< Tous les avis Boss AW-2 Auto Wah
prosper=epice prosper=epice

« Rien de mémorable »

Publié le 04/08/15 à 12:29
Je vais faire rapide, la pédale est déjà bien décrite ici et là et dans les autres avis.

Sur le papier, l'idée wah automatique/envelope filter est intéressante, on se dit qu'il doit y avoir moyen de faire plein de trucs sympas en combinant les réglages.

Malheureusement, pour moi, il y a un double problème qui fait que ça tombe à plat :
- première chose, les effets obtenus restent quelconques. La wah à oscillation est là, le filtre est là, ça fonctionne, on règle tout ça mais on se retrouve avec un résultat assez terne. Rien de spécial au final.
- deuxième chose, et c'est ce qui torpille l'AW-2, je trouve que le son en lui-même manque complètement de caractère. J'aime les envelope filters qui ont pris des acides, en gros s'il n'y a pas de sons inutilisables dedans, je suis déçu ! Là on est à l'opposé, je trouve ça plat d'un bout à l'autre de la course des potards : pas de grain de folie, pas d'étincelle qui me donne envie de jouer. Dans la famille Boss, la TW-1 a un grain funky bien jouissif, la FT-2 est toute douce, l'AW-3 est marrante... Il y a quelque chose. Ici, je ne trouve rien. Ça aggrave le premier problème : contrairement à certaines pédales qui sonnent à peu près quel que soit le réglage, ici il faut passer du temps à ajuster les contrôles pour arriver à quelque chose de sympa. Mais avec un son aussi insipide, ça ne motive pas...

Conclusion : une des moins bonnes Boss. C'est vraiment le minimum syndical, elle fonctionne mais on fait de la musique (on essaie !), on attend un peu plus que ça, non ? Sa caractéristique principale reste pour moi son manque de personnalité : je ne suis pas motivé pour chercher des sons potables, en fait je ne vois même pas quand l'utiliser. Je dois me creuser la tête pour imaginer quel morceau bénéficierait de l'utilisation de l'AW-2.
On la trouve pour pas cher en occasion, bon, il y a ça.
Mais il y a tellement mieux.

Mon avis n'engage que moi, si certains arrivent à en tirer des sons qui leur parlent, tant mieux ! Moi j'ai passé mon tour :-)