Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Alesi Fusion - VS - Roland SH.201 .

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 559 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alesi Fusion - VS - Roland SH.201 .
:coucou:
Salut à tous ...
Voilà tout est dans le titre ... ( ne lisez pas ce qui suis sous peine de ne plus rien comprendre ) :noidea:
Je m'adresse aux pocesseurs des 2 machines ou éventuellement se qui on joués dessus et ou ce qui possède l'une ou l'autre mais qui connaisse l'une ou bien l'autre ... bien entendu ... :?!:
Un peut d'humour ça ne fais pas de mal ... :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement je possède un Fusion et je voulais savoir si les machines se complètes ou si elles font double emploi ...
Puis-je sortir de mon Fusion les sons d'un SH.201 ? tout simplement ...
2
Salut. Tu envisages d'acheter un SH-201 ou tu veux juste savoir si le moteur de synthèse VA du Fusion est à la hauteur ?

En comparant les specs du SH avec la VA du Fusion, le SH n'a en plus que l'accessibilité d'édition via les contrôles en façade et une forme d'onde supplémentaire (SuperSaw). Pour le reste, le Fusion offre plus de possibilités.
De plus, je ne vois pas de possibilité de synchroniser 2 OSC avec le SH, seulement un mode MOD. La fonction Sync est assez sympathique je trouve.

Si tu utilises la VA du Fusion, tu auras vu qu'avec 3 oscillos on peut créer des sonorités très riches. C'est surtout la matrice de modulation du Fusion qui est intéressante, avec la possibilité d'utiliser contrôleurs, 6 LFO et 6 enveloppes pour contrôler une multitude de paramètres.

Avec le Sh-201 tu n'as pas de matrice de modulation, tu es limité dans la destination des LFO (2 pour le SH). Certes, sur les vrais analogiques tu as un LFO et la destination est aussi limitée.
L'intérêt du SH-201 (je m'étais beaucoup renseigné dessus car c'était lui que je voulais acheter pour 1er synthé.... jusqu'à ce que je découvre le Fusion :lol: ) c'est peut-être une simplicité de création sonore avec les potards à portée de main. Mais ce n'est pas le meilleur VA, pour un SH-201 mieux vaut acheter un sublime Ion d'occase (celui-là aussi j'était sur le point de l'acheter avant le Fusion ! :clin: )

Je trouve la création de sons relativement aisée sur le Fusion, l'absence de multiples potards est largement compensée par la molette de Dial pour éditer rapidement et surtout les potards assignables qui permettent de constater l'effet d'une modulation.
Il faudrait que je partage certains des sons que j'ai créé. Je suis loin d'être un expert en la matière mais par tâtonnement ou par hasard, on parvient à obtenir de très bons sons :humm:
3
Merci pour cette superbe réponse Guilaume35 ...
(un Fusionaute ne traine jamais très loins du Forum d'AF)...
En tout cas tu a compris ma question et c'est bien là le principale ... ;)

Oui éventuelement j'envisage d'acheter un SH.201 . Mais après ta réponse ... :noidea:

Mon problème est que je ne veut pas perdre de temps et je n'ai pas la patience comme vous de fabriquer mes propres sons ... :(((

Je trouve mon Fusion et ça je l'ai assez repeté , malgrés tous les defauts de conception qu'il peut avoir , comme l'un des meilleurs synthés que j'ai possédé ...

Maintenant crée des sons , ses propres sons celà prend du temps et le Fusion avec tous ces parametres et tous ces Menus , moi je mis perd un peut ... même beaucoup ....

Donc j'ai vue des vidéo et des essais sur le SH.201 et ça avais l'aire ludique ... Maintenant et comme je te l'ai dit , acheter pour avoir la même chose ne maintéraisse pas ...

Je vais farfouiller dans le DVD de Deweak pour voir si je peut créer quelques sons facilement et rapidement , sans me prendre la tête ...
4

Citation : crée des sons , ses propres sons celà prend du temps et le Fusion avec tous ces parametres et tous ces Menus , moi je mis perd un peut ... même beaucoup ....



Quand tu as un peu l'habitude, tu navigues dans les menus à une grande vitesse. Il y a des raccourcis à exploiter, par exemple pour les modulations la possibilité d'aller à la destination ou à la source directement. Le clavier peut également servir à sélectionner directement un paramètre plutôt que de les faire défiler à la dial.
Créer des sons prend du temps, au début c'est frustrant surtout quand nos sons ne ressemblent à rien :lol: Si ce n'est pas déjà fait je te conseille de lire le tutoriel de steve howell sur la synthèse VA. On apprend beaucoup de chose, par exemple l'utilisation du sync. Ce truc là tu peux pas le deviner tout seul :clin:

Effectivement avec le SH-201 ou le Ion l'édition est plus rapide. Mais le principe reste le même, c'est toujours de la VA.

Que tu veuilles acheter un autre synthé pour pouvoir créer plus facilement des sons, faire ses premiers pas dessus avant de revenir dessus pourquoi pas. Par contre le SH-201 n'est pas le meilleur synthé à prendre. Un Ion idéalement, quoique c'est déjà une grosse machine. Ou alors un petit synthé analogique tout simple, mais l'analogique c'est pas donné en général.

Pour apprendre à utiliser une matrice de modulation, le Fusion est très bien puisque tu as un large écran. Le Ion a une matrice de modulation mais l'écran est bien plus petit.
5
J'ai posté un pack de mes sons VA https://www.4shared.com/file/63397277/628f6e03/Synthigraphie.html. Regarde comment ils sont fabriqués, au vu de mon expérience modeste dans la VA ils sont simples que ceux d'usine donc plus facile à comprendre.
Comme ça tu va te rendre compte que même en étant débutant, il y a moyen de faire des sons relativement satisfaisant et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Sur tous les sons VA que j'ai fait depuis une dizaine de mois j'entends que j'ai évolué.
6
Bien joué , je vais voir ou plutôt écouté ça avec grand intéret ... :bravo:
Je charge tes sons sans plus tardé ...
Merci à toi ... :clin: