Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 6HD
Photos
1/169
Alesis Fusion 6HD

Sujet Tester Alesis Fusion

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 989 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tester Alesis Fusion

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un sur le Val d'Oise qui aurait un Alesis Fusion et qui accepterai que je vienne l'essayer pour me décider sur un éventuel achat.

Merci

2

Salut,

Je suis dans l'Oise, c'est un peu plus loin peut-être mais si ça te branche on peut se caler une paire d'heures pour que je te montre tout ça :-)

Par contre j'ai un planning assez chargé dans les trois prochaines semaines alors je ne te garantis pas d'être disponible...

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 15:32:09 ]

3

Je ne suis pas pressé, tu peux peut être déjà me donner ton avis sur ce forum sur les possibilités de la machine

Cmb a t-il d'arpégiateurs ?

Cmb de RAM as-tu, 64 Mo, 192 Mo, entre les 2 ? Faut il le max 192 Mo pour que les sampling se chargent bien du HD vers la RAM. L'OS buggue t-il ?

Peut on le transporter facilement ?

Quand l'as tu acheté ?

L'interface Homme machine est elle facile d'utilisation ou est ce usine à gaz ?

Où habites-tu dans l'Oise précisément ?

Merci !

4

Dans l'ordre :

Le Fusion a quatre arpégiateurs pouvant fonctionner en mode normal, en mode phrase (pour simuler par exemple un riff de guitare) et en mode rythm. Pour chaque arpégiateur, on a deux parties A et B et les fills dans les deux sens. Si tu connais la SR-16 de la même marque, c'est à peu près la même chose. On peut même séquencer dans les arpégiateurs les mouvements des potars assignables, afin par exemple de programmer des mouvements complexes de filtre synchronisés au tempo.

 

J'ai un Fusion avec la RAM d'origine, et l'autre avec l'extension à 192Mo. Il n'y a pas de choix entre les deux, un seul kit est disponible. Il comprend deux barrettes de 64Mo, soit une par V-Engine, et chose carrément idiote, bien qu'on ne puisse pas les installer une par une, elles sont tout de même vendues séparément...

 

Pour le transport, le 6HD tient sur la plage arrière de ma voiture (grâce à la position des molettes de modulation et de pitch, il est très court, à peu près un mètre seulement) mais pèse tout de même ses 13kg, disque dur oblige. Le 8HD est comme la plupart des 88 touches beaucoup plus sportif à transporter, et encombrant.

 

J'ai eu le 6HD fin 2006 (acheté neuf chez Turnkey en Grande Bretagne) et le 8HD début 2008 (échangé contre un PC1x).

 

L'interface, c'est toujours une histoire de goût, mais pour ma part après plusieurs années sur Wavestation et Z1 sans éditeur externe, j'ai tout de suite été conquis et je l'ai trouvée très simple.

 

J'habite dans le sud de l'Oise, près de Creil.

Voilou !

5

Merci pour tes réponses

Pourquoi a tu acquis 2 synthés exactement identiques hormis le clavier ?

C'est quoi un V-engine ? Les 2 barrettes mémoire de 64 Mo à ajouter sont-elles spécifiques ou de type SDRAM/DIMM que l'on peut acheter d'occase. Sinon quel est le prix du kit ?

J'ai actuellement un Korg Triton LE qui avait 16 Mo de mémoire pour le sampling et que j'ai étendu au max à 64Mo pour avoir des sons de Piano échantillonnés car ceux de base ne sont pas terribles et donc j'ai acheté les barrettes DIMM sur ebay. Par contre, en écoutant les sons de Piano du Fusion sur youTube, j'ai été scotché !

Me confirmes tu que le temps de chargement des échantillons du HD vers la RAM est rapide ? Car sur mon Triton pour charger depuis la Smart Média les 60 Mo d'échantillons, çà prend 5 minutes, c'est qd même long !

Si je me résume en comparant le Triton au Fusion :

- Arpégiateur :

pour le Triton : 2 ARP en mode COMBI (8 programs simultanés) ou 1 en mode PROGRAM, 251 Motifs (dont seult 15 en mode User)

pour le Fusion 4 ARP et ses motifs Fill, Cmb de motifs préprogrammés et utilisateurs ?

- Séquenceur

pour le Triton, 16 pistes MIDI avec un petit plus avec le RPPR (motifs temps réel sur le clavier)

pour le Fusion, 32 pistes MIDI + 8 pistes audio ?

- Banque de sons

pour le Triton 32 Mo d'échantillons (512 COMBIS / 640 PROGRAMS)

pour le Fusion : 4 synthèses (128 COMBIS ? /384 PROGRAMS ?)

- Stockage

pour le Triton : Cartes Smart Media ou Disque SCSI / RAM 64 Mo max

pour le Fusion : HD de 40 Go ? / RAM 192 Mo Max

- Polyphonie :

62 notes pour le Triton

136 notes pour le Fusion ?

- Multitimbral :

16 voies pour le Triton

32 voies pour le Fusion ?

Nb d'effets :

89 pour le Triton

57 + 64 pour le Fusion ?

Si tu peux compléter les points avec ? ou de rectifier ...

Près de Creil, çà devrait pouvoir se faire, on en reparlera après ?

A+

6

Le choix du deuxième Fusion ? Et bien je suis tellement fan de ce synthé pour la scène qu'avec un deuxième, je peux décupler les possibilités de combinaisons, ce qui me permet d'avoir parfois sept sons différents et des boucles de drums avec seulement deux synthés... De plus, avoir le même clavier en deux formats différents, c'est pratique pour partir en vacances avec sa banque de son habituelle dans un encombrement réduit !

 

Les V-Engines, ce sont les processeurs du Fusion. Il y en a deux et ils se partagent les calculs pour augmenter la polyphonie. Tu as aussi une option pour n'en utiliser qu'un afin de réduire le temps de chargement des échantillons. Les barrettes d'extension sont un modèle propriétaire, impossible d'utiliser un modèle générique. Il faut compter un peu plus de 100 euros pour la paire, mais le synthé fonctionne très bien avec les 64Mo d'origine. Le truc, c'est que comme les échantillons sont chargés au fur et à mesure que tu appelles les sons, avec 192Mo de RAM tu peux précharger plus de sons pour un accès direct. Encore une fois, c'est utile sur scène pour accélérer les transitions entre combi, mais en studio cela relève plutôt du confort d'utilisation.

 

Par rapport à ce que tu as vu : le séquenceur du Fusion compte 24 pistes MIDI + 8 audio. Le disque dur des derniers modèles est un 80Go, dans lequel tu stockes autant de sons, combis, samples ou banques que tu le souhaites. Il n'y a virtuellement aucune limite. La polyphonie dépend du type de synthèse : 272 voix en lecture d'échantillons, 140 en analogique virtuelle, 240 en FM, 60 en modélisation d'anches et 48 en modélisation de vents. Si tu utilises le paramètre d'optimisation pour le temps de chargement (donc un seul V-Engine), ces polyphonies sont divisées par deux. Dans un MIX, tu peux mélanger jusqu'à 16 programmes utilisant n'importe quel type de synthèse.

 

Je n'ai pas compté le nombre d'effets !

A+

7

Tu es vraiment impressionnant comme garçon ! En tou cas, moi tu m'impressionnes. Je ne connais personne ayant une telle connaissance sur un synthé...Tu ne voudrais pas mettre en place un site web dédié pour le fusion, un genre de site communautaire wiki autour de la bête ?

Je sais qu'il existe une version anglais, mais bon en français c'est pas mal non plus.

8

Je ne fais que lire la notice ! Mais merci quand même :-) Pour le site dédié, effectivement il y a les forums en anglais, et Audiofanzine, c'est déjà bien, non ?

9

Tu as surement raison, à voir avec les autres membres.

10

puis il a deja bien bossé avec ses DVD icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: