Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Enregistrement des vocaux sur le disque dur

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 642 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement des vocaux sur le disque dur
:lol: Bonjour ,
je vous parle depuis la Suisse, merci pour toutes ces informations que vous nous partager, j'ai une question....eeeeeeh!!!!! un peux basique : est'il
possible d'enregistrer les vocaux sur le fusion à l'aide d'un micro ?
Pardonnez moi mais à quoi sert le disque dur 8 piste? si on ne peux le faire


Au plaisir de vous lire

Ps : J'aimerais une workstation ou je peux tout mettre midi, voix, guitare,
sans risquer de tomber en marchand sur mes cables,,,,,, Aiiiie...BoBo
2
Réponse de Normand (bien que je sois belge... :8) ): oui et non. :mdr: Il y a bel et bien un vrai multipiste audio dans le Fusion: 8 pistes mono en 24 bit de résolution mais...
1) il n'y a que des entrées au niveau ligne, pour enregistrer une voix il faudra passer par un préampli micro.
2) le mixage étant assez limité (pas d'EQ ni de compression par canal audio) on ne peut pas vraiment parler de "workstation" audio, en tout cas pas comparable aux appareils qui ne font que ça, genre multipiste Tascam.
MAIS il y a beaucoup d'autres avantages qui compensent largement, c'est avant tout un synthé phénoménal. :bravo:
3
:P: Bonsoir , merci pour votre réponse tres précieuse. Je ne sais pas si je peux encore abuser de votre temps ou du temps d'une autre personne, mais j'aimerais savoir si vous enregistrez parfois les vocaux avec le fusion avec l'aide d'un préampli micro comme vous m'avez expliqué ? et si on peux utiliser les effets pour les pistes vocaux ? :???:


Au plaisir de vous lire....
4
J'ai enregistré une voix et une gratte pour le test (avec un préampli SMP audio, pas cher!), mais comme j'ai la chance d'être plutôt bien équipé, j'utilise plutôt mon DAW Soundscape pour ce genre de boulot! Je peux toutefois certifier que cela fonctionne sans problème: là, je viens même de mettre le Fusion à l'épreuve en lui faisant ingurgiter 5 pistes à la fois pendant près d'une heure et demi non stop ! Pas le moindre souci en vue... juste un truc dans ce cas particulier: un "song" est limité à 2000 mesures, j'ai donc dû prendre un tempo assez lent (60 bpm) pour arriver à cette durée :8)

En ce qui concerne les effets, le "master EQ" est toujours disponible, de même que 2 effets "bus", qui comportent tous les classiques du genre: chorus, flanger, délai & reverb, etc, y compris quelques multi-effets. Pas de quoi virer la Lexicon du studio mais utilisables (Alesis sait ce qu'est une reverb!) Grosse déception par contre: ni EQ individuel, ni compression... ces effets existent bel et bien, mais uniquement en "insert" et uniquement sur les pistes "synthé". :((( On espère tous (les utilisateurs du Fusion) que le prochain OS corrigera le tir mais rien n'est moins sûr, hélàs... il se pourrait que ce soit une limite "hardware" :8O:
5
Pourquoi une limite hardware ? A partir du moment où les pistes audio sont traitées par les dsp, qu'on les envoie dans les effets de bus ou ceux d'insert ne doit pas être bien différent, si ?
6
Ben si, justement... ce sont d'autres puces DSP, d'ailleurs il suffit de regarder la liste des effets "insert" et "bus": ils sont complètement différents: pas de reverb en "insert", pas de compression en "bus" par exemple...
7
Ah, ok. Donc effectivement si le signal n'est routé que dans un des dsp, on ne pourra avoir qu'un seul type de traitement pour l'audio. Merci pour l'éclaircissement (une fois de plus) :)
8
Coucou, :D: un grand merci à Luc Henrion, je suis vraiment intéressé à l'achat du fusion mais j'ai toujours un grand doute concernant l'enregistrement des vocaux vue le peux d'utilisateur qui emploie cette possibilité pourquoi ?
9
Pour ma part, je bosse sur un ordinateur portable avec Samplitude. Si je suis en déplacement avec le Fusion (comme c'est le cas en vacances) j'ai de toute façon mon portable et une carte son externe (avec 2 entrées micros). Donc c'est nettement plus confortable d'utiliser mes outils habituels que le séquenceur interne du Fusion.
10
Difficile de comparer le Fusion à un logiciel comme Samplitude ou Cubase, où les possibilités de mixage sont infiniment plus poussées, ceci explique peut-être cela?

De mon côté, comme je le disais, j'ai un somptueux DAW Soundscape/SSL (64 pistes 24 bit + EQ SSL etc...), donc je vais pas m'en priver non plus... mais le multipiste du Fusion me sert bien en scène pour diffuser les backings: plus besoin de mon PC portable justement !