< Tous les avis Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-2
Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-2
Stone Deaf FX Parametric Distortion Filter PDF-2
pusherman pusherman

« Très efficace, de nombreuses utilisations possibles! »

Publié le 16/04/18 à 10:34
J'utilise cette pédale sur guitare depuis plus de 6 mois désormais, et son efficacité est telle qu'elle reste allumée en permanence sur mon pedal board! Placée en entrée de chaîne, elle est placée avant mon accordeur, wah et fuzz. Je n'ai pas testé en fin de chaîne, apparemment cela marche aussi, et elle doit pouvoir aussi scuplter une disto/OD (prévoir en ce cas une boucle pour compenser la différence de volume).
Elle me sert ainsi à changer le timbre global de la guitare utilisée.

Je l'avais achetée pour pouvoir rajouter des médiums sur mon son et mieux percer dans le mix, ainsi que pour obtenir un son à la QSTA, suite aux vidéos flatteuses notamment d'Andy de PGS ou encore les vidéos Reverb (elles sont toutes sur le site du frabriquant).

Cet équaliseur paramétrique, réplique du Maestro et complétée ici dans sa 2e version, est très efficace : on choisit la largeur de bande avec le sélecteur central (en général j'utilise la position centrale ou un cran vers la gauche), on choisit la bande de fréquences affectées avec FREQ, et on booste ou on coupe celle-ci avec "Height" (la plage est énorme, on peut vraiment aller loin sans aucune distorsion).
Le potard "Gain" ne sert que pour le canal disto que l'on enclenche avec le switch de gauche. La disto ne peut pas s'utiliser seule.

Je ne m'étendrai pas plus sur la pédale en elle-même, très robuste, car l'avis précédent est déjà très bien détaillé. Contrairement à ce dernier, je n'ai expérimenté AUCUN souci avec la pdéale, bien au contraire.

Ce que je souhaite détailler ce sont les multiples usages, dans mon cas pour jouer du rock/classic rock/blues/stoner essentiellement :
- effet wah en position fixe, que ce soit ouverte ou fermée, très convainquant (penser au solo de Make it wit Chu par ex.)

- boost des médiums pour donner une coloration particulière à votre son. C'est la fonction pour laquelle je l'utilise le plus : léger boost avec FREQ à 2h, toujours enclenché. Effectivement avec les bonnes pédales on peut avoir un son QOSTA sympa. Meilleurs résultats en micro bridge (mini-humbucker d'une Firebird Bonamassa notamment), tone baissé au max.

- Quand je passe sur demi-caisse (Ibanez AS153 ou Cort Source BV avec P90), j'ai tendance à l'inverse à couper les bas-médiums pour retrouver un son plus net en saturation (léger cut avec FREQ à 10h), c'est très pratique. Avec le sélecteur qui permet une largeur de bande fine ou large, on peut vraiment effectuer des corrections fines intéressantes. =&gt; Dans un groupe à 2 guitares, c'est un outil idéal pour sculpter son son et sortir du mix sans marcher sur l'autre guitare. Cela demande un peu de temps pour trouver le bon réglage, mais si l'autre gratteux ne change pas de guitare à chaque morceaux, c'est vite fait!

- La disto qui s'approche plus d'une fuzz dès qu'elle est poussée, est sympa et tout à fait exploitable mais je m'en sers quasiment jamais : je préfère mes autres pédales. A noter que si on la pousse au delà de midi elle compresse un peu trop.

Les inconvénients à signaler :
- la pédale a tendance à booster nettement le signal, même avec une correction mineure. Que l'on gagne fortement en volume en boostant les médiums est logique, mais même en coupant les fréquences on a toujours une différence. Avec une utilisation comme la mienne, toujours enclenchée, ce n'est pas gênant.

- il n'y a pas de présets, donc impossible de passer d'un son "wah fixe" à un son classique "mediums boostés" par ex, sans toucher les potards. Il est probable d'y arriver grâce à la pédale d'expression de la marque (pas possible avec une autre), puisque le balayage de fréquence permet une sorte d'effet wah, voire phaser selon le réglage. Mais elle n'est pas donnée et encombre le pedalboard sans dispenser d'une vraie wah. Une étoile en moins pour cette raison.

En résumé, un voici un outil original et très efficace pour colorer/sculpter votre son et lui donner sa propre identité. Si vous aimez les son "cocked wah" c'est aussi un outil parfait. Il permet aussi d'une guitare à un autre à retrouver les caratéristiques de son son : ajout de claquant, ou au contraire ajouter de la rondeur, épaissir ou affiner le son, tout est possible!