< Tous les avis Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-1
Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-1
Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-1
Toumasse Toumasse

« De la MPF-1 à la PDF-1 ? Pari réussi ! »

Publié le 27/09/11 à 17:07
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur l'effet original mais je rappelle son nom pour les amoureux de google et des longues soirées de lecture sur les effets : Maestro Parametric Filter. Amoureux du "son" analogique, Luke est resté fidèle au modèle original mais l'a optimisé.

Très simplement, il s'agit non pas d'un effet mais de trois effets en un, à savoir: un Booster (+20dB), une Distorsion (Très bien calibrée), et... un Egaliseur (Polyvalence!). Si mes oreilles ne me trompent pas, il suffit d'écouter "Better Living Through Chemistry" des Queens of the Stone Age pour faire connaissance avec cette pédale (ou l'ensemble du R Rated Album, ou le groupe Rush (Mr Lifeson)).

La PDF est, pour moi, très "Plug and Play" et c'est très jouissif. Deux questions se posent quand on l'allume:

- Autour de quelle fréquence vais-je jouer (Freq: 65Hz-3Khz) ?
_ Sur quelle bande passante vais-je l'appliquer (Bandwith: "Thin" à "Fat" (5positions)) ?

Sa simplicité cache des détails très bien pensés. La Led Bicolore qui permet de savoir sur quel "canal" (entendez circuit) on se trouve. Vert: Clean, Rouge: Dirty ; Sortie auxiliaire; Pile facilement accessible avec le tiroir (Alim type Boss 9V); Footswitch incliné... ça paraît bête mais c'est pratique et il est pas impossible que la durée de vie du switch en soit augmentée.

Bonjour, je m'appelle simplicité*. Chaque commande est claire. Potard Bandwith : à gauche "Thin", à droite "Fat". Etc, etc...

*Si tu ne t'en sors pas, vends tout, achète un triangle. :-)

Nous y voilà...

... Lorsque je l'ai allumée la première fois, je me suis dit "Ouais, bof". Mais c'est parce que je suis un abruti. Pourquoi ? Car j'ai un ampli 18watts de qualité (c'est pas pour me la péter mais c'est plus facile pour se montrer objectif sur la qualité du produit) et je jouais pèpère à bas volume. J'en ai eu marre, j'ai ouvert la pédale en me disant "pétard c'est pas possible une soudure est mal faite". Rien du tout et soit dit en passant le travail à l'intérieur est d'une propreté remarquable. J'ai donc poussé un peu mon ampli... BONJOUR MADAME, je vous souhaite la bienvenue sur mon pedalboard !

Il s'agit pour moi de rester simple dans ce que je dis. Vu le nombre d'options, les possibilités sonores sont multiples et donc un des nombreux sons va probablement vous plaire. Personnellement, c'est l'originalité qui m'a fait me tourner vers cette pédale. Elle est complémentaire de mes effets suhr et fulltone principalement.

A essayer d'urgence avec votre matos !

Il est certain que Luke travaille et ce qu'il fait, il le fait très bien. Le son "vintage" sans les pépins des pédales d'antan. Payer la fragilité d'une Maestro à 300eur minimum est un choix... Un drôle de choix. La PDF-1 est à 149eur (en Belgique). La messe est dite, en tout cas pour moi (Je vous ai dit que j'étais athée? Sûr, ça n'intéresse personne).

Mes deux notes maximales font référence à mes choix. Je trouve que cela est parfait pour moi. Au-delà de cela, c'est clairement une excellente pédale, personne ne devrait le nier.