< Tous les avis Chocopoolp Software Bhajis Loops
Chocopoolp Software Bhajis Loops
Alcorine Alcorine
Publié le 05/11/04 à 10:38
Rien de plus simple, on installe :
-le programme, les plugins et les banques de sons par Palm Desktop
-on copie les bibliothèques de plugins ainsi que le conduit de synchronisation dans le dossier Palm du PC, un double-clic sur Install.bat crée un dossier de synchronisation pour récupérer les morceaux au format WAV ou MIDI.
L'interface est d'une clarté rare pour un programme sur PDA, un peu comme dans Cubase on retrouve les patterns sous forme de barres de couleur, on passe à la grille en cliquant sur les icônes en haut de l'écran, rentrer les notes à la main est bien plus simple qu'à la souris, un clavier sur le bord gauche nous aide à repérer les notes. Pour faire une note de plus d'un temps il suffit de poursuivre la pression du stylet sur la grille. Avec la quantisation on obtient une précision tout à fait remarquable de 32 sur 4 temps.
L'éditeur de sample, avec le stylet est un bonheur, déterminer le point de bouclage n'a jamais été aussi facile.
L'accès au mixage, au réglage des effets et même à des boutons rotatifs pour les performances live est tout à fait adapté à l'écran tactile. On est surpris du travail accompli

Bhajis Loops est compatible Palm OS 5, cela signifie qu'il fonctionne aussi bien sur un Treo 600, un Zire 31 que sur un Tungsten T5 sans oublier les Clié sous OS 5. La vitesse du processeur conditionne grandement les performances (nombres de voix, effets temps réels etc.). A titre d'exemple un 400 MHz gèrera plus de 14 voix sans problème, avec un 144 Mhz on sent les limites au delà de 4-5 voix.
Si la puissance du Palm est limitée (j'ai un Zire 71 à 144 MHz) il vaut mieux éviter de mettre trop d'effets en simultanée, par exemple j'ai programmé un morceau avec plusieurs patterns de batterie fait à partir de 4 samples (BD, SN, Hi-Hat, Ride) avec un effet sur chaque (réglable depuis la table de mixage virtuelle) ainsi que 2 thèmes fait à partir de 2 samples dont un avec un delay. Au total 6 voix et 5 effets, sans compter le panning, ça commence à ramer.

Je l'utilise depuis 5 mois, j'ai commencé avec la version 1.2 qui gérait déjà une dizaine de plugins, on en est à la 1.4 en bêta, le MIDI a été ajouté entre temps (import dans la 1.3, export au format GM dans la 1.4), il devient donc possible de travailler sur le Palm ou de reprendre le travail sur le PC.
Ce que j'aime le plus c'est de disposer dans un espace aussi réduit d'une banque de samples, du choix du format WAV ou MIDI, du temps gagné grâce au stylet, plus efficace qu'une souris, de l'interface tellement intuitive qu'on a pas besoin de lire le manuel, de la qualité sonore sur laquelle aucun compromis n'a été fait.
Pour moi Bhajis Loops se trouve à la croisée de Ableton Live et de Cubase, le tout au format Palm.
De nouvelles versions paraissent régulièrement, pourvues des options que demandent les utilisateurs sur le forum. Le développeur est très accessible et ne demande que 22 euros par Paypal (26 par les sites marchands), les mises à jour sont gratuites.