< Tous les avis Boss PW-10 V-Wah
Boss PW-10 V-Wah

Wah Wah/Auto Wah/Filtre guitare de la marque Boss

linn134 linn134
Publié le 24/02/09 à 15:55
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles? Quelle technologie est utilisée?
Wah à modélisations COSM.
Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
Editable avec mémoires, mais pas MIDI ou USB.
Quelle est la connectique?
Instrument In, FX Out.
S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
Racker une Wah ? Faudrait être sacrément souple pour s'en servir ... ou bien spécialiste en arts martiaux.

La configuration générale est-elle simple? L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Et ta soeur elle est simple ?
Pour ce qui est de jouer avec la pédale d'expression et de bouger les potards, d'activer les deux contacteurs talon/pointe ça va. Mais pour éditer ce monstre c'est purement la folie.

Le manuel est-il clair et suffisant?
Oui, mais franchement c'est la première fois que je vois un manuel pour une pédale wah. Et heureusement qu'il est là, la belle est vraiment pleine de ressources cachées.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
Efficaces ? Du point de vue d'un gars qui ne sait pas tourner un bouton je dirais non, mais pour quelqu'un qui sait lire un manuel et se servir de matos avec plus de deux fonctions oui.
Le réalisme vient du jeu et de la façon de s'en servir. C'est un wah, si vous comptez l'acheter pour faire delay+flanger vous l'avez dans le baba. En tant que wah + fuzz + univibe + ... c'est de la balloche.

Avec quels instruments les utilisez vous?
Guitare et basse. C'est justement sa capacité à fonctionner aussi bien avec les deux (séparément) qui m'a poussé à l'acquérir, et elle fait très bien son job.

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
Quoi, les effets ? Bah ça va pas être dur de répondre: wah, univibe et fuzz-disto.

Vous trouverez des démos audio et des photos dans ce dossier ( http://linn134.free.fr/audio/demos/PW10/ ). J'y dépose régulièrement des clips, pour le moment à la basse électrique.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis deux semaines. Ce n'est pas ma première wah.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
J'aime : sa capacité à assurer avec une gratte ou une basse; le mode univibe; les satu-fuzz embarquées.
J'aime pas : la complexité à programmer des wah custom et la limitation à 3 mémoires, on en voudrait beaucoup plus tant la pédale est malléable. J'ai pas dit qu'elle était molle.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'en ai possédé deux (CB Fasel et Wah made in China sans marque). Et j'en ai testé une vingtaine avant de choisir celle-ci... sans limitation de budget. A vous de saisir le message.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Excellent. Ok elle est chère (et a perdu presque 60 euros en l'espace de 8 ans) mais elle fait un tas de trucs et le fait bien.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
J'aimerais bien conserver celle-ci.

Avis qui n'engage que moi : la modélisation des wah sur cette PW-10 est largement supérieure à celles que l'on trouve sur les produits Line6. Je défends presque toujours les modélisations de Line6, mais sur ce coup Roland fait largement mieux.

Inutile de hurler qu'elle a un son numérique, c'est absolument idiot : elle sonne tout à fait bien, surtout dans un ampli à lampes. On ne sent pas d'effet "escalier" comme c'est le cas sur certains filtres de synthés VA, pas de jitter our d'artefacts audibles. Le son peut être jugé "bof" par certains mais lui reprocher son fonctionnement est inepte. Un délai numérique ne sonne pas forcément froid, c'est pareil pour cette pédale.

NOTE : je ne suis absolument pas fan des effets BOSS. Aucun ne m'a jamais convenu (délais compris) et cette V-Wah est la seule que j'aime dans toute la panoplie. C'est juste un excellent produit, qui est au catalogue 8 ans encore après son lancement, preuve en est qu'elle est encore à la page.