Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Applis pour mobiles et tablettes
Workstations, DAW & séquenceurs pour iPhone / iPod Touch / iPad

Sujet Quelle appli pour débuter en musique électro sur iPad ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 488 vues
  • 9 followers
1 Quelle appli pour débuter en musique électro sur iPad ?
Hello,

ma nièce (14 ans) veut se mettre à la musique. Elle n'y connait rien. Elle a fait quelques trucs sympa avec des applis en ligne. Elle a appelé tonton au secours pour l'aider à démarrer, mais elle a flippé sa race quand elle a vu la MC-505 que je lui ai apportée pour la lui prêter.

Bref, il me faudrait une liste de quelques applis simples à utiliser sur son iPad. Déjà, Caustic que je lui ai montré lui a a plu et semblé plus facile d'abord (alors que c'est au moins aussi compliqué qu'une MC-505, mais passons).

L'idéal serait un séquenceur assez simple avec quelques instruments virtuels. Elle passera sur autre chose quand elle aura choppé les bases et se sentira limitée.

Merci.

[edit de précision] j'aimerais qu'elle puisse à la fois composer / créer avec, mais aussi jouer live à la façon d'une groovebox, ce que ne permet pas Caustic[/edit]

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 11:34:47 ]

2
Oui caustic c'est un peu le reason sur tablette suis pas sur qu'il y ai mieux...

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Ce que je n'aime pas dans Caustic, c'est qu'il ne permet absolument pas de jeu en live. C'est très bien pour composer et structurer un morceau, mais on n'a pas du tout l'esprit groovebox, où on peut enchaîner les patterns en live, triturer le son, etc. Or, c'est un point qui me semble nécessaire tant à son apprentissage (pouvoir essayer différentes progressions de morceau) qu'à son plaisir.

Je pense donc que Caustic sera plutôt la deuxième étape. En plus, autant il y a une large banque de presets, autant ses synthés demandent quand même un certain savoir et la section d'effets n'est pas très pédagogique.

J'ai pensé à FL Mobile aussi. Je ne sais pas où ça en est.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 10:43:44 ]

4
Alors sans hésitations aucune je te dirais Korg Gadget.

Certes, çà coute 40 euros ... Mais l'approche "Daw création" est vraiment simple pour une personne débutante, pas mal de synthés différents dedans (BAR, mono, poly ect ...).



Et là ils ont ajouté le module Arp odyssey qui est une petite tuerie :)

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 10:48:49 ]

5
Cela a l'air assez complet. Je vais voir ça. On m'a aussi évoqué Thumbjam.

Citation de Pictocube :
Korg gadegt c'est bien général mais orienté, Launchpad c'est hyper accessible mais c'est juste un launchpad, sinon pour les gamins je trouve que Thumbjam est très bien, c'est simple d'utilisation, très complet et facile.
6

EnergyXt, c'est sympa. On peut y importer des instruments au format soundfont/sf2 (j'en ai quelques uns au cas ou elle serait intéressée), https://www.youtube.com/watch?v=RzVABFFykBc
7
Je ne savais pas qu'il avait été porté sur iPad. La dernière fois que je l'ai utilisé sur PC, c'était un peu geek pour une débutante, mais je vais voir ça. Et merci pour l'offre de soundfonts :bravo:
8
Citation de nobazz :
Will, FluXpad est pas mal aussi, avec une approche originale. Tout dépend si c'est une porte pour des outils conventionnels, ou juste pour commencer en s'amusant...


Je pense que l'essentiel, c'est qu'elle s'amuse. Si ça l'amuse et qu'elle veut continuer, elle aura la motivation pour apprendre les outils ensuite pour réussir à faire précisément ce qu'elle veut.
9

Je redis : Thumbjam, c'est simple à prendre en main avec ou sans notion musicale et on peut faire plein de chose, c'est fun en plus avec les différent type de toucher. Je m'en sers avec mon gamin de 4 ans comme avec sa cousine de 12...

Korg Gadget est vraiment une super appli, j'adore, MAIS : il faut un Ipad patate sinon ça tourne pas et c'est très orienté DAW et musique électro mainstream et c'est cher (un peu). Si on peut se faire à ça, faut foncer.

Launchpad je déconseille, c'est super pour enchainer des boucles, pour le reste...

Sinon quitte à payer la version IOS de Maschine est assez simple et cool (Mais orienté Maschine à mort).

Un truc genre loopy ça peut le faire aussi, c'est un loopeur mais au moins c'est facile à prendre en main.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
Et heu sinon, pourquoi on parle pas de Garage Band ?

C'est vraiment pas mal du tout sur ipad ;)

(Et gratuit il me semble, enfin je crois pas avoir payé le miens sur ipad)

Avec les apples loops on peux jammer et faire quelque chose de plus complet sur la partie daw. Et qui plus est évolutif si on rajoute des petites app a 2/3e par ci par là :)

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 15:11:05 ]