Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Alesis fusion fait pour moi?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 488 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alesis fusion fait pour moi?
Salut à tous,
je cherche actuellement à acquérir une workstation, mais je ne sais pas encore vers quelle marque et quel modèle m'orienter. Je traine un peu partout sur audiofanzine, dans les quelques magasins sur Limoges pour me faire un avis.
Le Fusion me tente, mais... il y a des trucs et des questions qui me chiffonnent.
D'abord l'esthétique, je le trouve beau et moche à la fois. J'aime bien la sobriété de la partie droite, mais sur les photos on dirait un accordéon avec ses deux parties de réglages arrondies. Je ne trouve pas la position du bender et de la molette de modulation très ergonomique.

- Si j'achète le 8HD, faut-il acheter à coté une carte sampling, de la ram, des roms, ou autre chose??
- Quels sont les différence entre Ram et Rom?
J'hésites beaucoup avec un Fantom X et un Kurzweil k2500 ou 2600 (mais je sais que pour ce dernier, selon le modèle on doit ajouter des éléments). Mon coeur balance pour le Kurzweil, car il fait vocoder, sampleur, sequencer, arpégiateur, créa de son par synthèse, ruban bend modulation, split et layers.
- Dans tout cela qu'est ce que ne fait pas le fusion? Ou qu'a t-il de plus?
- Le fusion possède-il une simulation drawbar d'orgue hammond?
- Le sampleur accepte quels types de format, j'ai lu wave, aiff et soundfont. - Est-ce que l'ergonomie du Fusion vous convient? L'édition des sons, des sequences etc... il n'ya pas trop de bouton en facade comparé à un Motif. Le kurzweil encore moins.

J'ai lu également que Luc Henrion possède un Fusion et un K2500. Les + et les - de ces 2 bêtes svp?
2
Salut. Dans l'ordre :

Citation : Si j'achète le 8HD, faut-il acheter à coté une carte sampling, de la ram, des roms, ou autre chose??



Tout est inclus et prêt à être utilisé. Tu auras juste à rajouter, si besoin s'en fait sentir, de la RAM pour passer la mémoire de 64Mo à 192Mo. C'est la seule option.

Citation : Quels sont les différence entre Ram et Rom?



La ROM est figée, elle correspond à la mémoire des synthés conventionnels. Elle contient des sons et programmes ineffaçables. La RAM est quant à elle volatile et librement utilisable. Le Fusion dispose contrairement aux autres synthés d'un disque dur permettant d'avoir un stock considérable de sons, mixes et séquences, que tu chargeras dans la RAM au fur et à mesure. Cette procédure est automatique et rapide : tu appelles un programme, le Fusion charge les samples dans la RAM. C'est tout !

Citation : J'hésites beaucoup avec un Fantom X et un Kurzweil k2500 ou 2600 (mais je sais que pour ce dernier, selon le modèle on doit ajouter des éléments). Mon coeur balance pour le Kurzweil, car il fait vocoder, sampleur, sequencer, arpégiateur, créa de son par synthèse, ruban bend modulation, split et layers.
- Dans tout cela qu'est ce que ne fait pas le fusion? Ou qu'a t-il de plus?



Pas de vocodeur dans le Fusion. Au niveau des contrôleurs en temps réel, tu as juste les pédales et quatre potars assignables. C'est peu par rapport aux autres machines taillées pour le live.

En revanche, le Fusion est très performant côté synthèse. Si tu as besoin de splits et layers, tu peux répartir 16 sons sur le clavier, aussi bien en splits qu'en layers, et les passer dans 4 arpégiateurs. Les effets sont peut-être moins bons que chez certains concurrents, notamment Kurzweil, mais il y a tout de même jusqu'à 6 effets disponibles en même temps.


Citation : - Le fusion possède-il une simulation drawbar d'orgue hammond?



Non m'sieur. Pas de simultation de drawbars, juste des samples. Tu peux aussi fabriquer des sons d'orgues en analogique virtuelle ou en FM, mais pour avoir le vrai son d'orgue le K2600 fera mieux grâce à son mode KB3.

Citation : Le sampleur accepte quels types de format, j'ai lu wave, aiff et soundfont.



L'import se fait en passant par le logiciel de conversion. Il accepte toute sortes de formats. Si ce n'est pas suffisant, une version payante est encore plus complète.

Citation : Est-ce que l'ergonomie du Fusion vous convient? L'édition des sons, des sequences etc...



L'édition est assez simple bien que complète grâce au grand écran. Par contre, les pages d'édition sont très nombreuses et il faut un temps plus ou moins long d'adaptation suivant ton niveau.


Citation : J'ai lu également que Luc Henrion possède un Fusion et un K2500. Les + et les - de ces 2 bêtes svp?



Il te répondra de lui-même si il passe par ici :)
3
Coucou me revoilou ! ;) Bon, on y va.
Alors, mon (vieux) K2500 a d'abord en plus: 10 bons kilos et, avec les options, environ 3000 €. Autant dire qu'à ce prix-là, il n'a jamais quitté mon studio. Ceci dit, côté qualité sonore, il reste un cran au dessus du Fusion dans certains cas: piano (hé oui...), instruments d'orchestre "classiques", mais ceci est dû aux extensions (d'origine dans le K2600). Effectivement le mode KB3 est cool , mais honnêtement je ne l'utilise pas souvent: des faders, ce ne sont pas des tirettes... Côté effets,je n'ai pas l'extension KDFX, donc c'est nul à côté du Fusion. Autre point positif: entrée ET sortie numérique (option sampling) et S/Pdif et AES. (Pas d'entrée numérique et sortie en S/PDIF uniquement pour le Fusion mais aussi en ADAT). Clavier plus agréable (c'est subjectif et minime comme différence, je le précise tout de suite)
Pour le reste: polyphonie, multiplicité - et qualité - des formes de synthèse, et même ergonomie, avantage très net au Fusion. Sans discussion. Et sans compter le multipiste intégré. Alors, vu la différence de budget... :bravo:

Ah oui, c'est pas 16, c'est 32 canaux MIDI utilisables en layer/split etc dont on dispose en mode song. En plus des 8 pistes audio ! :8)
Personnellement, en scène, il a définitivement remplacé mon Alesis QS8, un rack Yam + un PC portable avec interface audio et tout le câblage qui va avec ! :aime: