< Tous les avis Behringer Hellbabe HB01
lgdas lgdas
Publié le 10/06/06 à 08:25
Précisons tout de suite que je n'ai jamais eu d'autre Wah Wah, et que je n'ai essayé que celle-ci, et après l'avoir achetée !

Ceci dit c'est une wah wha, avec tout ce qu'il faut que les grandes n'ont pas toujours : réglage de range, Q, fine tune, et boost.
Le bouton de range est un peu cheap : il faudra faire attention à ne pas lui marcher dessus.
La pédale est tout plastique, mais semble assez solide pour un usage normal.
Il n'y a pas de bouton de mise en marche : en appuyant sur la pédale légèrement, elle s'active.

Bidouilleurs attention : l'effet est modulé par un système otpique, un petit bout de carton fort serti par tris bouts de plastique fondu sur la pédale. Si vous la démontez pour en retirer le ressort, attention à ne pas forcer sur ce truc, ça n'a pas l'air solide du tout ! Et de toute façon, ça ne sert à rien d'enlever le ressort :-)

C'est d'abord simple comme une wah : on actionne la pédale et ça fait woouuuaaaa, ou wouiiiiip, ou wuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiioub... Bref, on à les cheveux qui poussent et qui se mettent soit en boule crépue discoMan, soit en cascade à la Viking selon que l'on joue du fonk ou du métal. Elle marche cete wah wah !

Les petits boutons sont-il utiles... oui... et non.
Les possibilités de compinaisons sont multiples, ce qui devrait permettre de s'adapter à différentes situations. Mais en fait, est-ce qu'on a vraiment besoin de tout ça ?
La différence entre les combinaisons n'est pas toujours significative et il serait peut-être plus simple d'avoir 4 ou 6 positions franchement différentes que 8000.
Le manuel n'est pas suffisant de ce point de vue : on ne sait pas ce que l'on règle et pourquoi. On peut trouver tout seul...

La course le la pédale est courte, très courte, il faut avoir le pied fin. Ceci dit, toutes les Wah ont une course courte... il doit y avoir une raison, vu que tout le monde s'en plaint et que les constructeurs ne font rien !

Enfin, l'effet s'enclenche en actionnant la pédale, il n'y a pas de switch. C'est pratique parce que l'effet est immédiatement dispo, mais pas pratique pour le couper : il y a bien une temporisation... mais en pratique, selon le moment, on aurait besoin d'une temporisation diffférente. Bon, c'est un détail, on s'en accommode sans trop de problème.

Je l'utilise avec une guitare, le son est bon, l'effet est franc, sans être caricatural. Le son de la guitare est assez bien respecté. C'est de la bonne qualité, aucun doute, à part, comme toute les berhinger, une tendance à la ronflette facile dans certains cas.

J'apprécie particulièrement le fait qu'elle ne crie pas, on peut faire fluter la guitare sans que le son ne devienne nasillard. C'est top.
Revers de la médaille : c'est un peut moins funky et psyché qu'une Vox. C'est un choix à faire.

Dans le registre grave, je trouve cette pédale un peu moins performante : l'effet est assez faible, et fait pardre de la dynamique : pour un métalleux, ça peut être un problème.

Le boost peut être très utile : lui a un switch, donc on peut jouer la rythmique sans lui, et ne le mettre que pour le solo, en se servant de la wah pur faire siffler les harmoniques... parfait.

Le rapport qualité prix est remarquable, et c'est bien pourquoi j'ai bien pris soin de ne pas en essayer d'autres !!! Avec l'expérience, je referais ce choix, et en aveugle comme la première fois !
Mais si j'avais décidé d'y mettre 2 ou 300 €, il est certain qu'il y a beaucoup mieux, un Wahmmy par exemple !!!

Cette pédale fait son boulot, discrètement, pour un amateur, c'est de la balle.

Reste une question : quelles sont les conséquences sociales d'un coût de production aussi bas ? Sur le dos de qui profitons-nous d'une pédale à ce prix ?