< Tous les avis Real McCoy Custom RMC 10
Real McCoy Custom RMC 10
gibser gibser

« RMC10 VS XW-1 »

Publié le 02/02/17 à 15:40
j'ai eu un très grand nombre de pédales wah wah (ma première, achetée en 1968 et depuis j'ai bien dû en avoir un peu plus d'une bonne vingtaine)
ma dernière acquisition est une Xotic XW-1 pour laquelle je viens tout juste d'écrire un avis et dans lequel je dis que les deux autres pédales qu'il me restait étaient une RMC4 et une RMC10.
j'en profite pour écrire un avis sur la RMC10 car je vois qu'il n'y en a pas encore et je le fais sous forme de petites comparaisons par ci par là.
il y a une petite différence de son entre la RMC4 et la RMC10, celle-ci est toutefois assez subtile, bien perceptible quand on joue seul et en clean, un peu moins avec une disto et encore moins dans un mix.
j'ai pour cette raison vendu la RMC4 et conservé la RMC10 qui a l'avantage de percer un peu mieux dans un mix que la 4 mais aussi parce que finalement le grain de base étant sensiblement le même sur les deux, ce sont légèrement plus d'aiguës et une largeur de bande de l'effet un peu plus large sur la 10 qui ont orienté mon choix.
la RMC10 ne fait pas double emploi avec la Xotic, impossible de retrouver avec cette dernière le grain de la RMC.
et c'est là le point fort de la RMC, c'est son grain très vintage, je retrouve les sensations que j'avais avec mes pédales du début (vous allez alors me demander, pourquoi je n'ai pas conservé mes vieilles pédales et bien tout simplement parce qu'après pas loin de 50 années de bons et loyaux services, elles ne sonnaient plus comme à l'origine, les composants vieillissent et n'ont plus les mêmes valeurs qu'à l'origine et cela se ressent au niveau du son.
et je passe les problèmes de crachotement avec les potars de mauvaise qualité que l'on utilisait à l'époque et qui vieillissent moins bien que ceux de haut de gamme que l'on trouve dans des pédales comme RMC ou Xotic, pour ne citer que celles dont je parle dans cet avis.
vous l'aurez donc compris, au niveau son cette RMC10 me convient parfaitement, son vintage, un peu plus "crade" que la Xotic.
il est possible d'obtenir un son plus "crade" avec la Xotic, mais il faut ouvrir la pédale pour cela et c'est pas très pratique, c'est pour ça que j'ai les deux pédales.
la RMC10 n'a pas les possibilités de réglages qu'offrent d'autres mais le son qu'elle offre et tellement bon qu'on arrive à s'en "contenter" sans problème, très bon, aussi bien en clean qu'en disto, pas de problème avec les fuzz, on est vraiment dans l'esprit vintage, plug& play, pas de temps à perdre avec les réglages, seule la musique compte.
la RMC10 est très musicale, plus que la Xotic si on est dans l'esprit vintage mais cette dernière se rattrape très bien sur les sons plus modernes.
la qualité de fabrication de la RMC est tout aussi exemplaire que celle de la Xotic, je préfère juste le système de réglage de la dureté de la pédale de la XW-1, beaucoup plus simple et plus rapide d'accès.
le switch de la RMC, bien que mécanique (celui de la XW-1 se fait via un relais) reste tout de même très facile à actionner.
la longueur de la pédale est standard alors que celle de la XW-1 est plus courte mais je n'ai de préférence ni pour l'une ni pour l'autre.
dernière précision pour les moins musclés d'entre-vous, la RMC fait son poids, de mémoire, près d'un kilo de plus qu'une Cry Baby standard.