LiveJeudi à 18h, on teste la nouvelle version d'un gros logiciel en live !

< Tous les avis Xotic Effects XW-1 Wah
Tina Arkos Tina Arkos

« Est-ce que ça vaut la peine? »

Publié le 10/05/22 à 18:13
J'avais déjà pris beaucoup de temps pour choisir ma BBE wah après élimination de RMC, VOX hw, Buddah, Custom audio. Mais ayant pris un peu de monnaie après la vente de ma VTWIN Mesa, je me lance sur la Rolls Royce des wahs. Et voilà mon point de vue.
C'est un bel objet, bien fabriqué, solide côté fixation de la bascule. Bref! Du tout bon.
Niveau utilisation, très silencieuse à l'enclenchement, le débattement est optimal et avec tous les potards à midi ça sonne déjà très bien. Je modifie les réglages pour être au plus près des wahs italiennes de 1967 et ça sonne encore mieux aussi bien en son clair que saturé. Rien à dire c'est superbe, à part peut-être les 20 pourcents de longueur en moins qui pour moi, hormis dans un pedalboard minuscule, ne sont qu'un handicap.

Mais bon! Je suis loin d'être convaincu et je reste sur ma faim. Du coup je récupère ma BBE déjà remballée pour la revente et je compare.

Déjà, j'ai moins de niveau sur la Xotic. J'ai légèrement plus de souffle sur la BBE mais l'écart est assez mince et de plus avec la bascule en bas j'ai un poil plus d'aigus.
Avec le réglage effectué sur la Xotic mode 1967 que j'adore bah....la BBE me paraît mieux sonner.
C'est plus organique, plus sauvage, plus Hendrixien du coup et pourtant je ne suis ni fan des nouvelles Vox, ni des nouvelles Cry Baby (même si le modèle Hendrix semble un peu plus proche des originales, enfin sur YT car pas essayé).

Résultat, j'ai renvoyé la Xotic car l'écart de prix n'est pas justifié. Avec les avis dithyrambiques que j'ai pu lire je pensais tomber sur le cul et un peu comme avec RMC, super déçu.
Alors, pour rester optimiste, j'utilise la wah avec parcimonie mais pour celui qui intègre complètement cet élément dans son jeu, une Xotic ou une RMC pourrait s'avérer être un bon investissement (car à 300€ on peut commencer à parler d'investissement).

Donc, pour résumer, demandez-vous si une telle dépense est en rapport avec ce que vous allez en faire.
Perso, pour imiter Hendrix ou pour envoyer la rythmique de Papa was a rolling stone, la BBE suffit amplement et comme je dis toujours : un Jimi Hendrix avec une wah pourrie sonnera toujours mieux que moi avec une Xotic! :bravo: