Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Tube Zipper
Photos
1/65
Electro-Harmonix Tube Zipper

Sujet Wouw ça pète grâve!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 722 vues
  • 3 followers
1 Wouw ça pète grâve!
P'tit lu all!!!

Je viens juste de la reçevoir des USA via eBay!!!
Après une bonne heure d'éclate/découverte, je sens que je vais pas regretter mon achat!!!
Pour vous faire une idée, voici la playlist des samples et la page de l'effet...

Allez-y c'est du tout funky!!! :bravo2:

Je laisse un avis dans quelques temps ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Flag
Amsterdam Vibrations
3
Et alors cet avis ?
4
Monstrueux!!! Menstrueux m^m tellement ça saigne :mrg: ... M'oui bon.. :oops:


Plus sérieusement, ça sonne vraiment de manière incroyable. Et Dieu sait qu'en matière d'envelop-filter et d'auto-wah en tous genres, je sais de quoi je parle ;)...

Pour info, je possède quelques petits bijoux du genre que j'ai donc pu comparer au Tube-Zipper: Wah-Rocker 2 Guyatone, Trinity Jack, AdrenaLinnII (Miam les possibilités...), Q-Tron+ EHX, Micro-Synthesizer EHX, sans compter les diverses propositions indescentes de mon GT-Pro (possibilité d'en cumuler deux de polarisation opposée par exemple ;)...). Bref, j'ai de quoi écouter la différence ;).

Première chose à garder à l'esprit, c'est qu'il faut vraiment apprendre à quelle est l'action de chaque potard, car pour la plupart, un petit déplacement d'à peine un millimètre suffit à passer à un son diamétrallement opposé à ce que l'on avait juste avant. De plus, tous les potards ont une réèlle interaction. Je veux dire par là qu'il est assez difficile parfois, surtout lors des premières utilisations, de retrouver rapidement et du premier coup, un son fébriqué la veille. D'autant plus qu'un m^m réglage ne régira pas forcément, voir absolument pas de la m^m manière selon l'instrument utilisé. Pour ma part, le simple fait de faire le réglage avec ma Petrucci Ibanez puis de passer sur ma JEM7D de la m^m marque, suffit à ne plus faire réagir l'effet de la m^m manière. En clair, un type d'effet paramétré selon le niveau de sortie de tel ou tel micro ne donnera plus la m^m résultat dès qu'on passe sur une guitare aux micros plus ou moins puissants va transfigurer ou carrément ruiner l'effet. Et le réglage de niveau d'entrée ne change pas grand à l'affaire car il influence surtout le niveau de saturation des lampes en entrées.

Et les lampes tiens, parlons en ;)...
Un vrai régal. Malgrès le système pour le moins "numérique" de mon rack, je dois bien avouer qu'on les sent malgrès tout très bien ces petites lampounettes ;).
Le son va de simplement crunchy chaleureux à carrément crado à souhait grâce à ces lampes.

Par contre, ne pas oublier que, comme pour une pédale Wah-wah, l'EQ de l'ampli influence évidement énormément le résultat d'un envelop-filter. Ainsi, inutile d'espérer avoir du psychédélisme par simple enclenchement de la pédale si vous utilisez par ailleurs un son ultra-Metal genre grâves et aigues à donf' et medium aux abonnés absents. Au mieux, vous aurez du coton dans les oreilles, et au pire, une bouillie infâme.
En revance, si vous utilisez des sons "d'hommes" :langue: , le résultats vous semblera bien plus probant. Pour autant, à l'impossible nul n'est tenu, mais on peut explorer sans soucis.

En revanche, GROS POINT NOIR du Tube-Zipper: Son alimentation...

En effet, chose curieuse de la part d'EHX, il délivrent une alimentation trop "sous-dimenssionnée" hors de rapport avec la consommation normale de la pédale. Ainsi, là où EHX annonce clairement une conso battarde d'un peu plus d'1 Ampère dans le manuel (1.01 ou un truc du genre, j'ai plus la manuel sous les yeux), la pédale en consomme déjà près de 0.1 de plus soit 100mA au dessus de ce que préconise le manuel, et ce, purement au repose, c'est à dire, sans signal, ou en bypass. Pire, lors de la mise sous tension, les lampes réclament un peu plus et, sans avoir pu mesurer de valeur précise, j'estime tout de m^m à 1.5 ou 1.6 ampères le pique de consommation.
Dans ces conditions, inutile de vous faire un dessin. La pauvre petite alime d'1 seul pauvre petit Ampère ne fait pas le poids très longtemps.
Résultat des courses, j'ai grillé 2 alims EHX (celle d'origine et celle de remplacement rachetée à mes frais puisqu'EHX à refusé de me la remplacer pour cause d'achat aux USA). Comme il s'agit d'un transfo Alternatif, j'ai du me résoudre à me rendre au magasin d'electronique le plus proche pour acheter de quoi m'en fabriquer une. J'ai donc prévu plus large en prenant un transfo de 2 Ampères et un boitier métalique.
J'ai pas encore eu le temps de m'y coller, du coup, ça fait deux mois que mon Tube-Zipper me sert à caller la fenêtre lorsque je l'ouvre :nawak: .

Autre point négatif, l'aspect un peu cheap de la fabrication. En effet, sur les photos, on à l'impression de voir un boitier ultra solide. Et c'est ce à quoi on s'attend lorsqu'on connait d'autre modèles en tole comme par exemple les Q-Tron ou les Micro-Synthesizer qui ne souffrent d'aucun compromis.
Et bien là, ça n'a rien à voir. La coque n'est ni plus ni moins que deux bouts d'alluminium emboutis. L'ensemble n'est pas à proprement parlé fragile, mais le choix de ce matériaux confère une relative légèreté qui n'est pas des moins néfaste sur scène, surtout compte tenu de la présence des lampes (qui, je le rappel, n'aime pas trop qu'on les maltraite à chaud) et du style musical pour le moins "énergétique" auquel se destine cette pédale. Un fond lesté en acier ou plomb aurait pas mal contribué à stabiliser l'engin. Perso, ça ne me gène pas trop dans la mesure où toutes mes pédales sont fixées dans un pedalboard, mais pour celui qui ne se déplace qu'avec 3 ou 4 pédales, on a tôt fait de faire un grand prix superbol avec le kick-drum de notre batteur ;)...
Toujours d'un point de vue qualitatif physique, je déplore également l'emploie de boutons de potard en plastoque vraiment "playschool" qui, en plus d'être pour le moins instables au niveau de la matière, sont en plus parfaitement infixable correctement. Résultat, aucun poatard ne semble tourner rond. Comme une roue voilée. C'est pas top niveau hestétique, surtout, encore une fois, comparé aux autre produits de la marque.

Tant qu'à critiquer les points négatifs, je dirais également un petit mot qui touche plus à l'ergonomie d'insertion de l'engin dans un pedalboard qu'autre chose.
En effet, la pédale a des proportions somme toutes assez importantes (pas autant qu'une Big-Muff Russe, mais pas lin quand m^m). Sur ce coup, EHX a eu la bonne idée de placer les connecteurs Jacks d'entrée et de sortie sur l'arrière de la pédale. Grand bien leur en a pris, car grâce à cela, il aurait été possible de coller plusieurs pédales bien l'une contre l'autre et ainsi garder une certaines "compacité" à nos pédales. Oui, mais voila, j'ai bien dis "On aurait pu", car malheureusement, la fausse bonne idée à été ruinée par le choix totalement idiot de placer le connecteur d'alimentation sur le côté de la pédale au lieu de la placer au m^m endroit que les Jack. Ce n'est pourtant pas faute de place à cet endroit, que ce soit à l'extérieur du boitier, ou à l'intérieur. De plus, ce connecteur d'alimentation utilise également un modèle de fiche antédiluvien de type Haut-parleur Phillips qui ressemble à ça |- ... Bref, un truc du fond des âges de l'electronique qu'il faut faire attention à ne pas perdre lors des bidouilles de changements d'alim ou qu'il faut prendre soin de remplacer par un système plus "standard" et actuel comme celui que l'on trouve sur la plupart des pédales du marché. Pour ma part, ce n'est pas encore fait, mais en m^m temps que ma nouvelle alim, je vais en profiter pour remplacer ce connecteur, et surtout, pour percer un nouvel emplacement pour celui-ci dans le chassis de la pédale.

Bref, autant de bonnes idées qui auraient pu faciliter la vie des pauvres musiciens que nous sommes ;).


Ces quelques déconvenus mises à part, je dois reconnaître que je suis particulièrement amoureux des sons proposés.

Pour peut que vous soyez un poil bricoleur, je vous conseil très largement les modifs sus-citées afin de profiter pleinement de cette pédale à nul autre pareil.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Hors sujet : PS: Dafonk, tu as pu voir quoi pour l'éditeur de l'AdrenaLinn que tu m'as revendu? ;)...
Si tu pouvais faire le necessaire, ce serait cool, car j'aimerais les contacter pour savoir s'il existe des MàJ du soft.
Thanx ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Ha!! J'oubliais...
Le site EHX propose à présent une petite vidéo de demo qui n'était pas présente sur la page Tube-Zipper lors de mon premier post sur ce topic.
Elle se trouve ici.
Pas plus intéressante que les MP3, mais on a quand m^m droit à quelques explications sur l'engin.

Enjoy. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org