< Tous les avis Wilson Effects Tunable Colorful Clone
Wilson Effects Tunable Colorful Clone
Wilson Effects Tunable Colorful Clone
bbhack bbhack

« Très Tunable et un peu Colorful »

Publié le 27/06/16 à 15:44
Caractéristiques

Fabriquée à la main par Kevin Wilson et sa petite équipe, qq part du coté de Cincinnati Ohio USA.

Mon modèle est un "vintage spec", fabriqué avec des composants sélectionnés dits "NOS" pour un son un peu plus "low fi" que la version standard.

Le circuit est true bypass et même muni d'un buffer, le tout est placé dans un boîtier wah standard.

Le nom peut prêter à confusion et mon avis est qu'il faut bien lire le "Tunable" avant le "Colorful" car cette pédale reste la plus paramétrable de la gamme Wilson avec pas moins de 5 réglages disponibles :

- un potard de "sweep", réglant la "profondeur de balayage", en gros agit sur la profondeur de votre "wah sound"
- un potard de médiums, qui peut aussi faire office de booster/suppresseur ( pratique pour affiner en fonction de votre instrument)
- un réglage de Q à 6 positions, contrôlant la fréquence de balayage
- un potard dit "Growl" qui à mon sens contrôle l'attaque de l'effet : plus on en colle plus ça sonne dans l'esprit Colorsound
- un trimpot interne permettant d'ajuster le volume général du buffer (que j'aurais au passage bien vu à l’extérieur)

Ajoutons que la pédale peut être alimentée par pile ou via une alim, qu'elle dispose d'un témoin lumineux (très bleu) sur le coté et on aura fait le tour du bestiau.

Utilisation

Sur la plupart des Wah il suffit d'actionner le switch et balancer du pied pour obtenir un résultat funky.

Toutefois sur ce modèle il faut malheureusement obligatoirement passer par une étape de réglage, afin de "tuner" le son de votre wha avant de balancer votre pied au ”rythme de la night” ...

Sur papier l'idée est bonne : les combinaisons vous permettent d'approcher (assez finement) le son d'une vieille Vox ou (pas si finement que ça) celui d'une Macaris (i.e Colorsound) tout en passant par presque toutes les nuances intermédiaires.

En pratique les réglages sont assez sensibles et leur interaction change significativement le son final.

Du coup l'étape de réglage s'avère assez complexe et très très chronophage. Personnellement il m'a fallu plus de trois mois d’expérimentation pour (presque) arriver au son que je souhaitais en tirer.

Au passage je tiens à remercier Props pour m'avoir fait parvenir un schéma des réglages "type" de la Rippa Wah, autre modèle tunable de chez Wilson. Mine de rien en partant de ce schéma et en jouant sur les autres réglages j'ai avancé beaucoup plus vite dans la recherche du bon réglage. La feuille est dispo ici pour ceux que ça pourrait intéresser.

Sinon, l'autre souci, c'est qu'une fois "le" son trouvé, vous vous dites qu'il y en a d'autres à explorer dans la boite donc pour le peu que vous soyez un peu curieux (un de mes vilains défauts) et bien c'est reparti pour un, voir plusieurs, tours ...

A noter aussi qu'en studio, changer de réglage peut aussi vous coûter du temps car il faut souvent adapter le reste (eq ampli, réglages des pédales ) en fonction, sans parler du réglage de buffer pour lequel il vous faudra dévisser la pédale ...

Pour conclure je dirais qu'il s'agit clairement de la wah la plus complexe que j'ai jamais utilisé.

Sonorités

Le son est plus que convaincant, du moins si vous cherchez qq chose dans l'esprit des vieilles Vox. Le pas de la crémaillère est un peu plus long, ce qui n’enlève rien au plaisir, et le rendu est franchement joli avec beaucoup de présence. Amis hendrixois et soul-funkers de tous genres vous serez comme à la maison.

Par contre si jamais vous visez le son "Colorsound", j'ai le regret de vous annoncer que c'est pas vraiment ça.

Alors certes avec un réglage du growl on arrive à reproduire le "blow", cette attaque, très caractéristique des Macaris, mais le pas de la crémaillère étant bien plus court sur la Wilson, on n'obtient pas le même contrôle du balayage et l'effet "funky 70's" est un peu diminué.

Entre les deux il y a pas mal de nuances à explorer. La plupart "sonnent", mais le résultat final va dépendre de ce que vous cherchez sans compter le temps que vous comptez passer dans cette recherche, vu que les réglages s'effectuent au millimètre près...

A noter qu'elle se marie très bien aux pédales de saturations (j'utilise une OCD et une copie de TS en amont de la wah). On peut en obtenir des sons Wah saturés plein de vie sans rentrer dans le coté criard des Cry & cie.

Au final

Des Wah j'en ai eu quelques unes, principalement une Vox et une Cry de la fin des 80's. J'ai pu en essayer quelques unes au fil des ans ( Colorsound des années 70, vieilles Vox 846, une RMC, une horrible Morley et j'en passe ).

La Wah c'est à peu près le seul effet dont je ne peux pas me passer et il m'arrivait souvent de n'emporter qu'une Wah dans ma sacoche guitare (ce qui m'a valu d'innombrables réparations de la fermeture éclair ).

Donc quand ma vielle Vox a commencé à rendre l'âme, je me suis posé la question de ce que je voulais vraiment : une autre vieille vox, une Colorsound/Macari ou bien qq chose d'autre qui ferait un peu des deux mais plutôt bien.

J'ai pu essayer en essayer qq unes que je ne connaissais pas (Exotic, BBE), d'autres n’étaient malheureusement pas disponibles dans les mags lors des essais (Budda par exemple) quand aux Colorsound et Vox de la "belle époque", elles sont rares et largement au dessus de mon budget ...

Bref je me suis dit que Wilson avait une très bonne réputation, qu'il s'agissait d'un artisan sérieux (ce qui est le cas) et que je ne serais pas déçu en cherchant de leur coté.

Alors certes j'aurais du tiquer devant la quantité de réglages, car je suis plutôt du style plug & play, mais j'ai été vraiment séduit par les samples entendus sur youtube ... et aussi par l’étendue des possibilités (comme quoi on a toujours une part de paradoxe en soi)

Donc pour conclure, objectivement parlant je pense que la "Tunable Colorful" est une très bonne pédale, aussi bien en terme de construction que de rendu sonore.

Par contre je ne la conseillerais qu'aux guitaristes qui ont l'envie et le temps pour "tuner" le son, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Cette Wilson je la garde, car elle a beaucoup de choses qu'on ne trouve pas sur les autres Wah. Néanmoins j’ai tout de même en tête de commander une Macaris qui prendra sa place sur le pedal-board histoire d'avoir un unique son de Wah à disposition pour la plupart des situations :).