< Tous les avis Ibanez WD7 Weeping Demon
Ibanez WD7 Weeping Demon
Ibanez WD7 Weeping Demon

Wah Wah/Auto Wah/Filtre guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7

Tomanos Tomanos

« c'est aussi fait pour la basse !! »

Publié le 18/04/12 à 16:04
Wah analogique
Pas d'édition, pas de preset

Trois potards:
-level
-Q :la force de l'effet wah, poussé a fond ça commence a gueuler un peu comme une crybaby
-low: réglages des basses + ou -, quand on est bassiste c'est plutôt cool de pouvoir choisir la quantité de basse dans un son wah, surtout quand on a entendu trop de wahs qui bouffent complètement ces chers fréquences

Un mini switch "range" qui propose deux modes : normal ou low. Grosso modo c'est pour guitare ou basse après on peut toujours expérimenter des choses.

Un gros levier en métal permettant de choisir entre :
-une wah activable par le switch au pied (à droite de la pédale d'expression)
-ou une wah qui s'active automatiquement dès que l'on relève la pédale d'expression (qui revient reviens en place dès qu'on la relâche par un système de ressort).
Un mini potard situé sous la pédale d'expression permet de régler le temps que met l'effet a être coupé a partir du moment ou la pédale reviens au niveau 0. Pratique en mode automatique pour que la wah ne soit pas coupée à chaque fois que l'on passe par le point zéro.
Un deuxième mini potard défini la largeur de la plage de fréquence sur lequel s'applique l'effet (en gros poussé a fond la wah monte très haut dans les aigus attention aux oreilles)

La configuration est assez complète effectivement, après ça reste une wah : on branche, on pose le pied dessus et c'est parti !!
Les multiples paramètres permettent d’affiner le son ou de gagner en confort de jeu, personnellement je suis toujours en mode automatique ça fait vraiment gagner du temps de pas avoir à activer un switch.
Le manuel est sur la boite il est très simple mais par contre en anglais, il est quand même important de le lire ne serais-ce pour connaître l'utilité des mini potards.

Le son est très bon, sur une basse c'est magique, j'ai entendu trop de bassistes dire que tel wah bouffais les basses et bah ici vous pouvez même en avoir plus que ce qu'il ne faut!
Au niveau du son de wah pur (en oubliant l'histoire du potard low) je ne suis pas sur qu'elle soit spécialement au dessus du lot par contre en termes de versatilité et de l'ergonomie, elle défonce pour moi la plupart des wahs dunlop ou morley.

Je l'utilise avec une vieille warwick streamer bass branchée dans une tête et des baffles ashdown evo III, couplé avec une proco rat, une blowtorch mxr, seule ou encore dans une ls2 pour avoir un son clair en parallèle et franchement ça déboîte !!

Je l'utilise depuis je crois au moins 4 ans, elle m'a lâché une seule fois: le switch au pied ne fonctionnait plus , j'ai fini par démonter la bête, trifouillé le switch et c'est reparti, depuis tout fonctionne.
J'avais essayé la crybaby bass (la blanche) et je n'avais franchement été convaincu ni par le son ni par son coté pratique.

J'aime son son, sa versatilité et son ergonomie
Pas vraiment de point négatif mise a part la panne de switch et encore ça arrive.

Le rapport qualité/prix est clairement un des GROS avantages de cette wah qui, peut être, ne bénéficiant pas de la renommée de dunlop ou morley en la matière ne fait pas payer cette dernière.

Si je devais refaire ce choix, tout dépendrais du budget dont je dispose car j'ai repéré quelques wahs qui me font de l’œil, qui ont l'air dans le même esprit mais pas la même catégorie de prix !! Mais a même budget je n'hésiterais pas un seconde.