< Tous les avis Zvex Wah Probe
Zvex Wah Probe
zehn zehn

« ouah!!! »

Publié le 14/09/15 à 13:21
des Wah j'en ai eu un paquet, une bonne douzaine je dirais, des chères et des moins chères, impossible de dire laquelle était la meilleure, chacune avait ses qualités intrinsèques et parfois ses petits défauts mais en gros je peux dire qu'elles faisaient toutes partie de la même famille des Wah avec une petite différence ou une petite nuance par ci par là que l'on pouvait entendre en jouant seul mais pas toujours perceptible dans un mix.

puis j'ai eu la Probe et là on est dans un autre monde, je ne parle pas au niveau qualitatif, c'est de toutes façons affaire de goût mais je veux dire que l'on a quelque chose de très différent au niveau sonorité et qui sort sans aucun doute du lot.

on peut arriver avec des corrections à retrouver avec les Wah "classiques" des similitudes entre elles, il sera par contre impossible avec ces Wah d'obtenir le son d'une Probe.

la Probe c'est un peu comme s'il y avait un turbo à l'intérieur, le son prend de l'ampleur et "pousse" plus, difficile à décrire.

un petit potar à l'intérieur de la pédale permet de modifier la couleur de l'effet, c'est terriblement efficace.

quant au mode de commande, c'est affaire de goût et de morphologie je pense, je trouve qu'en jouant assis c'est beaucoup mieux qu'une pédale classique, on peut mieux doser l'effet et plus rapidement si nécessaire mais on peut aussi d'une certaine manière jouer sur le son avec la façon dont on commande l'effet.

debout, il faut bien prendre le coup pour éviter de fatiguer le pied mais qui joue de la Wah pendant 30mn sans interruption?
en utilisation normale cela ne m'a pas posé de problème, juste que l'on contrôle peut-être un petit peu moins bien qu'en position assis.

en tout cas l'avantage de ce système est que l'on ne risque pas d'avoir de problèmes de crachotements avec le potar.

pour résumer, plutôt que d'essayer x pédales pour ne finalement trouver que des différences infimes, allez jeter une oreille sur cette Probe et vous comprendrez.