'effet.
Le réglage le plus dur à appréhender selon moi
- Q : intensité de l'effet (hauteur de courbe entre bas et haut du canard...ça peut aller loin...)
- Sens : sensibilité de l'envelope filter à l'attaque sur l'instrument. Hyper pratique et là pour le coup le réglage le plus facile à appréhender.

Son :

Et bien on peut vraiment aller chercher loin avec cette pédale, d'une sorte de basse synth à une grosse bubble funk spychédélique, et en plus ça reste propre!
Attention cependant car en fonction des réglages on peut se retrouver sur certaines fréquences d'autres instruments et leur bouffer l'espace (parce que ça peut pousser...) et aussi avoir desfois des sortes de 'retours d'harmoniques' si on laisse trainer le son (genre des notes trop longues...), mais ça dépend vraiment des réglages(surtout le Q trop élévés...). Quand on commence à gérer la bestiole, on peut largement trouver sa place et son son en fonction de la formation dans laquelle vous évoluer grâce à sa versatilité et la qualité du son.

Conclusion :

Hormis le fait du son (mais ça c'est des gouts personnels...il faut si possible essayer en magasin avant si l'on peut), cette pédale est excellente du fait de ces réglages et de la qualité de fabrication (tous les réglages sont exploitables et de manière linéaire sur la quasi totalité des courses des boutons...et elle est bien pensée!). De plus ça fait 6 ans que je l'ai et R.A.S..
Par contre, elle peut être un peu plus ardue que d'autres pédales à la prise en main...surtout l'association des réglages FX avec DECAY et Q, mais une fois domptée, c'est vraiment cool! De surcroit en live, si l'on veut changer ses réglages, il faut vraiment bien noté précisément ses nouveaux réglages (et surtout bien testé en répèt avant...) car c'est assez sensible et comme c'est du pur analogique, pas de sauvegarde possible (mais c'est pour ça ausi que le son est top...).
Autant quand je mets mes pédales (basses) type drive sur ma guitare, ça le fait carrément, autant là ça peut aussi le faire mais là il y a aussi une vrai différence....mais comme il s'agit d'un envelope filter on joue beaucoup sur les fréquences...donc guitare et basse, pas pareil!
Biensur, ça ne fait pas parti des pédales les moins chères (en même temps dès qu'on veut mettre du 'true by pass' ça fait grimper la note), mais compte tenu de l'ensemble, je mets la note maximale.
Tiny Anne19/02/2018

L'avis de Tiny Anne"Bubble funk"

MXR M82 Bass Envelope Filter
Bon j'ai mis Bubble Funk en titre, je trouve que c'est ce qui synthétise le mieux cette pédale (j'ai pas cherché loin c'est dans la notice)

Ma/Mes configs : suivant les cas, jutilise plus ou moins :
Ma JB M², Mes sire (V7 5 cords, M3, M7 Fretless 5 cordes), Peavey TNT 115 pro, Preampli M² SWR, MXR M87 compressor, MXR phase 90 74 vintage CSP026, Boss Gt-10b.
EDIT : Mes basses sont toutes actives/passive : cette pédale fonctionne aussi bien en actif qu'en passif

Style musical : comme d'hab, de la musique, c'est à dire du jazz avec de la fusion dedans.

La consommation : j'en sais rien je n'utilise pas les piles. La notice indique 6mA donc a priori pas trop gourmande.
Le changement de pile : comme toutes les MXR que j'ai, faut ouvrir toutes la pédale avec les 4 vis du dessous pour l'accés à la pile, donc pas pratique.

Efficacité des réglages : C'est tellement vaste tout ce qu'on peut faire avec ca, c'est efficace oui, mais vu que c'est une pédale ou on ne peut pas mémoriser plusieurs réglages, on doit donc trouver un réglage pour la scène, et si c'est très efficace, c'est super long.
J'ai mis 6 mois à trouver le réglage qui me convenait sur scène.
Et encore je ne peux l'utiliser que sur des solos (le deuxième nom de cette pédale c'est "si tu l'utilise tout le temps sur scène tu fais chier tout le monde, Guitariste, chanteurs, clavier, batteur, cuivres, percus, et meme le sondier)
Elle t'emmene dans toutes les fréquences des autres instrus, et donc hors solo, tu as intéret à travailler longuement lors de répets pour pouvoir l'intégrer dans ton jeu.
Donc moi j'ai choisi de m'en servir que pour certains solos.

Par contre à la maison juste moi avec ma basse, là cette pédale elle s'appelle "100 % fun". Elle te rajoute du fun à tout ce que tu fais. Et pour les débutants, c'est un peu un "je te compense toutes tes erreurs et je fais sonner n'importe quoi en genre funky".
Par exemple tu vas chercher tout les sons "Flea" avec ette pédale.

Bon je lis souvent Auto-wah sur les pubs de cette pédale : totalement faux, c'est pas son truc et elle le fait pas du tout.

C'est un filter envelop donc je dirais ca se rapproche plus d'un synthé-bass (qu'elle fait pas trop mal) avec un effet bubble en plus.

5 réglages (et c'est de l'analogique donc assez riche au niveau du son, le bypass est true bypass, donc pas de perte du son original).
C'est énorme et c'est là que ca prend du temps a trouver un son qui convient (ils sont presque tous bons les sons à mon goût mais il faut pouvoir s'intégrer dans un mix aussi)
Un gros plus il y a 2 réglages : Dry et FX : on dose donc le son de la base "nature" avec dry et le son de l'effet avec fx. Je trouve que ca devrait être d'origine sur toutes les pédales, mais bon, elle l'a au moins elle...
Les 3 autres réglages : decay, Q et Sens, ils vont eux influer sur l'effet.
Decay va déterminer la fréquence de coupure sur laquelle l'effet n'intervient plus.
Q c'est l'intensité de l'effet
Sens : ca va te permettre de definir la sensibilité, c'est à dire que tu peux choisir qu'en dessous d'une certaine attaque des cordes l'effet ne s'active pas, et à partir d'une attaque plus forte il va s'activer. (En fait ca suppose que tu maitrise aussi l'attaque de chaque note, sinon tu peux pas vraiment profiter de ce réglage de manière optimale).

Je suis pas fan de l'utilisation d'un compresseur en permanence, mais pour cette pédale il faut bien admettre qu'on obtient des résultats plus satisfaisants sur scène en rentrant d'abord dans un comp puis dans cette pédale. On va tellement dans des fréquences loin de celles habituelles de la basse qu'il est important que le signal d'entrée soit un peu compressé pour avoir un rendu homogène en sortie. (c'est peut être aussi juste une question de goût personnel)

Comme la majorité des pédales, je trouve dommage qu'on ne puisse pas mémoriser différents réglages. Ca fait que je me limite à quelques minutes par concert dans son utilisation.
Et ca fait aussi que je conserve toujours mon GT-10b qui lui me permet de switcher instantanément entre plusieurs sons avec les mêmes effets mais règlages différents.

Ce que j'apprécie le moins : sur scène j'ai une frustration de pas pouvoir l'utiliser autant que j'aimerais ( faudrait que j'en ai quelques unes réglées différement, avec un switch qui me pêrmettrait de passer d'une config à l'autre... trop ruineux comme solution). Pour moi c'est donc comme pour toutes mes pédales : sur scène c'est dans un but bien précis et à un moment bien précis... En aucun cas c'est un effet que je peux utiliser en permanence.

Ce que j'apprécie le plus : à la maison j'en profite à 100%. Sur scène c'est uniquement un petit plus, mais à la maison c'est un vrai bonheur, par exemple pour des compos juste avec la basse, ca me donne des sons bien funky et qui remplissent les fréquences ou ma ligne de basse n'est pas.
C'est analogique je l'ai dit, ca donne des sons vraiment chauds et vivants. Et le réglage des volumes basse nature et FX sont vraiment un énorme plus dans la construction du son en sortie.
Elle a encore un énorme plus (la plupart d'entre vous vont trouver ca inutile) elle est bleue, elle est dans le rig de Marcus.
Elle est redoutable, tant pour un pro pour fignoler un son précis, que pour un débutant ou elle peut servir de "gommeuse de ptits défauts" et faire sonner funky des lignes de basses pas trop maitrisées. A consommer avec modération pour les débutants d'ailleurs, elle gomme tellement de défauts qu'elle peut vous empecher de vraiment progresser, mais ca peut etre le petit fun en fin de session de travail des gammes pour pas rester sur une impression de "je travaille et je progresse pas trop vite"
coryh05/10/2017

L'avis de coryh"Superbe Pédale d'envelope filter / auto Wah"

Je joue dessus avec mes 2 basses :
Fender Jazz Bass American Deluxe 5 cordes active de 2009
Fender Precision Standard de 1971.

Amplis : Ampeg BA115 HP couplé via la Sortie DI à un ampli QSC 2450 sorti sur 2 Wedges (retours) Martin LE400 soit 750W au total
Calsbro Stingray 200 W avec 2 Cabs équipés d'un 15 pouces et de 2 moteurs d'aigues 1 pouce.
Sinon Dans ma carte son Focusrite Scarlett 6i6.

5 réglages : Le Dry et FX pour faire la mix entre le son de l’instrument brut et le son de l’effet, puis le Decay, le Q et le Sens pour travailler l’autowah, la profondeur, le seuil de déclenchement et la sensibilité de l’effet. Bien entendu True Bypass (comme la plupart des MXR) très bonne qualité de fabrication, robuste et fiable.
Elle réagit à l’attaque que l’on met sur la corde et au niveau de sortie des micros de l’instrument. Gros Son à la Bootsy Collins, Jamiroquai, il y a de quoi bien s’amuser avec cette box.
Convient essentiellement pour la basse (bien faire attention car haut niveau de sortie) mais utilisation possible à la guitare en autowah.

++ Super Groovy, créative, palettes de sons infinies
-- Haut niveau de sortie et LED Bleue trop puissante
Samuel 6215030/11/2013

L'avis de Samuel 62150"Excellente !"

MXR M82 Bass Envelope Filter
Effet Enveloppe Filter ou Auto-wah ! 5 potards de réglage.

5 potards, on bidouille, on trouve un son ou pas mais si on ne trouve pas le manuel avec les quelques réglages de base proposé et là pour nous aider.

Le son est excellent, qu'on soit plutôt du genre Flea, Les Claypool ou TM Stevens, la MXR Bass Envelope Filter procure l'un des meilleur son de sa catégorie. Franchement c'est funky à souhait !
Que l'effet soit très subtil ou très prononcé, il ne déborde jamais sur le son de votre basse.

On a là de quoi s'éclater pendant des heures sans jamais se lacer. La qualité est toujours présente chez MXR, on sait ce qu'on achète. C'est costaud et joli en plus.

La MXR B.E.F est tout simplement excellente !
W-Addict28/05/2013

L'avis de W-Addict"FUNK YOU ! ZE enveloppe filter qui perce le mix !"

MXR M82 Bass Envelope Filter
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

C'est un enveloppe filter pour basse. Un genre d'auto-wah (aîe les puristes vont me lyncher...). J'ai posté pas mal de vidéos dans la rubrique "média" de ce produit. A regarder pour se faire une idée précise.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Cette bestiole est analogique, pas de digital ni de lampe ni de bande.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Non pas d'édition à la TC ni de mémoire user sur cette bestiole. P-e que là un mix analogique/numérique pour sauvegarder qqes réglages aurait été sympa car les sons sont vraiment très bons mais du coup pas de changement "on the fly" en plein set. Donc un stockage de presets eut été un plus indéniable et son absence me fait baisser la note

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Entrée et sortie pour Mr Jack. Une fiche pour alimenter la bête en 9V (alimentation à acheter à part - pour moi pas de problème c'est ma Voodoo Lab qui lui donne à manger).

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Effet au format pédale, taille MXR classique (environ même taille que Boss). Le boîtier est en métal, bien solide. Le switch d'activation respire la confiance et les potards, bien qu'en plastique, ne font pas du tout "cheap". Cette pédale fonctionne en True Bypass donc le son en entrée n'est pas altéré si l'effet n'est pas enclenché. Une jolie led bleue indique si l'effet est activé.

La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Oui et non. Autant les boutons "Dry" et "FX" c'est on ne plut simple, autant les 3 autres ("decay", "Q" et "Sens") fonctionnent les 3 ensembles (non non ce n'est pas sale...). Ils gèrent respectivement la bande passante qui sera affectée par l'effet, l'intensité de l'effet et la réactivité de l'effet par rapport à votre attaque.

Donc on commence par tâtonner (en partant ou pas) afin de comprendre comment tout cela fonctionne. Une fois l'action de chaque contrôlé assimilée c'est facile et rapide de changer le son. Je mets tout de même une moins bonne note mais pour la difficulté d'appréhender ce type d'effet, rien à voir avec les sonorités qui sont au top (cf ci-dessous)

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Le manuel est clair : il décrit l'action de chaque potard et donne quelques exemples qui peuvent servir de base pour chercher le sien.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

J'adore les sons de cette pédale; du jappement très aigu au balayage plus lent et plus "woaw", en fonction du contrôle "sens". On peut (ou pas) piloter cet effet selon l'attaque (merci encore le contrôle "sen"), avoir un effet profond ( contrôle "Q") ou plus léger et enfin sur toutes les fréquences de la basse ("decay") ou pas. C'est du très bon son, vraiment. Du Bootsy, du Larry Graham, bref la classe !

Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je l'utilise avec une belle Allemande : une Warwick Corvette (voir mon avis => https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/warwick/Corvette-5c-Active-Fr%C3%AAne/avis/r.113400.html). Je suis ravi de cette association. Aux doigts, en slap, en tapping , ça SONNE ! Bref je suis ravi et avec cette MXR impossible de ne pas avoir envie de bouger, de chanter, de tapper dans les mains XD

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Comme dit précédemment il est possible d'avoir une large palette sonore avec cette pédale. Et un gros atout : gérer séparément les niveaux de sortie pour le son traité et le son non traité. A chacun ses goûts mais je préfère garder un bon niveau du son "clean" supérieur à celui de l'effet, pour garder tout le punch de ma 'wick et toute l'attaque de mon jeu.

Il n'y a aucun son que je déteste mais encore une fois vu la taille de la palette sonore générée par la combinaison des contrôles "decay" "Q" et "sens", sans parler de l'influence de l'attaque, je suis loin d'avoir fait le tour de cette pédale ! Tant mieux !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Achetée début mai donc pas encore beaucoup de recul. Pour l'instant je joue "solo" mais je compte intégrer/monter un projet cet été. Et c'est sûr que j'arriverai à l'utiliser car elle ne se limite pas au funk et surtout grâce au mix son non traité/son traité ma basse ne disparaîtra pas derrière les guitares. Un bel sur la basse est une chose, une bel effet basse audible en groupe c'est autre chose...Comprendront celles et ceux qui ont déjà vécu cette désillusion...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + :

Les contrôles séparés pour le son "dry" et le son "wet" (comme sur mon EBS Octabass), c'est LA clef pour ne disparaître dans le mix d'un groupe. Elle sait être réactive au jeu, on peut choisir de ne pas affecter toute la bande passante de la basse. Elle est True Bypass, fonctionne en 9V (donc pas de pb pour la mettre sur une alim' Voodoo Lab - DC Brick ou autre), ne prend pas de place.

Les - :

Pas possible de sauvegarder plusieurs réglages. Sinon RAS, tout est bon dans c'te M82 ^^

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai une EBS Wah One (qui du coup est momentanément expulsée de mon pedalboard) et j'en avais un peu marre de pomper... J'ai regardé "vite fait" ce qui était dispo :
- Boss : pas True Bypass donc j'ai exclu d'office (le True Bypass est de mes critères principaux)
- EBS : pas de possibilité de mixer son traité/son non traité. Donc même si ça semble être une bonne option je l'ai éliminé car je voulais garder le punch du son clair de ma 'wick
- 3leaf AUdio : elle me plait beaucoup mais plus chère, et impossible à essayer.

Mon choix s'est donc arrêté sur cette MXR. J'aime bien cette marque, c'est solide, fiable et en cas de revente elle ne reste pas sur les bras. Et puis une fois essayée je ne pouvais pas ne pas le prendre... Ouais j'suis faible !!!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

155€ en neuf. ça peut paraître cher mais il ne faut pas oublier qu'elle est True Bypass et que les réglages sont nombreux. Du coup je dirai que c'est un très bon rapport qualité prix

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je l'ai depuis moins d'un mois et à part le fait qu'elle ne puisse sauvegarder des réglages (mais je le savais avant de l'acheter) l'idylle est pour l'instant parfaite ^^ Si jamais cette histoire tourne au vinaigre je ne manquerais pas de faire une Edith sur cet avis, en expliquant les raisins de la discorde...
Pour finir je dirai que vous pouvez presque l'acheter sur la base des vidéos (si bien entendu vous ne pouvez pas l'essayer) car il n'y a pas de triche, ce qui est montré, on peut le faire soi-même. Après c'est sûr si on aime pas le funk...ben on passe son chemin ;)

FUNK YOU XD

Bouton Decay : niveau de fréquence
Bouton Q : niveau d'intensité du filtre
Bouton Sens : niveau de réaction et de sensibilité
Pédale True Bypass
La pédale est en mode Band Pass c'est à dire qu'elle coupe les fréquences au dessus et en dessous du filtre, pour info le mode Low Pass coupe les fréquences au dessus du filtre et le mode High Pass coupe les fréquences en dessous du filtre, en théorie le Low Pass est plus adapté sur Bass, mais pour comblé cela MXR ajoute le bouton DRY

niveau réglage ceux qui aiment se prendre un peu la tête vont être comblés entre le Dry, le FX (le niveau de clean et de l'effet), le Decay, le Q et le Sens (le réglage de l'effet), c'est pas les possibilités qui manque

je trouve que ça un peu manque de corps, de présence, c'est transparent pas autant qu'une EBS... en faite elle fait très studio c'est chirurgical, droit limite numérique, le grain est moderne, dans ce registre là, elle est excellente si c'est bien ça que l'on recherche après ceux qui veulent du vintage, rond, gras, bien analo et pas trop de contrôle je ne suis pas sure qu'elle puisse convenir après les goûts et les couleurs...
cette pédale sonne bien, mais je m'attendais à la claque, vu comment tout le monde en parlaient, je me disais ça y est le Q-Tron va être enterré on a son successeur plus besoin de réfléchir on peut y aller tête baissé et finalement... c'est pas le cas

Soit disant utilisé par Marcus Miller, Robert Trujillo, Jack Daley, Nathan East... Je pense que MXR fait une grosse campagne de pub sur Bass en ce moment y a un marché à prendre (tant mieux pour nous), après je demande à voir ce qui est réellement utilisées dans le pedalboard...
Le rapport qualité prix à 149€-179€ neuf ça pique un peu, d’occase à 90€-100€ pourquoi pas,
perso j'ai eu le choix entre une micro Q-Tron et celle là, j'ai choisi la Q-Tron plus à mon goût et à mes oreilles, malgré l'augmentation du volume qui peut être résolu via l'ajout d'un bouton de volume ou d'une LS2, pour moi il n'y a pas une pédale meilleur ou pire que l'autre elles sont différentes et ne répondent pas aux mêmes exigences... après c'est qu'une question de sonorité on aime ou on n'aime pas
Par contre j'aurais bien essayé la pédale Aguilar Filter Twin...
flopmypollux06/04/2011

L'avis de flopmypollux"La mxr m82 ou l'enveloppe filter ultime.."

MXR M82 Bass Envelope Filter
C'est un enveloppe filter De base on le branche ca fait wha... Il y a une entrée et une sortie Jack et un 9v type boss.. A noter que la Pedale est vraiment très belle d'aspect!

Ce que j'ai adoré dans cette Pedale c'est que je l'ai branche et directe j'avais un son s'envelopper filter... Pas besoin de bidouiller pour avoir un la vous choisissez parmi plusieurs bons sons.. j'en ai essayé beaucoup d'autres et aucun ne m'a convainqu a ce point.. Autre chose importante il est transparent il applique juste l'effet a votre son sans pour autant le changer.. Les 5 boutons permettent vraiment de régler le son comme on le désire..

Je répondrais que c'edt juste énorme!!

Je ne l'utilise pas depuis longtemps mais j'ai eu le coup de foudre.. En plus c'est du mxr ca respire la solidité!!!