< Tous les avis JEN cry baby super
JEN cry baby super
bpier bpier

« Super wah »

Publié le 20/11/07 à 15:53
La wah par son principal fabricant, l'italien Jen à Pescara. Rappelons que Jen a produit toutes les premières Vox, aujourd'hui très recherchées.

C'est une wah, qui ne fait que wah. On joue sur l'effet en modifiant la course du potentiomètre cranté, comme sur toutes les wah.

L'effet dépend étroitement de l'inductance utilisée : le son peut donc varier d'une pédale à l'autre. Les miennes datent toutes deux de la fin des années 70, début 80 (comme la Jen de la photo). La première embarque un TDK style Fasel, une copie fidèle du Red Fasel que TDK a produit il y a fort longtemps en petites quantités. L'autre est directement équipée du Red Fasel original. La première délivre un son extrêment précis que je n'ai jamais réussi à obtenir avec ma GCB-95, même en changeant l'inductance, le pot, les condos, des résistances et les transistors par un Fairchild MPS18 et par un BC109C. La seconde offre un son plus consistant, plus chargé en médium sans perdre d'aigus. Elle a aussi plus de puissance et de présence. A l'usage, donc avec le temps, je la préfère à l'autre. Jen est, tout bien considéré, ma marque préférée ou plutôt l'une de mes deux marques préférées, avec Colorsound.

Une superbe wah.
Pour plus d'infos : http://www.bruynooghe.fr