< Tous les avis Xotic Effects XW-1 Wah
gibser gibser

« la wah ultime? »

Publié le 29/01/17 à 11:47
j'ai eu un très grand nombre de pédales wah wah, tout ou presque y est passé, différents modèles de Cry Baby et Vox, des Fulltone, Zvex, Budda, Mission, plusieurs RMC et aussi des originales des années 70.
j'ai au bout du compte fini par les revendre presque toutes, je n'ai conservé que deux RMC, une 4 et une 10.
et puis j'ai acheté la Xotic XW-1 qui pour moi est celle qui enterre toutes les autres.
la RMC4 a trouvé preneur depuis et la 10 devrait suivre théoriquement.
on peut pratiquement tout faire avec la XW-1, les 4 potars permettent d'obtenir des sons très différents, wah très propre, claquante et claire pour le funk, sons vintage ou moderne, agressifs ou doux, de la wah subtile et discrète à la wah très prononcée type enveloppe filter.
les possibilités avec ces 4 potars me suffisent amplement, au point que je n'ai même pas eu à toucher aux switches et au potar qui se trouvent à l'intérieur de la pédale.
la wah fonctionne à merveille avec des distos ou fuzz, aussi bien avec des micros simple que double.
le switch pour mettre la pédale en route est très agréable, ce n'est pas un switch mécanique sur lequel il faut appuyer très fort pour le déclencher mais un bouton poussoir très souple qui commande un relais, la classe.
je l'ai réglé de telle façon qu'il suffit d'appuyer très très légèrement pour enclencher l'effet et c'est le pied quand on veut passer rapidement du son sans wah à celui avec.
la pédale est un peu plus petite que le format type Cry Baby ou Vox mais cela n'est pas gênant du tout, même plutôt un avantage pour ceux qui veulent l'intégrer dans un pedal board.
seul inconvénient, quand on a le pied dessus on ne voit pas la led de mise en route, mais est-ce bien nécessaire, il faut vraiment avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre la différence entre un son avec ou sans wah.
pour terminer, la pédale est esthétiquement très réussie et la qualité de fabrication est au rendez-vous.

édit du 02/02/2017:
j'ai quand même fini par ouvrir la pédale afin d'avoir accès aux différents réglages qui sont à l'intérieur et j'ai bien fait de le faire car ceux-ci agissent de façon non négligeable sur le son et le comportement de l'effet.
déjà rien que le fait de régler le gain d'entrée à une incidence sur le son et les autres switches ne sont pas là juste pour faire joli, ils permettent d'une part de peaufiner le son en fonction du type de gratte que l'on utilise et influent d'autre part sur la façon dont réagit la pédale, c'est juste bien dommage que ces réglages ne soient pas accessibles de l'extérieur car d'une guitare à l'autre et en fonction du type de jeu les différents réglages sont très appréciables.

j'ai aussi décidé de conserver la RMC10 car malgré les possibilités de réglages qu'offre la XW-1 il ne m'a pas été possible de retrouver avec cette dernière le grain de la RMC que j'apprécie également.