< Tous les avis Xotic Effects XW-1 Wah
SmokingBirds SmokingBirds

« Fantastique!!!! »

Publié le 02/01/16 à 21:41
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un peu émus, étant le premier à écrire un avis sur cette Xotic Wah XW-1.
Avant tout, je voulais faire un petit paragraphe du pourquoi du comment mettre 300 Boules dans une pédales, qui en plus en fait que WAhwah. Bon déjà, merci au père Noel, et ensuite, et bien je vous l'explique.

J'ai commencé la guitare électrique avec une pauvre Epiphone bien merdique, et un ampli à lampe fender de 15W. Je kiffais mon son, avec ma Jackhammer, et ma pédale craybaby orignal.
Voilà et puis, au fur et à mesure, on se dit, que changer d'ampli c'est bien, et puis l'oreille s'affine, les exigences grimpent, et on sait ce qu'on veut et surtout on sait ce qu'on ne veut plus.
Peut être est-ce chère, je ne sais pas, la qualité à un prix, et cette xotic est d'une très grande qualité.
J'ai joué donc sur une Cry baby original construction récente, honnêtement, un bypass de merde, un son ultra criard, qui ne respecte ni ta guitare, ni ton ampli, et te pète les oreilles.

Une vox 487 de construction ancienne, made in UK. Bypass, je ne m'en souviens plus. Elle était cool, une course un peu petite, un son un peu trop smooth, elle manquait de punch quand on enclenchait la saturation. Et puis j'ai voulu changé, parce que je ne la trouvais pas assez percutante. J'ai acheté une Jim Dunlop Hendrix signature. Comment dire pour pas être méchant... De la merde (après c'est subjectif, comme tous mes avis d'ailleurs.) Ultra aigue, alors certes true bypass (quoique), mais alors ne peut se jouer que sur de l'od, ça rajoute du grain, de l'aigue, ça larsen de tous les côtés, super chiant...
Du coup, je me suis pas mal renseigné, et après avoir vu pas mal de vidéo, je suis retourné vers une cry baby des années 90, qui se rapproche le plus des anciennes. Ah, enfin un son de wah qui tient la route. La course est bonne, le son en saturé est bon aussi, mais tout de même, ça bouffe du signal, dans les graves ça ressemble plus à de la bouillie qu'autre chose, bref, cool, mais perfectible, et puis ce bypass... Quelle horreur. Tellement l'horreur que j'ai finis par me dire que je préférais jouer sans wah. Imaginez le crime, je joue du rock, a tendance psyché, et sans wah, c'est plus pareil.

Papa Noel amène moi une wah qui déchire...

Alors arrive donc la xotic wah. Je vous passe, le papier cadeau...
Bref, petite boite en carton, emballée très sommairement par du papier feutre. Je l'enlève, et la voit.
Elle est belle, très belle, c'est xotic, c'est super soigné, c'est très classe, on a envie de la jouer en smoking. Le manuel est petit mais clair et précis. Bon on s'en fout de tout ça, c'est quoi cette pédale.

Les caractéristiques sont les suivantes.

Pour guitare électrique
Circuit analogique
True Bypass
Contrôle Bias permettant de changer les caractéristiques de base de la Wah: Transparence / reproduction des thomann graves / sortie
Contrôle Wah Q permettant de changer la qualité du filtre pour par exemple un effet Wah similaire à une voix
Contrôles Treble & Bass: EQ 2 bandes avec accentuation / atténuation 15 dB des aigus et des graves
Amplitude du mouvement de la pédale réglable
Résistance de la pédale thomann réglable
Boost interne réglable jusqu'à +6 dB
Interrupteur DIP interne réglable pour réglage de la largeur de fréquence de résonance de l'effet Wah
LED de statut (clignote lorsque la charge de la pile est inférieure à 50%)
Fonctionne avec une pile 9V

Pour plus d'info, je vous laisse le lien du constructeur:

Donc en gros, cette pédale est totalement réglable de tous les côtés, le son, la plage de fréquence de l'effet, l'intensité de l'effet, la longueur de la plage d'action de la pédale, sa rigidité également. A l'intérieur aussi c'est beau.
Vrai de vrai true bypass, et ça c'est vraiment bien.

Bon bref, tout ça au niveau du son ça donne quoi?
Ca ne sonne comme aucune de mes pédales wah que j'ai eu jusqu'à présent. Pour avoir une idée du son, elle sonne exactement comme la wah que Hendrix utilise avec les band of gypsys. Le son est très articulé, très musical, on peut jouer avec la wah sur toutes ses positions, rien ne sonne bouillie ou trop strident. L'EQ est un vrai plus, d'ailleurs les réglages sont un vrais plus, parce que cela permet de créer le son qu'on cherche. La pédale est super expressive, un vrai bonheur, elle me donne envie de lui rentrer dans la tronche, de faire péter des bends de folies, et cela avec des single coil ou des humbuckers, aucun problème, elle s'adapte avec plaisir.

La pédale est plus petite de 20% de la plupart des autres wah, mais ça ne gène en rien, on ne sent pas la différence sous les pieds. Le switch est silencieux, ça déroute au début, et dans la position assis, il faut vraiment y aller pour l'enclencher, par contre aucun soucis debout.
Revenons au son, le choix des micros de la gratte ne change rien, la pédale sonne super super bien. Elle est claire, et piquante, sans être criarde. de la pure wah en son clair, on tape du funk sans aucun problème, elle ne salit pas du tout le son. Après si vous voulez un son crade c'est possible, il suffit d'utiliser le petit boost à l'intérieur. Bon je cherche des défauts. Le prix peut être? Bon je sais pas trop ça coute chère, mais je pense que cette pédale comme peut être d'autre de la même gamme de prix sont des wah qu'on garde peut être pas à vie, mais un bon moment.
Si vous voulez une crybaby qui sonne comme une crybaby, alors passez votre chemin. Si vous voulez une wah féroce, veloutée, agressive, smooth, en fait, une wah qui soit le prolongement de votre imagination, de votre expressivité artistique alors sans doute cette wah va pouvoir répondre à pas mal de vos ambitions.

Au delà de ça, elle a vraiment trop la classe, un vrai bijou.
Cette pédale est certes chère, mais au vue de la qualité sonore de l'engin, je me dis qu'il ne faut pas se poser trop de question, car cette pédale sonne comme vous voulez qu'elle le fasse.

Bref, une wah top qui va rester, et a enterré au premier round ma vieille cry baby.