< Tous les avis Rocktron Black Cat Moan Wah
Rocktron Black Cat Moan Wah
nadelf nadelf
Publié le 29/06/05 à 12:45
Deux effets dans cette Wah :

Wah (sans blague!) avec trois mode : Normal (type Cry Baby), Classic (Type Vox) et Bass.

Moan : Un boost des médiums un peu particulier, qu'on peut assimiler à une Wah bloquée conjuguée à un boost. Mais l'effet ne ressemble à rien de vraiment connu. Son principal intérêt est à mon avis de booster le son pour un passage lead, il me semble difficile de l'utiliser comme disto principale.

Niveau connectique, une entrée, une sortie et un alimentation 9V (a noter qu'une pile peut être utilisée, avec une trappe sous la pédale, facile à ouvrir.)

La prise en main est assez simple, pour l'effet wah en tout cas : on selectionne le mode, on déclenche l'effet avec le switch situé sous la pédale d'expression (comme avec un bonne vieille Cry Baby) et c'est parti.

L'effet moan est un peu plus difficile à maitriser mais en tatonnant un peu on arrive vite à des réglages satisfaisant. Deux potards permettent de le régler : Moan (profondeur de l'effet) et Gain. Un switch situé sur le coté de la pédale permet de le déclencher (ce qui impose de caller la pédale si on ne veut pas déranger son set à chaque fois !).

Enfin, petit détail malin, les deux effets sont utilisables séparément, mais un petit interrupteur permet de subordonner le declenchment du moan au déclenchement de la Wah, ce qui permet de mettre en action les deux effets en même temps.

Question son, les effets wah sont très bon, chacun suffisament typé pour que le choix ne soit pas un gadget, et tous utilisables dans différents contextes. L'enclenchement de l'effet s'accompagne d'un leger boost du gain, ce qui permet de gagner en dynamique mais peut être un peu génant pour ceux qui cherche des sons clairs cristallins.

L'effet moan est plus difficile à utiliser, mais permet de donner une couleur très particulière au son, ainsi qu'un boost appréciable pour passer d'une rythmique crunchy à un solo endiablé... Par contre, en son clair, l'augmentation du gain joue plus sur le volume que sur la distortion, attention aux écarts !

L'utilisation des deux effets conjointement donne des résultats très convainquants. L'idée que las conceptaurs de la pédale avait en tête ne fait aucun doute : c'est en solo que la Black Cat donne le meilleur d'elle-même!

J'utilise la Black Cat depuis presque un an, et je m'en félicite couramment. Pour un prix modeste, elle cumule un wah de bon niveau et un boost très typé, qui permet de donner beaucoup de caractère au son. En comparaison avec d'autrs modèles, je la range à coté de la Cry Baby et de la Vox (même si la dynamique est légèrement moins bonne), loin au dessus de la Boss PW-10. Rien à voir par contre avec une Morley niveau pureté du son, mais ce n'est pas forcément ce qu'on recherche avec une Wah-Wah.