< Tous les avis Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-1
Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-1
Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-1
MouXxX MouXxX

« Effet original et polyvalent ! »

Publié le 15/04/11 à 12:47
Cette pédale est une copie modernisée de la Gibson Maestro MDF-1, aujourd'hui introuvable ou à des prix délirants (bon pas encore au niveau de la Klon Centaur, mais on y arrive petit à petit...)
C'est une pédale d'effet analogique assez particulière. Il s'agit d'un égaliseur actif à une bande auquel on peut rajouter de la distorsion. Il y a deux potards, un pour choisir la fréquence sur laquelle on joue, l'autre pour gérer le gain qu'on applique à cette fréquence. Ensuite on trouve un switch 5 positions qui joue sur la largeur de la bande sur laquelle on applique l'effet. Enfin un petit switch permet d'appliquer ou non la distortion. Petit truc pratique, la led de fonctionnement est bicolore. Elle s'allume en rouge si la distortion est activée, en vert sinon.
Niveau connectique, on a entrée, sortie, alimentation type boss et une sortie auxiliaire. Enfin la pédale à un système de tiroir pour la pile plutôt pratique, pas besoin du tournevis pour la changer.

[9] J'aurais bien aimé que la distorsion soit footswitchable, mais bon la pédale marche bien tel quel. Certains pourront reprocher que la distorsion ne soit pas réglable, perso ça ne me gène pas et je la trouve bien calibrée.

Configuration simple, tout est marqué dessus. Un petit manuel est fourni avec, avec des explications en anglais, très détaillé. L'édition des sons est simple avec ses trois potards, et leur action est très efficace.
En plus, la pédale a une alimentation très standard (type Boss) et son tiroir pour la pile est aussi très pratique.

[10] Rien à reprocher là dessus.

L'effet est très efficace. Son gros avantage est de permettre de compenser les défauts que peuvent avoir certaines guitares. Un manque de médium ou un surplus de basses peuvent être compensés et rendre le son plus équilibré. En groupe elle permet de percer le mix sans effort et de ne pas écraser ses partenaires. Pour le coté égalisation, c'est du très classique en somme, avec l'avantage de pouvoir contrôler la largeur de la bande de fréquence sur laquelle on agit, et ça peu d'égaliseur à ma connaissance le propose.

Coté distorsion, c'est plutôt une overdrive assez légère et assez sèche. Sur un son clair elle peut être assez "raide", il faut donc jouer sur les paramètres d'égalisation de la pédale. Sur un son saturé elle ramène un peu plus de définition des notes. L'ensemble de mon matos est assez typé gras (Les Paul like et ampli typé UK), elle permet d'affiner son son efficacement.

A noter qu'elle complète bien une overdrive un peu grasse et riche en médium. Avec ma BB Preamp elle fait des merveilles.

Enfin, ceux qui souhaitent retrouver les sons à la Queens Of The Stone Age ne seront pas déçus, on est en plein dedans. D'ailleurs Josh Homme l'utilise maintenant en remplacement de sa MDF-1, trop fragile et abimée par des années de tournée.

[10] Elle fait son boulot et elle le fait bien. Ceux qui cherchent un son typé ne seront pas déçus. Je pense qu'on aime ou on déteste, perso j'adore ! A tester à moins d'être sur de ce qu'on veut.

Je l'utilise depuis Décembre 2010.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester une Maestro MDF-1 avant, et j'aimerai beaucoup pouvoir les comparer cote à cote. Sinon j'ai eu et j'ai toujours pas mal d'OD et booster, et elle sort clairement du lot par son originalité et son mode de fonctionnement.

Ce que j'aime le plus, c'est les sons très variés qu'on arrive à obtenir. Ce que j'aime le moins... pas grand chose !! Peut être un peu grosse dans un pédalboard mais bon.

Rapport qualité/prix... c'est cher, mais là qualité est là, les composants sont bons, le pcb est de haute qualité, l'ensemble est solide. C'est pas donné, mais quand on voit les prix de la MDF-1, ça fait relativiser !

Je referais ce choix sans hésiter, c'est ce que je voulais et elle ne me déçoit pas !

[10] Les anglais de Stone Deaf FX m'ont séduit. Vivement qu'ils sortent d'autre modèles =)