< Tous les avis Bespeco Weeper - WhaWha volume
Bespeco Weeper - WhaWha volume
Bespeco Weeper - WhaWha volume
barbilux barbilux

« une fabrication bâclée »

Publié le 19/08/11 à 09:05
On la trouve chez plusieurs marchands avec la déco qui change mais je suppose que c'est la même fabrication. La mienne est une AM103 commandée chez wha-wha.com

Sachez qu'il n'y a rien de prévu pour couper la pile, elle est alimentée en permanence, elle consomme peu mais quand même! C'est pas sérieux! Il y a un emplacement pour un interrupteur mais ils ne l'ont pas mis ces radins! Pour couper la pile branchez une fiche dans la prise d'alimentation extérieure.

Le boîtier en plastique est résistant, le vrai problème c'est qu'il n'est pas blindé, La pédale est fermée par une lourde semelle en acier, mais elle n'est même pas raccordée à la masse! Alors çà ronfle bien sûr! La première chose à faire c'est d'installer un fil de masse et çà ira déjà beaucoup mieux.

Le schéma électronique à un transistor est tout à fait classique. La pédale actionne un potentiomètre double de 2 x 100K, un pour la Wha et l'autre pour le volume, c'est un modèle spécial avec une course réduite à 1/4 de tour. L'entraînement par axe et fourchette est une conception simple et fiable.

L'action en pédale Wha est trop courte alors on manque de précision pour doser, c'est un peu tout ou rien. La course utile se limite à la moitié du débattement de la pédale. De plus la course du potentiomètre est limitée en haut à cause de la présence du switch de bypass, ce qui fait qu'on ne peut pas monter assez dans les aigus puisque le potentiomètre ne peut pas aller à fond de course.

Indépendamment des difficultés d'utilisation le son en lui-même est correct, un effet Wha assez banal et dans la moyenne. Je ne connais pas les autres marques et ne peux comparer mais la qualité du son me convient, l'effet Wha est propre (en faisant abstraction du ronflement bien sûr)

Je l'ai depuis quelques jours et elle est déjà complètement désossée sur ma table. Je vais la refaire autrement pour qu'elle soit mieux. Déjà je vais la blinder, supprimer le bypass et installer un troisième jack, j'aurai une entrée commune, une sortie Wha et une sortie volume et quand on débranchera le jack sortie wha çà coupera la pile. Je supprime la prise d'alimentation extérieure car une pile est moins bruyante. Je vais tout recâbler plus proprement et j'ajusterai l'électronique pour optimiser l'effet wha sur la totalité de la course de la pédale. Ainsi j'aurai un bon appareil qui me conviendra. En fait une pédale wha demande une mise au point très précise, c'est pour çà qu'elles coûtent si cher. Je ferai peut-être un tutoriel sur ma transformation si çà vous intéresse.

J'ai acheté çà car j'aime beaucoup l'effet wha et çà va me servir aussi à moduler un Digitech RP70. C'est sûr qu'en l'état d'origine c'est un produit médiocre, mais un bricoleur peut l'améliorer et en faire un truc correct.