< Tous les avis Behringer Hellbabe HB01
AL_WNTR AL_WNTR

« Idéale pour un usage occasionnel (ou de bourrin) »

Publié le 30/09/15 à 13:43
Cible : Les débutants
J'ai acheté cette pédale il y a 9 ans, sans grande conviction. A l'époque, l'étiquette affichait 29 euros (!!!) et à ce prix-là, je l'ai achetée comme un jouet.
Je précise, je ne suis pas un pro de la wah hendrixienne et encore moins un adepte du funk. Je l'utilise plutôt dans des registres psyché / space rock, à l'instar d'un filtre sur un synthé. Je vais plutôt progresser très lentement sur la course pour donner des effets planants d'aller-retour à certains plans guitare. Je n'avais donc pas besoin d'une wah ultra propre et précise.

Verdict après 9 années d'utilisation :

1) la bête est toujours intacte. Elle a voyagé, a souffert en tournée, a reçu des litres de bière sur la tronche et elle n'a jamais montré le moindre souci. Hormis l'axe de la pédale (ce bout de métal à base carrée) qui a tendance à se faire la malle si on le sollicite un peu trop. Mais il se réajuste du bout de l'index.

2) pour une approche de bourrin, façon expérimentations sonores, qui ne demande pas une précision chirurgicale dans l'attaque de la wah, elle fait parfaitement le job. Il m'arrive de triturer les potards pour chercher une couleur particulière et je trouve assez facilement ce que je cherche.

3) elle colore très fort le son. La transparence, ce n'est vraiment pas son fort. Quant au boost, je le trouve ingérable. Il ajoute une telle couche supplémentaire que la guitare vient tout écraser au mix.

Conclusion : pour se familiariser avec une wah sans casser sa tirelire ou pour un usage plutôt bricolo-expérimental, elle remplit parfaitement mon cahier des charges. D'autant qu'à 29 euros à l'époque, on peut difficilement trouver mieux. Je pensais qu'elle tiendrait quelques mois et je suis surpris de voir qu'elle tient toujours la route après pratiquement 10 ans (contrairement aux autres effets Behringer que j'ai eus et qui ont vite volé au bac). Je n'ai aucune intention de m'en séparer. Si un jour je cherche une wah plus caractéristique, je m'orienterai certainement vers une Vox. Mais pour l'usage restreint que j'en fais, celle-ci fait parfaitement l'affaire. Assez surprenant pour une Behringer d'ailleurs...