Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audio Hertz AM.pre
Déposer un avis

Argus du Audio Hertz AM.pre

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter AM.pre ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le son de guitare de Mk.gee : matériel et méthode

• 27 réponses
  • 21 participants
  • 1 109 vues
  • 24 followers
Commentaires sur le dossier : Le son de guitare de Mk.gee : matériel et méthode
6284.png
Il est devenu le casse-tête préféré des guitaristes. Sa signature ? Un son de gratte que l'on ne retrouve nulle part ailleurs : compressé, granuleux, aérien et saturé. Mais c'est quoi le secret ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hi hi j'ai un Tascam 424 :mrg:
Mais c'est surtout pour lire ou numériser mes archives cassette 4 pistes :facepalm:
Bon sinon c'est bien de s'être construit un son très perso:bravo:
Article intéressant. Merci.
Aucun intérêt pour ma part de vouloir copier un truc inaudible du point de vue du son, pourtant plus éclectique que moi c’est très difficile à trouver, cela dit avoir une vidéo live avec son aussi pourri ça n’aide pas beaucoup pour apprécier l’originalité du son de sa guitare !!!
Peut être un CD alors 😁😁😁

Pourvu que la musique soit bonne.......

• J’aime
9 réactions
  • Jæckel
  • Mediator-fr
  • Tom.G05
  • Lying Dalai
  • J-Luc
  • 2Rmusic
  • skarabee.nc
  • Kibouille
  • Ccdd
@ Marin Tézenas
Merci de corriger la mise en page dérangeante, la couleur des caractères en noir est de plus particulièrement illisible et fatigante pour les yeux.
De même il aurait été judicieux de choisir une vidéo présentable rendant compte du son de sa guitare au lieu de ce mauvais enregistrement pénible et improductif.
Ne connaissant pas cet artiste j'ai mieux capté son jeu et le son avec cette vidéo:

Merci pour les détails concernant son équipement et sa technique de jeu.
  • J’aime
2 réactions
  • sacdesport
  • Ccdd
Merci pour la vidéo, Hermon. Celle d'origine était très live, on va dire. Un peu surprenant le son, j'aime pas trop mais ça va bien avec le reste de la musique. Le jeu aux doigts est aussi une grande composante du son.

Personne pour saluer la très belle ref à Rosie Varte ? :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • Red Led
Citation de Alligator427 (voir le message) :
j'aime pas trop mais ça va bien avec le reste de la musique.

Pareil, je n'éprouve aucun intérêt pour ce genre de son, mais il en fait un usage en phase avec sa musique, ce qui donne un résultat assez original.
  • J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
pour ma part, je trouve ça intéressant et j'aime l'atmosphère qui en résulte: elle est vraiment singulière et dégage une tension particulièrement pesante (effet voulu?). dans le genre bizarrerie et bruitage en tout genre à la gratte je suis plutôt team Mary Halvorson mais ça le fait aussi. après, j'avoue, ça me demande quand même un effort d'attention à l'écoute qui peut fatiguer à la longue.
  • J’adore
2 réactions
  • Metalloïd
  • Tana Barbier
Pour le solo en son fuzz de Tubular Bells en 1973, Mike Oldfield avait également utilisé la technique de saturer l'entrée micro d'un magnétophone Teac avec
en amont un Treble Booster et un ampli à piles Vox.
Le résultat ne ressemble à aucune des fuzz de l'époque

• J’adore
2 réactions
  • ftnwo2012
  • CILA-30
On dirait une de mes vieilles démo des années 80 oubliée au fond de la cave, quand ma seule richesse était un 4 piste K7, un Casiotone et quelques pédales Boss, avec des ping pong qui te bouffaient le son à chaque itération. Et maintenant, pour imiter ça, il faudrait un ordi, une carte son, des monitors, un logiciel, des plugins...
Je sais pas trop ou on va, mais on y va, le coeur léger et la Beethoven...

...non, rien....

• J’aime
2 réactions
  • J-Luc
  • 2Rmusic
On va dire que je râle tout le temps mais la vidéo live de l’article est catastrophique, je n’entends pas du tout le son du guitariste, juste un son live pourrit…

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
Le sous titre m'a beaucoup fait rire, merci
  • J’aime
1 réaction
  • kosmix
Citation de Beat-aux-veines (voir le message) :
Aucun intérêt pour ma part de vouloir copier un truc inaudible du point de vue du son, pourtant plus éclectique que moi c’est très difficile à trouver, cela dit avoir une vidéo live avec son aussi pourri ça n’aide pas beaucoup pour apprécier l’originalité du son de sa guitare !!!
Peut être un CD alors 😁😁😁

Je plussoie. Des fois il y a des phénomènes qui m'échappent en musique et en voilà un :mrg:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

• J’aime
1 réaction
  • Phildu19
Ma curiosité naturelle pour tous les courants musicaux, la technique et l'innovation, me pousse à ne jamais rejeter l'originalité à priori. Je soupçonne tout de même que sous couvert d'originalité, on cherche à nous refourguer des "talents" très discutables. Des tenues clownesques et un peu de microtonalité nous incitent à crier au génie. Des effets aléatoires mais intégrés à des pseudo-compositions répétitives et insipides tiennent lieu de révolutions artistiques auxquelles il faut adhérer sous peine d'être taxé d'obscurantisme auditif. C'est quoi la suite? Un guitariste qui joue sur des cordes en bois en passant par le circuit de condensateur d'un Thermomix relié à un pavillon de gramophone? J'ironise à peine...le message musical s'efface au profit de la démarche ou du concept, et sont validés dans le milieu complexe et saturé de l'offre musicale. On connait ça aussi en musique contemporaine où il suffit de jeter quelques balles de ping-pong dans le corps du piano pour produire des "accidents" que certains qualifieront de génie ultime. Idem...un étron fumant posé sur une toile beige au milieu de la salle d'expo tient lieu de prouesse artistique et trouve des fans inconditionnels. Je reste donc dubitatif.
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • skarabee.nc
  • kosmix
  • saturix
  • J-Luc
Citation de Phildu19 (voir le message) :
Des effets aléatoires mais intégrés à des pseudo-compositions répétitives et insipides tiennent lieu de révolutions artistiques auxquelles il faut adhérer sous peine d'être taxé d'obscurantisme auditif.

Je peux reprendre cette phrase dans mes posts si je te cite ? Allleeeezzz steplééé ! :bave:

PS : je joue en Corrèze bientôt.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Citation :
un guitariste qui joue sur des cordes en bois en passant par le circuit de condensateur d'un Thermomix relié à un pavillon de gramophone
audio-hertz-am-pre-6915040.gif
  • J’aime
1 réaction
  • Phildu19
Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas fan du son de Mk.gee (que j'ai pratiqué au début des années 80 sur mon 4 pistes Fostex 250 ou sur les bandes de Revox triturées au crayon) parce qu'il reste dans un registre musical pour moi déjà exploré, même s'il en fait un usage intéressant.
Mais du point de vue des sensations que peuvent me procurer des expériences sonores inédites, je préfère écouter "Un guitariste qui joue sur des cordes en bois en passant par le circuit de condensateur d'un Thermomix relié à un pavillon de gramophone" parce qu'il n'est plus un guitariste mais un explorateur sensoriel, ce qui n'a rien à voir avec un guitariste et ce que l'on appelle consensuellement la musique.

La guitare est à la base un instrument fait pour jouer de la musique.
Mais comme toute source de sons, elle peut être détournée pour explorer d'autres possibilités et d'autres usages.
Les frontières entre les univers dits musicaux et ceux de l'exploration sonore sont de plus en plus vagues, les instruments et outils devenant de plus en plus diversifiés.
L'expérience proposée n'est plus de type musical mais sensoriel, agissant non pas sur l'intellect ou l'émotion dite musicale mais sur des zones indéterminées d'un cerveau dépourvu de repères déclenchant des messages émotionnels inhabituels et des réactions nerveuses imprévisibles dans le corps.

Ce n'est pas pour autant qu'on peut appliquer à ces chercheurs des concepts de "génie", de "tendance" et autres idioties hors de propos. Seul le résultat compte et je sais que beaucoup de personnes ne retiendront au mieux que du désintérêt et au pire des sensations désagréables à l'écoute de ces bizarreries.

Personnellement j'adore Angine de Poitrine dont le look n'est pas plus ridicule que certains métalleux, hippies ou punks, exception faite qu'ils pratiquent une musique ô combien savante mais dont il n'est point besoin de connaître les règles pour tomber dans le piège de la transe qu'ils développent.
De même je citerai comme contre-exemple en spoiler Fred Frith qui n'est pas pour moi un guitariste mais un forgeur de sonorités.
Ces personnes me procurent des sensations inédites et "rafraîchissantes" qui me font rebondir dans ma vie musicale et sonore.

Bien entendu tout ceci ne reflète que mes idées et goûts personnels :clin:

• J’aime
1 réaction
  • Gaël
J'adore le titre !!! :facepalm: :bravo:
aaah !! je ne suis pas le seul à avoir réagi au titre de l'article... histoire de génération peut-être :clin:
Je savais bien que j'allais avoir un public pour le sous-titre :bravo:
  • J’aime
  • Clin d’œil
3 réactions
  • skarabee.nc
  • Phildu19
  • J-Luc
Par rapport à la vidéo partagée par Hermon de Vinon plus haut (merci) :

La mélodie de voix, les accords, le pattern rythmique... me font fortement penser à du vieux, vieux rock fm des années 80, avec certes des sonorités de gratte originales... mais pas tant que ça ! Le chorus est certes accentué, l'accordage plus bas, la satur' analo... mais franchement pas de quoi sauter au plafond...

La chanson est mélodique (classique), c'est toujours ça, et donc je comprends que ça peut plaire malgré tout.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

• J’aime
1 réaction
  • Phildu19
Tout à fait d'accord avec la nécessité de renouveler les genres et d'introduire le grain de folie exploratoire qui casse les codes "entendus" et "attendus". J'ai volontairement titillé la béatitude, que je rencontre parmi les copains musiciens, devant des concepts qui ne visent qu'à provoquer un surcroît d'intérêt pour des productions qui en sont dépourvues si on s'en tient à l'aspect purement musical. L'harmonie, la mélodie, le rythme, l'atmosphère, l'esthétique...tout cela me parle encore. Mais, entre nous, est-il si important de disserter sur l'emploi d'un Portastudio antédiluvien comme circuit de préamplification, et des plugins qui vont te permettre d'imiter l'artiste génial? Le puriste et fan hardcore va-t-il batailler pour se procurer ladite antiquité? Le snob va-t-il nous dire que l'utilisation des plugins est une hérésie? Mon petit post "second degré" ne visait pas à me moquer des musiciens qui proposent leur univers musical avec sincérité et honnêteté. J'avoue cependant mon aversion pour les "Hypes" artificiellement entretenues autour de certains artistes qui sont des "phénomènes" (de foire?) et qui jonglent sur des tendances à grand renfort de concepts visuels et d'effets dégoulinants. Les goûts et les couleurs...
  • J’adore
1 réaction
  • skarabee.nc
Citation de Red Led (voir le message) :
Je savais bien que j'allais avoir un public pour le sous-titre :bravo:

Faut avoir la réf quand-même, avoir été biberonné à la télé des années 80, être vieux quoi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Red Led
J'entends une guitare avec un chorus et un chanteur guitariste fan de The Police.
Bref, pas mal, mais pas de quoi en couler un bronze.