< Tous les avis Real McCoy Custom RMC 3
Real McCoy Custom RMC 3
Real McCoy Custom RMC 3
jean4 jean4
Publié le 20/10/07 à 12:25
Cf ci-dessus. Wah de très bonne facture, la construction semble particulièrement robuste. La qualité est vraiment au rendez-vous et ça respire le savoir-faire à tous les étages.

Bon d'accord, les trim-pots sont à l'intérieur de la pédale (il faut ouvrir pour les régler) mais c'est quand même un détail à côté des très nombreuses possibilités offertes. Les réglages sont très sensibles. Certains sont proposés dans la brochure explicative fournie avec la pédale, mais on peut expérimenter tout un tas d'autres combinaisons toujours aussi convaincantes. Je ne connais pas de wah wah ayant un caractère aussi polyvalent. En même temps elle a un grain bien à elle, quel que soit le type de texture elle sait conserver chaque fois sa personnalité. C'est vraiment du haut de gamme.

En désaccord total avec le point de vue précédent (mais onlylag semble être tombé sur un modèle défectueux). La qualité sonore et l'expressivité sont remarquables. Tout le spectre des fréquences est exploitable (après on peut régler les fréquences qu'on souhaite privilégier). J'ai déjà joué sur plusieurs wah (morley, dunlop, vox, budda) et je trouve que celle-ci réunit les qualités des précédentes sans les défauts de certaines. Par exemple, elle peut avoir le moelleux de la vox mais sans manger le gain (notamment en lead), elle peut avoir l'agressivité de la cry baby mais sans le côté criard. Elle respecte vraiment les nuances de jeu et le matos utilisé (je joue sur une gibson les paul branchée dans un ampli orange rocker 30). Là aussi je mets la note maximale, c'est la moindre des choses vu que je n'ai jamais entendu mieux.

(Ah oui, j'allais oublier, elle ne manque pas du tout de "puissance" : elle possède d'ailleurs un trim pot qui permet de régler le volume de l'effet et qui devient un vrai boost lorsqu'on le pousse à fond...).

C'est un pur bonheur. On n'en finit pas de la tester sous toutes les coutures. J'ai trouvé plusieurs réglages qui sonnent vraiment bien pour du blues, du gros rock ou du métal classique. Ok elle est assez chère (environ 300 euros) pourtant il me semble qu'elle les vaut sans problème. Je ne connais pas la fulltone (qui est plus chère) mais par rapport aux modèles de wah les plus courants elle est nettement au-dessus à tous les niveaux. Je ne trouve absolument pas que sa réputation soit "surfaite". Franchement je ne comprends pas l'avis précédent (qui a plutôt l'air d'un coup gueule, la faute à pas d'chance...). Il faut prendre le temps de l'essayer dans tous les contextes : elle est déjà géniale à faible volume, à la maison ou en répet, mais c'est en concert quand on pousse un peu les lampes qu'elle prend toute sa dimension.

Bien sûr je referais ce choix. C'est le genre de pédale qu'on garde toute sa vie.