< Tous les avis Vox V847 Wah-Wah Pedal [1994-2006]
BiBi k BiBi k
Publié le 23/10/06 à 13:50
Effet WHA WHA réedition des modeles VOX des années 60 utilisé entre autre par Jimi Hendrix

Simplicité assurée (vintage donc incassable, simple et efficace)

Remarquable, la plus équilibré des wha du marché (entre la dunlop et la morley) Avec en plus un look et une finition impeccable.
Sons clairs trés funcky et vintage
Les sons saturés passent trés bien mais ce n'est pas son domaine de prédilection...

C'est la deuxieme vox que j'achete, la premiere je l'avais revendu parce que trouvais quelle ne sonnait pas correctement (c'etait ma premiere WHA). Donc J'avais acheté cette vox V847 des années 90 et le potentiometre crachai, je l'avais donc remplacé et aprés le premier essai j'ai constaté que l'effet wha etait trés peu prononcé et n'agissait seulement que sur le haut de la pedale (la course de la pedale n'etait pas constante en fait). A force de bricoler a l'interieure, j'ai constaté que la course du potentiometre etait 2 fois superieure a celle de la cremaillére qui l'entraine. Donc la position de la cremaillére sur le potentiometre a une importance primordiale. J'avais fini par la revendre car elle etait vraiment dans un etat esthetique pitoiyable

Je viens d'en racheter une d'occasion mais quasiment neuve, il y avait encore les films de protection plastique dessus et aprés le premier essai, j'ai tout de suite compris pourquoi la personne cherchai a la revendre : la pedale etait mal réglée d'usine : la crémaillere n'agissait que sur une plage "morte" du potentiometre et donc il n'y avait quasiment pas d'effet wha, le son etait grave ou aigu mais il n'y avait pas de linearité dans la course de la pedale. J'ai donc modifié la position de la crémaillére par rapport au potentiometre (donc en position talon le son n'a pas changer mais en position pointe du pied, le son est plus aigu et la course de la pedale plus reguliere, l'effet agit sur toute les positions de la pedale.

Donc en résumé : la personne l'a essayé 5 minutes, c'etait sa premiere wha donc le son ne lui a pas plus (normal) elle a pas cherché a comprendre et l'a mise en vente aussitot... 90 euros au lieu de 140 euros c'est une super affaire !!

Tout ca pour dire qu'il faut se mefier avec les problemes de fabrication et que le fonctionnement d'une wha est aléatoire selon la position de la cremaillere (il y a un reglage a faire qui n'est pas toujours correct d'usine, c'est comme une guitare), donc toujours vérifier avant d'etre deçu... a regler en fonction des gouts de chacuns...