< Tous les avis Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
little simon little simon
Publié le 26/10/07 à 23:24
C'est une wha-wha analogique. Question caractéristiques la demande est donc simple, la plupart des guitaristes veulent une entrée d'alim sur secteur (en plus de la pile bien sûr) et un true bypass. Eh bien cette wha a les deux! Elle est basée sur un composant "miracle" (d'après Dunlop en tous cas) qui n'était plus fabriqué depuis les 70's, l'inducteur Fasel. Elle a l'air robuste, on verra avec le temps. L'accès à la pile est facile, et ne nécessite pas d'outils. La course est suffisament longue, par rapport aux Vox en particulier. En revanche les whas vox sont tellement plus agréables à l'oeil que celle-ci! Donc seulement 9/10

L'utilisation se fait comme toute wha, en appuyant bien fort sur la bascule on enclenche l'effet. Ensuite c'est un effet qui demande un peu à être maîtrisé, la coordination pied/mains peu être difficile pour un débutant, enfin c'est une wha quoi! Pas d'enclenchement automatique (en posant simplement le pied dessus) comme sur certaines wha modernes et c'est tant mieux... On peut ainsi laisser la pédale en position fixe (filtre). Que demander de plus? Un réglage de Q? Bof, à entendre la sonorité on comprend que c'est totalement inutile!
Il m'est arrivé de désenclencher l'effet par accident en voulant encore plus d'aigues encore une fois seulement 9/10 donc...

Aaah le point intéressant! Le Fasel fait effectivement des miracles : bien gras dans les basses, marqué dans les aigues mais PAS criard, le son est superbe, vintage à souhait. Il est aussi bon en clair qu'en disto (disto Proco Rat pour moi) si la pédale est APRES la wha (c'est vraiment mieux avec celle là, la disto garde son grain et les aigus ne sont pas criards ainsi. L'effet réagit très bien au réglages de la gratte : baissez un peu la tonalité, un gros grondement se fait entendre en position grave, excellent. Si vous voulez un son clair vraiment limpide, il faut baisser un peu le volume (certains trouveront que c'est un défaut, pour moi c'est plutôt cool, ça permet de la polyvalence...
La tonalité de la crémaillère est bien réglée, en fait on a une très grosse amplitude (il peut même être nécessaire de ne pas utiliser la totalité de la course).
Pour l'utilisation en position fixe (filtre pour un solo par ex) c'est bien aussi mais je préfère utiliser ma EHX Worm qui propose un auto-wha fixe un peu meilleur à mon goût. On loupe encore le point la note max pour ça.

Après environ un mois j'en suis pleinement satisfait.
J'ai aussi essayé la Dunlop standard (un son très fade) et la Vox standard (un peu mieux, mais rien à voir tout de même). J'aurais bien aimé essayé la Picture Wah de Vox, basée elle aussi sur le Fasel (plus jolie, mais les Vox ont une course un peu trop courte) mais elle est plus chère, et puis je ne l'ai pas trouvé. D'après certains avis, les sons de ces deux pédales diffèrent très peu. A 130$ (acheté aux US où je vis maintenant) c'est un super prix (surtout vu le cours du dollar). Enfin même au prix qu'on trouve en France, ça reste très correcte. Je ne pense pas que l'écart avec une RMC ou Fulltone soit justifié (sauf par la fabrication "artisanale" bien sûr). Je manque un peu de recul pour dire que je referrai ce choix, mais à priori... OUI! Je mets au moins un 10 pour ça