Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 6HD
Photos
1/169
Alesis Fusion 6HD

Sujet Echantillonage sur 4 étages

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 700 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Echantillonage sur 4 étages

Bonjour a tous !
Je suis a la recherche d'un synthétiseur qui permet d'incorporé des sons par le biais d'un sampleur.
L'idée serait de pouvoir échantillonné des sons sur 3 ou 4 niveaux pour avoir une réponse avec la vélocitée. Je ne sais pas si je suis très clair.
Par exemple j'ai une bonne banque de son de rhodes sur mon ordinateur (avec les différentes nuances selon la vélocitée), et je voudrais le retranscrire dans la machine pour pouvoir jouer en live sans utilisé mon ordinateur.
est ce possible? est ce que la mémoire le permet ?
Je vous remercie de votre attention.

2

Je ne connais pas du tout le Alesis Fusion, faisant la joie des "fusionnautes", donc pas de conseil particulier sur le fusion...

Mais on peut faire ça avec des samplers...

Yamaha A3000, A4000, A5000 (mémoire extensible jusqu'à 128 Mo)

Akai S5000/S6000 (mémoire extensible jusqu'à 256 Mo) Z4 Z8 (mémoire extensible jusqu'à 512 Mo)

Emu derniers modèles presque tous extensibles à 128 Mo...

Emu, grain sonore particulier faisant la joie de leurs propriétaires

Akai : les plus transparents, mais une possibilité de "travail" sur le son peut être un peu moins forte que sur les autres. Enfin quand je dis travail, je parle des filtres, des effets et de la possibilité de créer un son ex nihilo avec la machine, mais peut-être les meilleurs pour reproduire des sons fidèles à l'original, puisque les plus transparents... Peut être les meilleurs pour faire ce que tu veux, d'autant qu'ils sont dotés d'une mémoire plus grande... Les possesseurs de machines AKAI semblent préférer les S5000/6000 aux Z4 / Z8, malgré une fréquence d'échantillonnage de 96KHz pour ces derniers...

Yamaha : plus transparents qu'EMU, un peu moins qu'AKAI, monstrueux sur le plan de la synthèse, mais véritables usines à gaz à faire fonctionner..

Pour ce que tu veux faire, il me semble presque indispensable d'étendre la mémoire au maximum...

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 22:04:19 ]

3

Je te remercie de m'avoir répondu,
Le but est de trouvé un clavier polyvalent pour jouer avec un groupe "live" sans avoir a trimbalé (comme nous le faisons en ce moment) un clavier midi, expandeur et un ordinateur (pour les samples).
Donc je cherchais une machine pouvant intégré des sons classiques (pianos, orgues ...), de la synthèse (FM, Additive ...) avec en plus la capacité d'échantillonner des sons et lancer des séquences.
Je possède déja un sampleur Akai avec Disque Dur SCSI, mais trop galère pour les tournée dans les bars (sans compter les pintes de bières qui finissent sur le matos icon_crying1.gif !).
Quelqu'un pourrait me préciser si le Fusion possède assez de mémoire pour échantillonné, par exemple, 5 ou 6 "instruments" sur 3 ou 4 paliers ?

4

Apparemment, en mode sample, le Fusion a 2 "oscillateurs", il doit donc être possible de faire ce que tu dis mais sur 2 couches...

Mais que font les fusionnautes ?

Tu as essayé le nord stage ou le nord electro ?

5

A la rescousse ! icon_lol.gif

 

Le Fusion sample en stéréo ou en mono. Un multisample peut comporter, de mémoire, 512 zones. Chaque zone correspond à un sample réparti sur une certaine plage de notes et une certaine plage de vélocités. Comme en mode de lecture d'échantillon, il y a quatre parties par Program, ça te fait donc 4x512 samples au maximum, de quoi bien mettre les 192Mo de mémoire (avec l'extension) à genou !

 

Pour répondre à la question de départ, il est bien évidemment possible de créer des multisamples avec plusieurs niveaux de vélocité, et tu n'es d'ailleurs pas limité aux 3 ou 4 niveaux habituels, rien ne t'empêche de faire des sons à 8 niveaux dynamiques, ça te laisse encore la possibilité d'avoir 64 zones de clavier !

 

Pour moi, mis à part le fait que c'est vraiment fastidieux de créer des multisamples aussi complexes, je trouve plus intéressant de faire réagir à la vélocité les nombreux paramètres disponibles dans la matrice de modulation car le Fusion est surpuissant à ce niveau (combien de synthés actuels proposent la vélocité de relâchement ?).

6

...et pour le stockage, tout est chargé à la demande depuis le disque dur de 80Go intégré, alors aucun souci pur le nombre de samples à disposition !