Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/117
Alesis Fusion 8HD
Sujet de la discussion Questions pour un éventuel achat : fonction samples et fonctionnement : DD, Ram, Rom, CF ?
Bonjour à tous !!!

Voilà je suis tombé par hasard sur une page parlant de cet appareil que je pense fabuleux et tout mon univers "home-studiste" et "live" peut s'en trouver chamboulé :). Par contre il est très difficile de trouver des informations claires sur cet appareil extrêmement discret dans ce monde contrairement aux Roland, Korg etc.

J'ai donc plusieurs questions qui ont toutes rapport entre elles :

1) A quoi sert le disque dur : stocker les 8 pistes audio d'accord mais sert-il aussi à stocker les samples (que l'on aurait construit ou importé à partir d'un PC par exemple) ?
2) Si oui, comment sont chargés ensuite les samples pour les jouer : c'est quoi cette histoire de RAM, de ROM ? Quelle est la différence ???
3) Si non, quel est l'autre ou quels sont les autres moyens de stocker les samples, et quelle est leur limite de taille ?
4) Combien de couches de vélocité peut-on assigner à chaque touche (en samples j'entends encore ?)

Je vous explique brièvement : j'ai dans l'idée de construire un patch de piano acoustique à partir de samples de mon PC (16 layers par note). Peut-on le faire ? Quelles sont les limites ? De mémoire, de couches, etc ...

Je possède actuellement un Juno-G de Roland que j'aime à la folie ou plutôt que j'aimais à la folie .. après avoir un peu vu des petites choses sur l'Alesis Fusion.

Avec mon Juno-G je peux construire des patchs de samples, ça fonctionne en gros comme ceci : samples en .wav stockés dans la carte Compact Flash 1Go puis à l'allumage, transfert de ces samples dans la mémoire RAM que j'ai étendue à 512Mo (le maximum possible). L'ENORME inconvénient est le temps de transfert de la CF à la RAM : plusieurs minutes pour 30 Mo, 20 minutes pour mes samples de piano (... :|. Un 2e inconvénient mais moindre, du au Juno-G : "seulement" 4 layers par touche donc 4 samples par touche (manque un tout petit peu d'expressivité).
Je veux un synthé surtout pour du home-studio mais AUSSI pour du live : en ceci le Juno-G avec une fonction sample utilisable après 20 mins pour des samples totalisant 430Mo exactement (taille de mes samples piano)... est impensable :'(

J'aimerais donc si c'est possible qu'on m'éclaire sur comment fonctionne le Fusion à ce niveau là :

5) Si le transfert des samples a lieu à partir du disque dur, vers la RAM, quelle est la vitesse ? Doit on compter en minutes pour disons : 512 Mo ? Ou peut-être ne peut-on même pas faire un patch de samples à cette taille là dû à une limite de la RAM/ROM (?) ?

6) C'est quoi l'intérêt d'avoir une compact flash s'il y a un disque dur énorme de 40 ou 80 Go ...

Bref toutes ces questions sont plus ou moins les mêmes mais je dois comprendre précisement.

Merci infiiiiiiiiiiiiiiiiiiniment !!!
2
Je vais comencer par le bas et te dire que la carte CF sert surtout a mettre les MAJ du fusion,car impossible a partir du disque dur; en sachant q'il n' y a plus de maj depuis un moment mais que l'OS est très stable.

Le transfert se fait en USB2 donc assez rapide,
Sur le disque dur tu met tes samples,il y a même un logiceil qui convertit (WAVE files (.wav)
AIFF files (.aif and .aiff)
Akai S-1000/3000 CD’s
SoundFonts (.sf2)
Akai S-5000/Z-S

Pour la ram,ben c'est ce que le synthé peut avoir en mémoire quand tu joues par ex. la rom c'est la mémoite morte ou disons non volatile,tu ne peux rien faire dessus ni ecrire ni effacer ect c'est un peu une partie de son coeur.

Pour les autres réponses je laisse ça aux experts du fusion et si tu cherches dans le forum fusion tu auras toutes tes réponses.
3
Quelques réponses rapidos:
1) oui
2) & 3) tous les sons de synthé qu'on veut jouer, y compris ceux qui sont stockés en ROM, sont à charger au préalable dans la RAM de 64 MB, extensible à 192
4) il y a 512 "zones", librement définissables par valeur de note et/ou de vélocité

pour le reste, le chargement en RAM est relativement rapide, mais il faut tenir compte de la capacité réduite (64 ou 192 MB) par rapport aux 512 MB de ton Juno. Inutile de songer donc à mettre un Gigapiano dans le Fusion...

par contre les huit pistes audio sont un véritable "direct-to-disk" (aucun délai de chargement donc)