< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
Mr Raines Mr Raines

« Un peu criarde sur les aigües »

Publié le 01/09/16 à 00:29
Achetée à la base dès mes débuts à la guitare (pour reprendre principalement une seule chanson), je me suis dit qu'elle allait servir aussi pour la suite de ma "carrière musicale". Pas vraiment, je vais m'expliquer pourquoi plus tard.

Pour l'utilisation, c'est on ne peut plus simple : une entrée, une sortie, et éventuellement une prise pour brancher sur secteur (comme toutes les pédales). On met papa dans maman, et c'est parti. Quoi de plus simple ?

On active ou désactive la bête grâce à un bouton qui se trouve sous la partie pivotante de la pédale, donc en position "ouverte".

Le son quand elle est en position "fermée" (donc son étouffé) est très bien, pas de soucis de sonorité à ce niveau. Là où je suis moins fan, c'est en position "ouverte" (son aigüe, donc). Comme dit dans le titre, je la trouve très criard. Peut-être est-ce parce que je suis en micros actifs (EMG 60 et 81) ? Je ne pense pas que ça vienne de l'ampli (Engl E530), n'étant pas un ampli de piètre qualité. Peut-être que je la trouve trop criarde parce que cet effet n'est pas fait pour moi, tout simplement.

Quand on l'actionne, on sent bien qu'il y a une nette différence entre la position "fermée" et "ouverte". On peut donc dire qu'elle fait très bien son boulot.

Au niveau du grip sur la pédale, les bandes verticales font qu'il ne faut pas y aller comme un boeuf, sous peine de glisser et la pédale devient inconfortable. En utilisation normale (pas comme un bourrin), le pied reste en place.

L'activation/désactivation de la pédale en appuyant sur le bouton est assez difficile. Point positif : quand on l'actionne, ça ne peut être que volontaire. Point négatif : il faut y aller (trop) franchement, donc pas de subtilité dans le geste. Difficile donc de l'être avec les mains quand on ne doit pas l'être avec le pied.

Comme je le disais plus haut, je l'ai achetée à la base pour reprendre une chanson. Elle a joué parfaitement son rôle. Mais comme je suis du genre plug-and-play, un son clair et une disto me suffisant, je ne lui ai pas trouvé d'autre utilité. Non pas parce que je ne la trouvais pas bien, mais parce qu'elle n'était pas faite pour moi (la Wah en général, pas celle-ci en particulier).

Pour conclure : je la trouve criarde, donc pas mon type de pédale. Même si l'effet en lui-même est sympa, il faut le reconnaître. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas bien. Lisez les autres avis, écoutez-la en action et faites-vous votre propre idée. Encore une fois, c'est peut-être juste mon oreille qui n'aime pas cette sonorité.