< Tous les avis Xotic Effects XW-1 Wah
Xotic Effects XW-1 Wah
Xotic Effects XW-1 Wah
vikos vikos

« C'est la Wah que j'préfère »

Publié le 13/12/18 à 13:42
Utilisée depuis 3 ans pour rock/hard rock.

Depuis 17 ans que je fait de la guitare électrique, j'ai toujours été attiré par la wah-wah, synonyme de solos inoubliables et de sonorités connues de tous. J'ai malheureusement toujours été un peu déçu par mes acquisitions, pourtant semblant sans risque, une Vox pendant des années puis encore moins risqué une Cry Baby de chez Dunlop. Cela manquait d'amplitude, de chaleur.

J'ai finalement craqué pour la Xotic malgré un prix prohibitif de presque 300€.

L'avis ci-dessous de ZeB-WolFie est absolument complet, documenté et je suis d'accord à 100% avec ce qu'il raconte, je vous invite à le lire. De mon côté, pour ne pas faire doublon, je vais me concentrer sur ce que j'ai apprécier ou non dans cette pédale, qui pour moi est la première à me permettre de vivre les joies de la wah-wah.

Points fort :
- la qualité de fabrication : oui c'est cher, mais on comprend pourquoi. C'est du solide, les finitions sont nickels, c'est beau. Depuis trois ans et une utilisation importante avec nombreux live, elle ne bouge pas. La course de la pédale reste inchangée, l'équilibre d'activation du switch est parfait, RAS. Rien à voir avec par exemple la Vox qui a très mal vieillie.
- la taille : et bien oui, ça compte. Quand on a un pedalboard comme le mien, hyper fourni, chaque centimètre gagné est comme autant de victoire. Cependant je ne suis pas à l'aise avec le format mini wah, l'équilibre de la Xotic aux 2/3 est vraiment bien pensé, je ne ressent aucune différence dans les sensations.
- le son et les réglages : le plus important, il va falloir bosser la bête, faire des essais, mais au final il est possible d'obtenir son son ultime de wah, plutôt orientée rock classique je trouve, mais ça me va bien. Pour utilisateurs avertis, réglages internes et externes précis et complets.

Les moins :
- le dessous de la pédale : les pas de vis sortent, et sortent bien. Impossible de fixer sur mes PB, d'abord un Pedaltrain Junior puis un Temple Audio Design. Heureusement on trouve une plaque alternative facilement qui règle le problème (EWS Wah Board pour pédale Xotic), mais 30€ en plus
- le prix : entendons nous, je trouve le rapport qualité prix correct, cependant de manière objective, ça reste 300€ pour une Wah-Wah

Au total : la première wah-wah que je prend plaisir à utiliser et qui reste sur mon PB. Superbe objet, qui rempli son rôle. Je referai ce choix et l'aurai fait immédiatement malgré le prix, ce qui m'aurait éviter une errance au pays de la wah.