Jacques Stompboxes Trinity Control

Tous les avis sur Jacques Stompboxes Trinity Control

4.0/5
  • Anonyme

Jacques Stompboxes Trinity ControlPublié le 19/04/09 à 15:58
    Il s'agit ici du contrôleur associé à la pédale Trinity de chez Jacques et qui la transforme en wah "classique", enfin pas tout à fait...

Pour ceux qui ne connaissent pas, dans le petit monde de effets pour guitare, chaque pays semble avoir son constructeur local : aux USA (Dunlop, Morley, ZVex, Fulltone, RMC,...), en angleterre (Vox, Marshall, Roger Mayer, ...), au Japon (Ibanez, Boss,...), en Corée (Moollon,...), en Pologne (GLab), en Allemagne, ...
    En France, nous avons ... Jacques!
    Et Jacques, qui tient également un magasin d'instruments vintages du côté de Marseille, est un cas à part.

Tout d'abord l'esthétique, plus proche de Behringer que de ZVex. Un peu cheap à mon goût.
    Ensuite l…

En France, nous avons ... Jacques!

Ensuite l'approche des effets : la Trinity est une wah, auto-wah, enveloppe filter, stuck wah se rapprochant de plusieurs pédales bien connues, mais commandée par 4 contrôleurs inter-dépendants. Bref pas façile à aborder... Pour devenir une wah il faut le contrôleur associé.

Ce contrôleur en forme atypique de dôme est de construction militaire. Ce n'est pas une blague! Un char d'assaut pourrait jouer de la wah avec.
    Un cable de bonne facture et un jack plaqué or pour relier le dôme à la Trinity.
    Le cable est solidaire du dôme, et un peu court. Dommage.
    A noter, ce contrôleur ne contrôle que la pédale Trinity!! (enfin je vais tenter avec d'autres pédales quand même). Il fait de plus la véritable originalité de cette pédale. Alors pourquoi le vendre en accessoire à 50 euros ???? Ce qui nous fait au total 150+50=200 euros pour l'ensemble!!!

Bon, la construction semble sérieuse, sans être excpetionnelle ni luxueuse.

L'utilisation est atypique.
    Il suffit d'appuyer (fermement) sur le dôme pour activer le balayage du filtre.
    Inutile de comparer avec une rocker pedal classique. L'intérêt est justement de ne pas pouvoir l'utiliser comme une bascule classique : l'effet reste le même, une wah, mais la façon d'en jouer est différente. Atypique.
    Le mode de fonctionnement se rapproche des bascules de chez Morley : dès que l'o enlève le pied, la wah se retrouve "fermée" (position haute).

Reste que l'utilisation est moins précise et pratique qu'avec une bascule classique. L'effet s'active via la pédale et non le dôme.
    Bref, différent. Mais en aucun cas ne remplacera votre wah-wah classique.

A noter que le dôme contrôle en fait le paramètre "manual" de la pédale. Il est donc actif y compris dans les autres configurations (auto-wah, enveloppe). Ceci apporte un plus bienvenu permettant de moduler un de ces effets à tout moment.

La pédale Trinity est une bonne pédale.
    Le contrôleur n'enlève rien à la qualité sonore de la pédale. Il permet simplement de la "jouer" au pied.

Bon soyons clair : atypique, pas très bien présentée, plutôt chère mais de qualité, cette wah Trinity et son contrôleur s'adresse plus aux amateurs d'effets originaux qu'à ceux qui recherchent une wah "classique".
    Reste une bonne pédale.
    Mais que c'est agaçant de ne pas associer la pédale et son contrôleur !!!
  • PrimeSinisterPrimeSinister

Jacques Stompboxes Trinity ControlPublié le 19/11/06 à 16:09
    Bon là on parle juste du controle de la pédale, dans cette rubrique la petite chose à dire est que la pompe de contrôle qui se branche grace à un jack n'est pas rackable (le rouge ^^) car l'on ne peut rallonger le jack (source Jacques lui même). Donc, petit bémol.
    La technologie utilisée pour la pompe est d'origine militaire.

Alors là je suis partagé. Cette pompe offre des possibilités nouvelles dans le petit monde de la wah wah, de nouvelles sensations, mais je la trouve quand même dure à maîtriser, habitué par les wah wah classiques avec leur bascule.

La technologie utilisée pour la pompe est d'origine militaire.

La c'est la classe, on peut vraiment maitrîser le son à merveille, que ce soit sur ma Telecaster ou ma SG, sur mon Valbee ou sur le Stack Marshall du studio de répèt.

Je l'utilise depuis une semaine aujourd'hui, je n'en ai pas encore vu toutes les possibilités.
    La particularité réside bien sûr dans ce controle extraterrestre en forme de pompe.
    J'ai essayé la Vox (excellente pas de branchement secteur :/ ) la CryBaby (superbe mais classique), et je possède la Behringer (pas chère, mais bien en dessous des autres susnommées).
    Le prix reste relativement élevé (150€ pour la Wah, 50€ pour le controle, on tourne à 200€ la pédale, contre moins de 100€ pour la VOX et la CryBaby, ça fait quand même cher! Mais la qualité est là.
    Je ne suis pas sûr que je referais ce choix, certes le son est excellentissime et le controle original, mais lorsque l'on est pas professionnel une CryBaby fait amplement l'affaire, où alors il faut réellement avoir les moyens.