Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Yamaha psr 8000 + roland rd 150 contre fusion 8hd

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 231 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Yamaha psr 8000 + roland rd 150 contre fusion 8hd
Je vais vendre mon matos yamaha psr 8000 et mon roland rd150 et compte acheter le fusion 88 notes.Est-ce un bon choix?Vais-je perdre en possibilité notamment au niveau des fonctionnalités du psr et du son du rd150?merci.
Mr bungle du clavier
2
Je peux juste te répondre par rapport au yamaha car je possède les 2 (un alesis fusion et un tyros yamaha)

pour ce qui est des sons :

au niveau des sons réalistes (piano, saxo, guitare, trompette, ect) le yamaha est nettement supérieur, et bien plus pratique, tu veux un son, tu l'as de suite.
au niveau des sons de synthé, y'a pas photo, c'est le fusion qui décroche le pompon. les différentes sortes de synthèse et les possibilités d'assemblage donne un son très pro avec un grain original.et puis faut pas oublier que c'est aussi un échantillonneur, donc on doit (en principe) y mettre tout ce qu'on veut, mais je dis bien "en principe" car dans la réalité, faut pas espérer rivaliser avec les ingénieurs de yamaha pour chiader un échantillon, ils ont le savoir et surtout le matos (yamaha étant avant tout un constructeur d'instruments de musique, qui connait mieux le piano ou la trompette, par ex., que celui qui les fabrique?)

au niveau fonctions :

bah c'est pas pareil. le fusion ne possède pas d'arrangeur et donc pas de possibilité de créer des patterns de style, par contre il a un mode "mix" qui permet de créer des patches époustoufflants (combine de plusieurs sons y compris en utilisant l'arpégiateur, plusieurs zones de split)
le yamaha n'a pas d'arpégiateur (mais bon, l'arrangeur le remplace, évidemment)
l'échantillonneur, c'est sur le fusion, y'en a pas sur le yamaha que tu possèdes il me semble.

séquenceur:
le fusion a un 32 pistes midi + 8 pistes audio.
ton yamaha a un 16 pistes midi (et pas d'audio je crois)
mais
le séquenceur yamaha est infiniment plus pratique, et tu peux agir sur tout en temps réel (bidouiller les sons, mixer, essayer les effets, etc; et même, ce qui est énorme, lancer l'arrangeur, pendant que la séquence tourne) de plus, on peut mettre les paroles, comme un karaoké, et il génère la partition, avec le choix des pistes affichées à l'écran.
on peut aussi organiser et faire défiler les morceaux comme on veut, c'est pratique.

le séquenceur alesis est du genre casse-couille à cause de l'absence d'une ergonomie intuitive et les commandes qui vont avec.

bien justement, nous y voilà, l'ERGONOMIE :

chez yamaha, tout est fait pour que le musicien s'y retrouve avec pour seul mode d'emploi sa propre jugeotte. je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir un quelquonque bouquin pour quoique-ce-soit qui m'enquiquine en ce qui concerne le tyros. (je sais , c'est pas joli comme phrase, mais coller une dizaine de q dans la même ligne, hmm)
on peut donc voir toutes les pistes en même temps et se balader d'un écran à l'autre, d'une fonction à l'autre, sans s'interrompre; et puis tout est super bien organisé. résultat: on bosse vite et sans se prendre le chou.

chez alesis, c'est pas pareil.
d'abord l'écran est petit et monochrome. et comme y'a pas beaucoup de boutons, faut passer par des menus et faire tourner la molette d'incrément.
personnellement, je ne peux pas me servir du séquenceur, c'est une méthode de travail qui me rendrait dingue.

le clavier:

incomparable ! si tu prends un 88 touches piano contre 61 touches synthé, tu vas évidemment baver de bonheur sur ton fusion !

les entrées et les sorties :

le fusion a en plus : sortie numérique, carte flash, 8 entrées audio pour le dtd interne. la prise casque est derrière (non mais quels cons !)

le yamaha a en plus : midi A et B, sortie vidéo avec choix de l'écran (fonctions, score ou lyrics; paroles toutes seules avec ou sans l'harmonie dessus, ou partition [pistes au choix]seule ou avec paroles, bref la totale, pratique pour envoyer au prompteur sur scène par ex)

usb2: idem pour les 2.

les 2 offrent la possibilité d'insertion de signal pour traitement interne mais je crois qu'il y a, à ce niveau, plus de possibilité sur le fusion.

sorties audio : on peut séparer batterie, basse, et le reste chez yamaha; je sais pas pour le fusion, j'ai bien vu une paire de jacks "aux out" mais j'ai pas trouvé comment on sépare les éléments.

juste un détail : le fusion chauffe, c'est très pratique pour maintenir une boisson chaude. Luc disait que c'est le disque dur mais j'en doute, pourquoi celui du yamaha reste froid?

en conclusion:

ce sont des instruments différents qui peuvent être complémentaires.
le fusion va t'apporter pleins de nouveaux sons et la possibilité d'en créer infiniment, et puis il sonne pas "petit", y'a vraiment un joli grain très pro. de plus, c'est pour ça que je l'ai pris, je trouve qu'il se démarque des autres qui ont tendance à sonner un peu tous pareil.

mais la question qu'il faut d'abord aborder avant tout achat, c'est de définir TON besoin. tu fais quoi? si tu joues pour le plaisir, si tu accompagnes le chant, si tu composes et veux faire des maquettes (et faut voir quel genre de musique alors), si tu joues dans un groupe, bref, faut voir ce que tu veux en faire avant de te décider.
3
Attention si je peux me permettre une remarque, gerar.
Tu compares Tyros et Fusion, alors qu'alexrudess nous parle du psr 8000 beaucoup plus ancien.

Je connais le psr8000 et le Tyros pour les avoir testés et je peux te garantir que les progrès de Yam en sons acoustiques sont époustouflants depuis le tyros! En acoustique ce sont les meilleurs à mon avis. :bravo:

En revanche si tu passes d'un psr8000 au fusion tu ne vas pas être déçu au niveau son. :8) Alors peut-être si tu aimes les sons pianos de Roland, alors tu pourras être déçu par le Fusion qui excelle en effet en sons synthé. En piano c'est quand même d'un niveau plus que correct à mon avis.

J'ai encore un RD600 que je garde pour ses fonctionnalités de clavier maître essentiellement et pour son toucher lourd à mon avis supérieur à celui du Fusion. Par contre, au niveau des sons de piano il a beaucoup vieilli et le fusion le distance nettement
4
Ha bon, je croyais que le psr8OOO était de la même trempe que le tyros, avec les méga-voices et tout le bazar.

je pense quand même que, même un peu ancien, c'est chez yamaha qu'on trouve les sons réalistes les plus aboutis.
et que le fusion donne des sons de synthé supérieurs.

mais au fait! ne sommes-nous pas en train de comparer des bécanes qui ont entre 2000 et 3000 euros d'écart?

de toute façon, ça vaut hyper le coup de se payer un fusion à moins de 1000 euros, on en a pour son argent, très largement !

et puis faut pas oublier un truc : les sons sont les couleurs du musicien. autant les peintres utilisent plusieurs types (matières) de couleurs, autant le musicien a intérêt de posséder une palette sonore variée. alesis a bien mérité sa place dans cette palette.

conclusion : ne pas acheter pour remplacer mais plutôt pour compléter :bravo:
5
Merci de vos réponses mais j ai encore une question.Pour la scene l'acces aux banks de sons+l'acces au multi effet etait tres rapide sur mon psr 8000.Le fusion est-il un modele d'ergonomie pour la scene?Est-il jouable en live ou seulement en studio?merci.
Mr bungle du clavier
6
Alors pour la scene tu peux mettre tous tes sons dans les dossiers favoris les un derrieres les autres ou encore en USER
je dirai meme que c' est une obligation car sinon il y de grandes chances que tu n' ai pas le temps de chercher tes sons dans les menus pendant le live
7
Et comme contrairement aux autres workstations, le nombre de banques user est quasiment illimité, tu peux te faire une banque pour chaque occasion avec les sons bien en ordre et les enchaîner grâce à un footswitch.
8

Citation : Le fusion est-il un modele d'ergonomie ?


Euh et bien pour être franc : carrément pas :!: :(
J'imagine bien le scientifique fou qui a pondu le truc avec les cheveux en l'air :mdr:
Ils ont fait une très belle et puissante machine chez Alesis mais il ont juste oublié un truc: l'ergonomiste :lol: ou alors de l'utiliser

En revanche, c'est clair

-que l'on peut ajouter le nombre de banks que l'on souhaite :bravo: le disque dur est pratique pour cela.

-que les sons synthés sont très bien, certaines nappes sont à tomber :bravo:
çà me manquait

-que le séquencer est ... inutilisable :((( (cf ergonomie) :clin: => PC obligatoire !

-qu'effectivement pour les sons réels ya mieux mais bon c'est quand même très acceptable. En + comme il fait sampler çà devrait pouvoir s'arranger (à voir si le Fusion Convertor gérera les samples Yamaha... dans le futur - pourquoi pas). En tout cas en attendant tu devrais pouvoir ajouter des SoundFont, samples Akai et autres format "dit" compatibles
J'espère que les sites de samples pour Fusion vont grandir. Attention toutefois à la limite de 64Mo ou 192Mo en extension maxi.

-que le clavier du 8HD me va très bien entre le souple et le lourd : bonne qualité.

-que pour la scène, seul le poids pourra être un handicap (+25Kgs) mais bon je n'en fait pas. En tout cas tout les boutons s'allument donc même en live, tu verras bien les boutons

-que c'est clair que pour le prix, difficile de trouver mieux et plus complet

-qu'en complément d'un PC (pour séquencer et éventuellement sons plus réalistes (Kontakt ou autres VST) : il trouve très bien sa place

A+

MulToR

9
Tout a fait d'accord avec gerar, le Fusion est idéal pour compléter :bravo: une palette sonore bien trop colorée synthés japonais. j'avais déjà remarqué ça sur la série précédente les QS. On a un grain vraiment différent. :aime: :aime:
10
Merci encore pour ces reponses.J'ai une derniere question.Est.il possible et facile de programmer une ligne basse batterie en continue sur ce synthé vu qu aucun rythme(style)n'est présent sur cette machine.Encore merci aux possesseurs et amoureux du fusion.
Mr bungle du clavier