Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L’univers MPC…

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L’univers MPC…
Bonjour
Je débarque dans le milieu MPC avec ce Key 61. Habitué au trio Korg/Roland/Yam, je reconnais que là, on est un peu dérouté ! Pas de surprise au niveau du séquenceur et sa logique type Ableton. Par contre la gestion et la connexion avec un DAW (autre que le MPC dédié), c’est pas aussi rapide que sur les synthé susnommés. Néanmoins, je commence à m’y faire à ce clavier tout en un. J’ai donc quelques questions:
1- Faut-il toujours démarrer avec un Project ?
2- Track: on a 6 types de track: Drum, Plug-in, Keygroup, Clip, MIDI, CV. A quoi sert le type Keygroup, c’est pour jouer sur les pads au lieu du clavier ? Le type MIDI, c’est pour envoyer les notes vers un expandeur extérieur ?
3- Import de fichiers MIDI ou Audio: je ne vois pas de fonction dédiée. Comment intégrer un fichier MIDI ou Audio (wav, mp3) dans une track comme on le ferait dans n’importe quel DAW sur PC ?
4- Organiser une Set List de Song: faut-il rester dans le même Project (donc 1 séquence = 1 song) ? Ou bien un Project = une Song ? Quelle la méthode la plus rapide pour passer d’une song à l’autre ?

Vous l’aurez compris, je souhaiterais utiliser ce synthé sur scène (et pas uniquement au studio). Est-il adapté pour la gestion centrale d’une Set List ou faut il se contenter de l’utiliser comme clavier supplémentaire pour jouer d’autres sonorités en live ?

Merci d’avance
2
Je pense que tu devrais lire la documentation.

Je ne dis pas par là que tes questions ne sont pas légitimes, elles le sont carrément, mais à moins d'un pavé de texte qui pourrais plus t'embrouiller que t'informer, la documentation précise en peu de mot ses points. Et puis, les choses obscures, mieux vaut créer un topic différent pour chacun d'entre-eux.

Quelques éléments tout de même :

Pour ta question 1 : Les MPC te laissent pas le choix que de commencer avec un "Project", que ce soit un "new Template" ou pas. Pas moyen de faire autrement.
Pour ta question 2 : Keygroup, c'est un équivalent de Kontakt. Mais t'auras plus de précision dans la doc.
3 : Pour les fichier MIDI, je te conseil de regarder des tutos sur Youtube. C'est une affaire compliqué de les importer...
Pour les fichiers Audio : Faut que tu comprennes les différents program. et comment utiliser les pistes Audio
4 : Affaire compliqué là aussi... Tu peux faire les 2. Si tu es nouveau dans l'univers MPC, je te conseil de faire un Song en mode Song. Une fois que sera suffisamment habitué, tu sauras comment faire plusieurs Song.
3
Citation de Arnold K. :
Je pense que tu devrais lire la documentation.

Je ne dis pas par là que tes questions ne sont pas légitimes, elles le sont carrément, mais à moins d'un pavé de texte qui pourrais plus t'embrouiller que t'informer, la documentation précise en peu de mot ses points. Et puis, les choses obscures, mieux vaut créer un topic différent pour chacun d'entre-eux.

Quelques éléments tout de même :

Pour ta question 1 : Les MPC te laissent pas le choix que de commencer avec un "Project", que ce soit un "new Template" ou pas. Pas moyen de faire autrement.
Pour ta question 2 : Keygroup, c'est un équivalent de Kontakt. Mais t'auras plus de précision dans la doc.
3 : Pour les fichier MIDI, je te conseil de regarder des tutos sur Youtube. C'est une affaire compliqué de les importer...
Pour les fichiers Audio : Faut que tu comprennes les différents program. et comment utiliser les pistes Audio
4 : Affaire compliqué là aussi... Tu peux faire les 2. Si tu es nouveau dans l'univers MPC, je te conseil de faire un Song en mode Song. Une fois que sera suffisamment habitué, tu sauras comment faire plusieurs Song.


Merci pour ces 1eres réponses. Pour la doc, je l’ai déjà parcouru, c’est le User Guide de 484 pages en Anglais commun aux différentes MPC. Je n’ai trouvé aucun chapitre avec le mot Import 😁. Je n’y ai même pas trouvé par exemple la page d’implémentation MIDI (send / receive), bizarre ! J’ai l’impression que la MPC n’est pas aussi ouverte que les Workstations mais peut-être que je me trompe…
4
Il y a le MPC Bible en English

Beat Thang 4 Life

5
Citation de numidia :


Merci pour ces 1eres réponses. Pour la doc, je l’ai déjà parcouru, c’est le User Guide de 484 pages en Anglais commun aux différentes MPC. Je n’ai trouvé aucun chapitre avec le mot Import 😁. Je n’y ai même pas trouvé par exemple la page d’implémentation MIDI (send / receive), bizarre ! J’ai l’impression que la MPC n’est pas aussi ouverte que les Workstations mais peut-être que je me trompe…


Le mot "import" n'est effectivement pas utilisé dans la documentation. En fait tu "choisi" un fichier audio, c'est plus dans cette logique là qu'il faut penser. Comme dit, pour les fichiers midi, c'est compliqué. Le plus simple est de convertir ton fichier midi en fichier xpm avec l'application sur PC ou MAC, pour "l'importer" dans une piste dans ta Key : un fois dans ta piste -> Appuye sur "Browser" et choisi ton fichier xpm. Ta machine va l'importer.
Si tu choisi un fichier midi, ça créer une nouvelle séquence avec des données midi... (je trouve que AKAI a merdé sur ça, mais bon, c'est mon avis).

C'est effectivement aussi déroutant le manque de l'implémentation midi, c'est que c'est pas la manière dont ils ont conçu l'appareil. Tu as un "midi learn" paramétrable pour les fonctions que tu souhaites. Il faut penser les différents MPC/KEY/FORCE comme un Daw, type Reason, ou Ableton, ou ce que tu veux. où tu créé un projet, et dans celui-ci tu peux mapper des fonctions, donc via des midi learn. Et non à une Drum Machine ou Groove Box type TR-8S ou MC-707 où toutes les fonctions sont "prêtes à jouer".
Bien qu'il existe des fonctions midi "de base" qui ne demande pas de midi learn (ex :program change), tout le reste c'est comme un Daw. Mais par exemple un program change, ne va pas changer de projet, ça va te permettre de changer de séquence par exemple, c'est paramétrage, mais en aucun cas de "projet". tu vois ? Là où avec une synthé tu changes de patch. Là, non.

Dans l'usage, tu comprendras vite que la machine est pensée pour être le centre de ta config, un véritable "Daw" en boite, bien qu'il puisse effectivement être utilisé comme un expander. Mais c'est exactement comme si tu utiliserai Reason ou Ableton comme un expander. La logique est la même.

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 18:58:29 ]