< Tous les avis Xotic Effects XW-1 Wah
Xotic Effects XW-1 Wah
coryh coryh

« Une tuerie de Wahwah »

Publié le 15/06/17 à 00:58
Cette Wahwah est un délice à utiliser, à entendre et à écouter, elle a un super rendu, possède plusieurs paramètres qui permettent une large palette de sons. Au premier abord, en la branchant d'emblée sortie de son carton, ça sonne Vox Clyde... mais la suite est époustouflante... Je l'utilise en complément de mon autre Wah (Dunlop Crybaby) . Bien entendu True Bypass par défaut (possibilité d'actionner le Trimmer pour un rendu buffer)

Guitare : Fender Stratocaster US Spécial 2016 (micros Texas)
Ampli : Fender Hot Rod III Blues Junior Royal Blood Edition (HP Célection Greenback)
Mon pedalBoard est composé ainsi : Bumper de chez Anasounds (en tête de chaîne), MXR Dynacomp, Wahwah Dunlop CryBaby GCB 95, Wahwah Xotic XW-1, MXR Bass Envelope Filter, EHX Soul Food, Tube Dreamer 58 Jam Pëdals, MXR Super Badass Distortion,[/i] TC Electronics Blood Moon Phaser, MXR Analog Chorus, Delay Playback de chez T-Rex Reverb TC Electronics HOF Mini ...
Styles joués : Funk, Rock, Blues, Reggae, Acid Jazz et Jazz

Je l'utilise avec une alimentation multiple pour pédalboard. Elle ne consomme pas beaucoup d'énergie, on peut facilement l'alimenter dans une chaîne. 5mA
Pas de problème constaté concernant la stabilité.
Elle se loge très bien sur mon pédalboard.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
4 potentiomètres externes situés sur le coté droit de la pédale : Bias (gain), Wah Q (action de l'effet Wah), Treble et Bass. Actionnable par pression sur le haut de la pédale, une led rouge indique le statut de mise en marche. Ensuite il y a 4 Switch internes : (1)Toe Down Range (permet d'accentuer les aigues), (2) Input Gain (sert de Trimmer pour shutter le True Bypass), (3) Presence Cut, (4) Wah Q Fréquency (pour une réponse plus poussée du Q sur les fréquences).
Pour le moment je ne l'ai utilisé qu'en mode usine sans avoir modifié les Switch internes, mais avec les potentiomètres externes on peut déjà bien sculpter le son, passant d'une Wah très clean type Vox Clyde à une sonorité plus criarde (en crunch).
Je l'utilise principalement en rythmique clean soit avec un léger boost ou soit un crunch bien poussé (Boost et OD de ma Tube Dreamer), les réglages sont vraiment très réactifs (j'aime beaucoup booster les bass pour avoir un son très Acid Jazz, ou l'inverse accentuer les aigues pour une wah type Skank Reggae) elle est totalement complémentaire avec ma Crybaby que j'utilise en crunch/OD et disto (MXR Super Badass Dist).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : Tout est dit plus haut, de plus sa taille est idéale pour rentrer dans un pedalboard type 40, son look est très sympa d'un blanc immaculé.
Le moins : Pas pour toutes les bourses car prix très élevé.