< Tous les avis BBE Wah
BBE Wah
BBE Wah

Wah Wah/Auto Wah/Filtre guitare de la marque BBE appartenant à la série Stomp Boxes

Tina Arkos Tina Arkos

« Bien au dessus du lot! »

Publié le 02/11/13 à 10:00
Pas de fioriture à l'exception d'un potard externe pour régler le Q.
Par contre la qualité est présente, pour preuve la fixation de la bascule avec écrou contre-écrou comme sur les RMC, les composants sont soudés à la pogne et le montage est mega pro! Led temoin ON/OFF bien pratique.
En plus un look excellent et un accès à la pile par trappe qui évite le démontage.

Le switch est du genre un poil récalcitrant et la mise en route peut s'avérer peu évidente en position assise. Mais c'est assez fréquent pour une wah. De plus, toute la course de la bascule étant utilisable ça évite l'enclenchement malencontreux.
Le potard Q est cranté en position medium et son efficacité permet de s'adapter aux différents styles.

La sonorité est toujours bien veloutée et musicale pas d'aigus criards ou de basses sourdes. Il faut cependant s'adapter au fait que toute la course est utilisable mais après quelques tours de chauffe on est vite dedans.
Avec le Q à zéro on retrouve un wouaahh assez neutre (plus moderne) mais intérressant pour un jeu sobre et à contrario avec le Q à donf on est dans le "WWWOUUAAAH" sublime qui se rapproche des wahs vintage made in Italy de 67.
Pour les crunchs légers j'ai trouvé la configuration avant pédales disto plus intérressante et inversement (après disto) pour les saturations de type "décollage de papier peint" ou "destruction de toute vie dans un périmètre de 200 mètres"!
Le peu de différence sur les crunchs m'a fait opter pour la config "après disto".

Avant la BBE, j'ai eu une Cry baby, j'ai essayé longuement à la maison : RMC7, Budda Wah, Vox Handwired V846, Dunlop MC404 CAE (voir les avis) et franchement BBE kill tout l'monde. Et coté rapport qualité prix à 145 euros port inclus ya pas photo, les autres étant entre 195 et 260 euros. La seule qui aurait pu rivaliser c'est la MC404 de Bob Bradshaw car le son était vraiment là, mais un craquement de potard intempestif m'a ramené à la BBE.
Et cette BBE wah je crois qu'elle va rester un moment dans mon set en espérant que la longévité soit à la hauteur de ses qualités.
Et si j'voulais faire ma "sucrée" le seul reproche qu'on pourrait faire c'est le contacteur de pile qui n'est pas en plastique dur comme sur certaines pédales de qualité. Mais bon...d'une part aucune des wahs essayées n'avait cet avantage et d'autre part, j'me sers que du 9V à cause de ma participation à l'augmentation substantielle des dividendes des actionnaires de chez DURACELL.

12/05/2022
Après 9 années de loyaux services, je me décide pour la Rolls des wahs d'après tous les utilisateurs, à savoir la Xotic XW-1.
Après un essai complet en changeant les réglages, les guitares, son clair et saturé, la pédale est excellente.
Mais j'ai quand même un vieux doute sur la plus-value de cette Xotic par rapport à la BBE. Du coup je déballe ma BBE déjà rangée pour la revente et je compare wah contre wah.
Deux minutes m'ont suffit pour renvoyer direct la Xotic. A près de 300€ le seul avantage de la Xotic c'est d'être légèrement plus silencieuse. De plus pour ce son que j'adore proche des wahs italiennes de 1967, la BBE est mieux.

Conclusion : même la Xotic n'a pas détrôné la BBE.
Du coup, elle va rester définitivement dans mon set!