< Tous les avis Xotic Effects XW-1 Wah
jimilu jimilu

« Une très bonne Wah »

Publié le 18/08/24 à 16:54
Tout d'abord je dois dire que pour moi la Wah est un effet indispensable et indissociable de mon pedalboard.
J'ai essayé et possédé pas mal de modèles, de ma 1ère CryBaby début des années 90, en passant par Fulltone, Vox, RMC, Friedman....

Le modèle Xotic dont je m'apprête à parler n'est pas celui mentionné en tête d'article, c'est la XW-2 Red, qui ne possède pas les possibilités de réglages de sa grande soeur la XW-1. C'est un modèle en édition limitée à 1000 exemplaires, un seul réglage existe à l'intérieur de la pédale, pour régler le "Q", on ajuste la petite vis suivant le rendu désiré. Sinon d'après le constructeur, elle est basée sur les "Clyde McCoy" des années 67/68.
Elle est équipée d'un circuit "Fuzz friendly", ce qui est un plus quand comme moi on place la Wah en début de chaîne juste devant une Fuzz. Elle s'enclenche sans trop d'effort et possède une Led bien pratique pour savoir si l'effet est actif et une alim 9V standard, bref tout ce que l'on attend d'une Wah actuelle.

La pédale est plus petite que la plupart des Wah du marché, sans être dans la catégorie des "mini-wah", c'est un peu déroutant au départ lorsqu'on pose son pied dessus pour l'activer, mais on s'y fait très vite.

C'est bien beau tout ça, mais comment elle sonne?

Pour avoir eu pas mal de Wah par le passé, elle se situe dans le haut du panier, tant niveau qualité de fabrication, que qualité sonore, jamais prise en défaut, elle sonne très bien, plus "rentre dedans" que les RMC Wizard et One que j'ai eu. Le buffer fonctionne mieux que sur la Fulltone Clyde Deluxe, même si il était réglable. Bien au-dessus d'une Cry Baby standard et d'une Vox, la seule qui rivalise c'est la Friedman "no more tears", niveau construction la Friedman est moins qualitative, mais niveau son elle joue dans la même division, d'après mes oreilles un peu fatiguées de vieux guitariste :facepalm:

Pour conclure, je dirais que dans un registre classique, rock, blues elle fait le taf de belle manière, la course du plateau est comme il faut, pas fatigante. Niveau tarif on est également dans le haut du panier, plus cher il y a RMC et JAM avec la Wacko et bien sûr le modèle XW-1 de chez Xotic.
Je suis totalement satisfait par cette pédale, elle trône fièrement sur mon pédalier et ce rouge pailleté est simplement superbe.