Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Studio et prises électriques.

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 437 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Studio et prises électriques.
Salut à tous,
bon et bien voilà. Newbie en la matière je commence, mon studio commençant à grandir à m'interoger sur comment brancher tout ce bazar.
Et oui j'ai une prise électrique réservée sur laquelle est pluggé une multiprise en x8 avec même une autre dessus ce qui déjà ne me semble pas top.
Entre le Pc, l'écran, les disques externes, les 2 claviers, la carte son externe, les enceintes,...
Voyant par exemple le studio de Deweak (très sympa d'ailleurs ;) ), je m'interroge sur comment faites-vous pour brancher tout çà de manière sûre et sans risque.
C'est pas forcément le bon endroit du forum mais bon je ne sais pas ou le mettre et je sais qu'au moins Deweak aura une réponse à cette question.
Merci à vous

MulToR

2
Salut,

Les multiprises, je ne vois pas le problème.

Lorsque tu fais une installation életriques dan une maison ou un appart il y a plusieurs prises reliés entre elles, soit par des dominos (où des choses similaires mais qui font la même chose), soit en série en partant d'une prise pour aller sur la suivante.

Un miltiprise externe c'est des prises en parallèle tout simplement. C'est la même chose qu'une installation électrique.

Il faut éviter les multiprises pas cher qui ont un câble de section faible. Si tu branches plusieurs appareils qui consomment beaucoup, la câble risque de chauffer. Mais là aussi, il faut consommer beaucoup. Si le câble fait 1 mm², tu peux normalement tirer 4A soit 920W (230V X 4A = 920W). C'est déjà pas mal pour des petits appareils comme les synthés, les effets, un table de mixage, un PC...

Si vraiment tu as peur, prend des prises de courant standard en magasin de bricolage et bricole toit une multiprise maison, avec du câble de forte section.

Sinon, il existe des multiprise avec du bon câble dans les grandes marques.

Peace!

3
Jusqu'ici, j'ai peut-être eu du bol mais je n'ai jamais vraiment fait gaffe à la répartition électrique de ton mon matos. Comme je n'ai pas une profusion de synthés analogiques et d'amplis guitare, au final tout ce petit monde ne consomme pas tant que cela (genre 40W pour un synthé numérique) et il me semble que mon papa (qui a refait l'installation il y a deux ans), m'a câblé un ou deux circuits 16A séparés... mais j'ai trois ou quatre multiprises imbriquées sur une seule prise murale !

Enfin bref, je ne suis pas un modèle de sérieux concernant l'électricité :lol:
4
J'ai acheté un bloc multiprise avec 12 prises 220V dessus, 4 prises genre antenne TV satellite, des prises type téléphone et d'autres comme on trouve derrière les pc. il y a un bloc parafoudre dedans et 2 dijoncteurs.
je l'ai trouvé chez un grossiste en matériel électrique.

j'ai aussi un onduleur MG qui a plein de prises shucko au cul qui sert surtout en cas de coupure de courant (tu perds pas tes données en cours) et contre les surtensions (dont il faut se méfier quand il y a des orages).

j'ai déja vu des blocs avec plein de prises et le système parafoudre en plus petit et beaucoup moins cher (à peine 30 euros, et même moins suivant les modèles) dans les grands magasins rayon bricolage/électricité.

on trouve aussi des distributeurs de prises en patchbay rack 19 pouces avec soit des shuckos, soit des prises classiques, soit en powercon (ça ressemble au speakon mais c'est pour l'alim); chez les fournisseurs de sono.
5
J'irai plus loin: il VAUT MIEUX tout brancher sur le même circuit, pour éviter les boucles de masse (= ronflettes) dues à des problèmes de phases électriques. Avec un circuit 16A "dédié" comme Deweak, tu peux à l'aise multiplier les triplettes et autres multiprises, le tout étant de conserver la prise de terre raccordée partout et effectivement d'utiliser une section de câble correcte. Je viens de compter: dans mon studio il y a une bonne douzaine de multiprises avec entre 4 et 8 prises chaque fois... tout sur le même circuit (= seulement 2 prises murales!)
Un onduleur ou en tout cas une protection contre les surtensions est aussi une très bonne idée. Pour l'onduleur, il faut bien le dédier à ce qui ne peut PAS se couper brutalement sous peine de perdre des données: vu que la puissance est limitée, il faut l'utiliser à bon escient: PC, disques durs etc. Pas nécessairement une table de mixage, un ampli ou même le Fusion puisque celui-ci peut se couper n'importe quand sans perte de données.

En fait, contrairement à l'amplification ou l'éclairage d'une salle de spectacle, où les (kilo-)Watts volent, en studio, on ne consomme finalement pas grand chose. :D:
6
Bien vu, l'onduleur. J'aurais bien intérêt à en prendre un pour la scène au cas où parce que si le Fusion redémarre rapidement, il faut presque 3 minutes à mon V-Synth GT pour charger sa mémoire à l'allumage...
7
Attention "peace"
"soit en série en partant d'une prise pour aller sur la suivante"
Non, les prises se branche en // et non pas en série sinon perte de tension. :??:
8
Salut,

Oui Triton2, qunad je dit en série je me comprend, c'est un branchement en parallèle du point de vu életrique. Je parlais de série parce que les prises sont les unes à la suite des autres. Je sais c'est un peut un abus de language. C'est juste pour faire une différence avec un branchement en partant du tableau électrique.

Toutes façon en série ça ne marche pas du tout. Une prise de courant ce n'est pas un dipole mais deux bornes.

Peace!

9
OK Merci à tous.
Je m'inquiète surement pour rien ;)
J'essaie quand même maintenant de prendre des multiprises moyen de gamme avec système parafoudre.
+

MulToR

10
Voici un lien qui devrait te convenir.

j'en ai acheté deux:

avantage - disjoncteur
- parafoudre
- 4 prises espacées pour boîtier transfo (genre classe 2)

et le prix.

pour info, je viens de passer l'habilitation électrique pour mon job (BR/BC).

actuellement c'est 7 prises max par prise murale pour 1 disjoncteur (ça bouge tout le temps, un bloc de 7 prises, ou 7 prises dif ).

vôtre installation est en théorie en 2,5² (max environ 2,7KW).

mais le câble qui relit vôtre boîtier à la prise, est très souvent en 1,5².

le danger vient surtout de mélanger des difs types de prise.

X- 2 broches, genre petit transfo (transfo d'isolation) pas de terre.

X- 3 broches avec terre.

80 % des accidents mortels sont dus aux deux broches, il y a souvent de petit arc électrique qui à la longue provoque des incendies.

le disjoncteur différentiel ne voit pas la rupture de phase (pas de prise de terre) ...

donc court-circuit.

le fusible ou disjoncteur prend alors le relais.

mais l'arc électrique (6000° quand même), met le feu à vôtre installation.
au pire bien sûr ... sinon ça pue hi hi hi ....

donc matos = plastique = fumée mortelle.

même avec les retardateurs inclus dans le plastique (en gros progrès).

donc précautions. :non:

regrouper vos prises deux broches.

manipuler rarement (on a tous des tél. portables et note book).

vérifier les prises souvent.

===== les risques =====

1)- incendie avec mort d'homme = grosse merde si vôtre instal pas conforme. :(((

véridique j'ai déjà souvent vu.

2) - vôtre matos HS ( çà me ferait salement chier, avec mes récents prodipe pro 8, fusion, 2 samples cell 2, etc ...) :furieux:

===== remèdes ===== :mdr:

tirer ou faîte faire, 1 ou 2 lignes avec bloc disjoncteur sur vôtre tableau électrique. (l'ideal) :bravo:

ou un boîtier de dérivation style LEGRAND, dans lequel vous ajouter un disjoncteur 16A pour 7 prises (attention prises utilisées). :clin:

pas trop cher au vu des risques.

voilà pour les infos. :P:

RQ: faudrait que je mette tous cela en application maintenant.

amicalement David :bravo:

cher MULTOR tu as raison de t'en inquiéter, le contraire serait grave.

d'ailleur, je trouve ta question, d'une grande intelligence sur ce topic.

principe de précaution prévaut tjs ... amitié (AHHH si le séquenceur était aussi logique ... désolé pas pu me retenir HI HI HI ) :mdr: