< Tous les avis Dunlop Crybaby 535Q
melski44 melski44

« Trop chère et contre-intuitive »

Publié le 07/06/17 à 12:59

La pédale

Cette wha, énième variation de la Cry Baby, propose trois éléments en plus :
- un boost (réglable) et actionnable au pied sur le côté (petit bouton en plastique, pas forcément très solide mais très pratique)
- un réglage du Q (largeur du filtre)
- un réglage de la fréquence, plus aigu ou plus grave

La fabrication est très solide, le châssis en métal est très robuste et pourra supporter les nombreuses pressions exercées sur la pédale pour l'allumer et la bouger. Bon point ! (mais on n'en attend pas moins pour une pédale à ce prix-là).
Le mécanisme cranté à l'intérieur était recouvert d'une espèce de pâte blanche, sans doute pour faciliter les mouvements de la roue crantée, mais cela s'est très vite sali.

La trappe à piles n'arrive pas à rester en place, j'ai du la scotcher. De même, la prise d'alim (9V standard) avait parfois des faux contacts, il fallait bien l'enfoncer dans la pédale.

Enfin, on trouve des patins sous la pédale qui l'empêchent de déraper. Je les ai enlevés (très facilement) pour mettre du velcro.

Les sons
J'utilisais cette wha avec une Yamaha Pacifica (type HSS) sur un ampli Superchamp XD et une pédale de disto à lampes HT Dual.
On peut obtenir une grande variété de sons grâce aux deux réglages (Q et switch rotatif pour aller des graves aux aigus). Il y a d'ailleurs tellement de choix qu'on s'y perd, et je n'ai jamais réussi à trouver un son qui me convenait. Quand ça va pour du son clair, c'est trop caricatural en saturé ; à l'inverse si on règle la pédale pour du saturé, en son clair cela devient peu audible. Peut-être est-ce lié à mon matos, mais j'ai trouvé cette pédale trop complexe et pas du tout plug and play.
Les deux petits potards sur le côté n'ont aucune indication sur leur fonction ni sur leur plage d'action... c'est vraiment dommage ! Un petit imprimé avec les chiffres de 1 à 10 aurait vraiment été bien utile pour se repérer. J'ai rajouté avec du blanco (!) un repère sur la tranche du potard et le rôle des contrôles... mieux que rien, mais moche.

Seul le boost est vraiment de qualité, ça envoie vraiment pour les solos (surtout dans une pédale à lampes). Dommage de ne pas pouvoir bénéficier du boost sans la wha !

J'ai acheté cette wha pour avoir le même modèle que Satriani (hé oui j'étais jeune à l'époque...). Finalement, j'ai été tellement déçu que je l'ai revendue. La wha-wha doit être un des rares effets qui ne me convient pas !

Conclusion
Points forts :
- fabrication solide
- boost de qualité
- beaucoup de réglages possibles...

Points faibles :
- trop de réglages, impossible de trouver un son convenable
- boost non indépendant
- boutons sur les côtés trop petits et sans repères
- Prix élevé pour une pédale wha-wha