< Tous les avis Jacques Stompboxes Trinity
Jacques Stompboxes Trinity
Jacques Stompboxes Trinity
Publié le 19/04/09 à 20:02
Des avis très complets ont déjà été postés sur cette pédale.
Je vais donc éviter de répeter ce qui a été dit et donner des infos différentes.

Jacques est français et tient un magasin d'instruments et effets vintages du côté de Marseille. Il fabrique également des effets d'inspiration vintage.

Son approche est assez atypique.
Cette pédale est en fait inspirée de 3 pédales célèbres : la Vox V847, la Mutron III et la Boss AW-2. Il s'agit donc d'une wah, une auto-wah, un enveloppe filter et une stuck wah.

Le design est rétro, mais fait un peu "cheap" à mon goût, comme toutes les pédales Jacques.
Ici pas de sélecteur pour choisir la fonction mais 4 potentiomètres : Rate, Manual, Depth et Sensitivity, c'est à dire vitesse du LFO, fréquence, largeur du balayage et sensibilité.
Une alimentation par pile 9V ou secteur. Une entrée/sortie instrument et enfin une entrée pour le "contrôleur" en forme de dôme, permettant de transformer cette pédale en wah...enfin dans le style Jacques.

La pédale semble solide et bien construite, tout analogique. Mais pour le prix, la qualité perçue est inférieure à celle de pédales dans la même catégorie.
De plus le dôme de contrôle est en option à 50 euros. Au total donc : 150 + 50 euros = 200 euros. Pas donné!

Cette pédale a les défauts de ses qualités : les possibilités sont quasi infinies mais la configuration peut rapidement devenir fastidieuse car les réglages sont inter-dépendants.
A réserver aux chercheurs de sons! Les autres seront vite énervés.

Pour le dôme de contrôle, voir l'avis consacré puisque Jacques à souhaité les vendre séparement!

Les sonorités sont d'excellente facture, typées vintage, donc assez douces et rondes.
Ce qui est intéressant est la possibilité de régler chaque paramètre : des sonorités inédites sont accessibles. Il faut les chercher.

Le dôme ? Voir l'avis consacré, mais il apporte une polyvalence supplémentaire et permet d'aborder de manière différente le jeu au pied! Atypique.

Bon, si vous êtes intéressés par cette pédale, vous êtes face à deux situations :

- vous recherchez une wah tout terrain pour vous accompagner tous les jours : pour 200 euros, de meilleurs choix s'offrent à vous: Boss, Ibanez, Morley, Vox, Dunlop,...

- vous êtes un passionné de wah, plutôt collectionneur et cherchez une wah atypique, une manière différente d'aborder cette effet. Vouis possédez déjà les classiques : Vox, Dunlop, Morley, Ibanez,... voire des modèles haut-de-gamme ou rares : RMC, Snarling Dogs, Budda, Fulltone, Roger Mayer, Source Audio, Moollon,... Alors cette pédale vous intéressera.

Atypique mais ni révolutionnaire, ni essentielle. Une excellente pédale tout de même.

Son gros défaut : le dôme de contrôle est à acheter séparément pour euros. Dis donc Jacques, faut pas exagérer tout de même!!!