Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro q-tron pour basse et differences avec les autres modeles

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 845 vues
  • 5 followers
1 Micro q-tron pour basse et differences avec les autres modeles
Bonjour voila je voudrais savoir si la micro q-tron sonne bien avec une basse car j'hesite entre celle la et la bassballs

et j'aimerais savoir la differences qu'il y a entre la mini q-tron et la micr q-tron

merci pour votre aide
2
Salut

je possède un micro Q tron et une nanobassballs,

déja ce que je peux dire c'est que c'est 2 sonorités vraiment différentes. La bassballs est un effet plutot moins discret avec son mode disto (le plus interessant selon moi), assez sale, qui sonne tres funk grassouillet des 70's.

Le micro Q tron (j'ai pas essayé aucun autre Q tron avant dacheter celui la, il était pas cher j'avais envie de me faire plaisir apres noel bref) c'est déja un effet guitare, donc avec des modes qui conviennent pas pour basse, (il n'y a que le mode lowpass qui vaut qqch) et c'est qqch de plus propre, plus pop funk clean et clair. C'est un effet tres sympa, vraiment tres fort, le probleme sur basse c'est qu'il rajoute du niveau, (ce que l'on ne sent pas trop sur guitare). Les fréquences sont pas tres bien ajustées sur basse et ça sort vraiment pluss de niveau qu'en bypass, l'effet passe vraiment au dessus du reste .. donc bon a utiliser avec modération prévoir un compresseur derriere, ou dattaquer moins bourrin (mais sa sonne plus apres). Perso je l'utilise souvent sur mes solos de basse, avec le coté funky de la mort + le boost (mais j'aimerais qu'il sache se faire plus discret).

Bref nanobassballs = génial (si on la regle bien et qu'on aime le son que sa sort)

Micro Q tron : tres bien sur guitare, sur basse petit probleme de niveau de sortie, mais bon tres interessant quand meme dans le genre autowha clean et funky.


Vouaala jespere tavoir aidé un peu
3
D'autres retours sur l'utilisation de ce modèle avec une basse?
4

Je confirme ce qui a été dit, tant au sujet du lowpass (seul mode exploitable avec une basse) que du volume additionnel. J'ai réglé ce dernier point en mettant la Micro Q-Tron dans une boucle (avec également une Bass Big Muff Pi) gérée par une Boss LS2... Plus de problème !

Telle que je la règle, ma Micro Q Tron "salit" un peu le son, mais c'est précisément pour cela que je l'ai choisie, cherchant à me rapprocher du grain des vieilles Mu-Tron III. Le résultat, pour ce que je lui demande, est tout à fait satisfaisant.

Pour info, Electro Harmonix a sorti récemment la Enigma Q Balls, sorte de "Super Q Tron" avec des fréquences résolument orientées basse.

5

Bon, voilà, j'ai fait hier l'acquisition de cette petite bestiole. Ca faisait un bout de temps qu'elle m'intriguait : beaucoup disent qu'elle est bien, les bassistes en bavent, certains abandonnent, d'autres ont l'air de s'éclater après un moment plus ou moins long de galérage. Ca, ça m'excite !

J'avoue : il fut un temps où j'avais acheté le Q-Tron+ et lâché car j'en tirais rien. Ensuite, j'ai regretté de ne pas avoir essayé un peu plus, de m'être découragé si facilement. D'autant que je possédais déjà la Bassballs et que je m'y étais habitué.

En parlant de la Bassballs, moment décisif dans mon choix de prendre le micro Q-Tron (outre le fait de l'avoir trouvé pas trop trop cher) : j'ai ouvert, il n'y a pas si longtemps que ça, ma boîboîte à bulles fuzzy et, après l'achat du tournevis adéquat, la réglai (deux trimpots à tourner que je fis en prenant mon temps, la réouvrant par deux fois - j'ai souvenir d'avoir vissé le trimpot du haut presqu'entièrement mais la Bassballs n'est pas l'objet de ce post...).

Ainsi, j'obtins une magnifique Bassballs - magique comparée à ce qu'elle me donnait avant même si je l'appréciais quand même (seul petit "truc" : je dois pousser les aigus à fond en clean et les remettre à mid en fuzz) : avant je n'avais soit pas assez d'effet (peu en disto, minable en clean), soit c'était trop sensible (en disto, en clean c'était minable, jamis sensible donc jamais trop sensible !) et une idée émergea dans mon cerveau : et si je tentais le même coup avec le Q-Tron ? Bon, j'vais peut-être pas me retaper un achat de Q-Tron+ mais avec une micro, pourquoi pas ?!

Ci-fait... J'ouvre la boîboîte. Un seul trimpot sur le dessus. Je le dévisse totalement : aucun effet ne sort. Plus je tourne, plus il y a d'effet (en gros : je passe les détails, les différents réglages effectués pour m'assurer de tout ça). Après plusieurs tournicotages, je tombe sur le réglage qui me convient : le trim à 6h (mon trimpot va à fond jusque 7h). A noter que j'avais eu cette fois-ci du bol de tomber sur une pédale presque parfaitement réglée pour ma basse : le trim était à 5h !!!

Voilà, ça me donne ces trois réglages possibles (en LP, BP et HP) pour jouer comme un funkyboy (je précise que je ne suis pas un calme niveau effet donc ceux qui préfèrent les effets légers devront tourner le Q sur la gauche et aussi un tout ptit peu le Drive à gauche également) :

- LP : Q à 3h et Drive à 10-11h

- BP : Q à 2h et Drive à 10h

- HP : Q à 3h et Drive à 9h

Je précise que j'ai une basse active (Cort A5) de cinq cordes. Mon équalisation est : aigus au milieu, +50% en medium et +25% en grave.

Je n'ai pas testé avec une passive.

Dernière précision : il est difficile, voire impossible suivant les modes, de jouer avec la 5ème corde (fallait pas rêver non plus...) ou alors en acceptant de perdre pas mal de rendu dans les cordes de ré et de sol, et encore...

Après, c'est sûr que c'est du bricolage mais souvent avec les EHX on est en plein dedans même dans des pédales attitrées basse icon_wink.gif