Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/117
Alesis Fusion 8HD

Fusion 8 HD : problème pitch et bend

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 571 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fusion 8 HD : problème pitch et bend
Je viens d'avoir mon Fusion 8 HD, acheté en Allemagne (chez Thomann: 990€, livraison rapide et nickel).

La notice est en Anglais...

J'ai un gros problème: le pitch et le bend ne fonctionnent pas.
Une action sur le pitch ou sur le bend ne modifie en aucune façon le son.

Sur un son de piano, c'est pas grave. Mais sur un son de guitare ou autre, c'est gênant.

D'autre part, j'ai l'impression que le bend est bloqué au maximum , donnant un son "bendé " en permanence pour les sons de guitares , mais pas sur les sont de claviers.

Comment réparer ça?
En vous remerciant d'avance.
Livakora
2
As-tu une belle couleur bleue en bougeant les 2 molettes ?
Sinon attention, parfois la molette influe sur les effets, donc à vérifier.
Par exemple sur le piano holy grail, l'une influe sur la reverb.
A+

MulToR

3
Tu peux tenter de recalibrer la molette de pitch-bend. J'avais fait une astuce pour le 6HD :

Citation : Un petit problème que j'ai constaté sur mon Fusion 6HD : il n'y a pas de zone morte comme c'est le cas sur tous mes autres claviers. En gros, dès que l'on bouge le bender, le son monte ou descend. Le problème est que la zone centrale joue un peu, ce qui fait qu'au repos, le pitch-bend envoi de très faibles mais audibles variation de hauteurs, qui donnent un effet de déaccordage de l'instrument.

La solution (donnée sur le forum anglais http://fusioneer.proboards102.com/index.cgi
) est d'entrer en mode diagnostic : il faut presser 1 et 8 à l'allumage pour y accéder.

Dans les sous-menus, il y a un réglage de la zone centrale du bender. Il suffit alors de le pousser légèrement vers le haut de la "zone morte", de presser la touche FWD, puis vers le bas de cette zone et de presser RWD. Le tour est joué, la zone morte n'agit plus sur le bend.

Je n'ai pas mon synthé sous les yeux, je ne peux donc pas t'indiquer précisément le menu où se trouve la calibration du bender, mais ce n'est pas très compliqué à trouver une fois que tu es en mode diagnostique, en espérant que ça fonctionnera. Bon courage.
4
A deweak, car je sais qu'il participe à des forums en anglais, mais aussi à tous les autres.

Mon problème de Pitch et de Bend n'a pas été résolu.
Je suis allé dans le mode diagnostic.
les lignes concernant les Pitch et Bend restent figées, quoiqu'on fasse.
Et pire, quand on va dans Test, on constate aussi que l'Aftertouch ne marche pas.
Les sons sont fortement "bendés", ils sonnent ondulés comme si le bend était au maxi en permanence.
La roue Pitch ne s'allume pas
La roue Bend s'allume de sa belle couleur
Mais les deux roues n'ont aucune action sur les sons.

Je vous donne la lettre, en (mauvais) anglais que j'ai envoyé au service Support de Alesis:

Receiving my parcel, packaging seems good

-Powering : no problem
-all sounds seems very modulated (as if I push modWheel at maxi), especially, guitar, brass
-pitch wheel doesn't light
-mod wheel : lighting fine
-action on Pitch wheel: no result, no modification on sounds
-action on the Mod wheel: no result, no modification on sounds

I went to the Diagnostic Mode (holding down 1 and 8 buttons together when powering):
.UI, Pots, Calibrate: I read these lines :

Pitch Wheel: 003f-ffbf (pass)
Pitch Center ffaf-004f (failed)
Mod Wheel 003f-ffbf (pass)

So , as indicated, whith the Pitch Wheel line activated, I push and pull the pitch wheel and then push down FFWD and REW
Nothing happen

With the Pitch Center line Activated, I push and pull pitch wheel + FWD and REW: nothing happen
Same thing with the Mod Wheel

. UI, Pots, Test: I read these lines :
-Dual pot 1. Full raw value move fine from 0% to 100% when turning the Control Knob 1.
-And so for the other Control knobs 2, 3, 4
-But for Pitch Wheel, the Full Raw Value is locked at 100% . Even if I turn the wheel to mini or to maxi
-And similar thing to the Mod Wheel =locked at 100%. Whatever I do with the wheel.
-Testing Aftertouch gives analog result = full raw value is locked at 0%. Even if I push strongly on black or white keys of keyboard

No evolution after rebooting the fusion

I used de Factory Reset (holding down PLAY and REC as I turn on my Fusion) : Nothing changing, I got exactely the same result as described.

I went on the www. alesis.com, and I've done the Updating of O.S.
The former OS was the 1.23 one.
So I've done the updating to OS 1.24, (rightly done as controled at Global, System items) using a Compact Flash, and turning on the fusion while holding down the B and 7 button together.
Result= nothing, no changing. The same problems are still there.

Bon, ok, ne rigolez pas de mon anglais.
J'ai appellé aussi le Vendeur: Thomann , en Allemagne,
Ils ont dit qu'ils vont m'envoyer UPS pour récuperer la machine, et faire un échange. Bon, mais voilà, un Noel mouvementé....
Livakora
5
En fait, tu aurais pu t'adresser directement à Thomann car ils sont sérieux et conciliants quand ton matériel est sous garantie. Et le fait qu'ils t'envoient UPS t'évite de t'occuper de l'expédition, ce qui est plutôt sympa et fait gagner un temps précieux. Si tout se passe bien, tu auras peut-être ton nouveau Fusion avant 2008.