Coupler 2 alesis fusion pour enregister 16 pistes audio ?
- 13 réponses
- 5 participants
- 580 vues
- 5 followers
philkcemoi
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2008 à 18:13:25Coupler 2 alesis fusion pour enregister 16 pistes audio ?
Bonjour
aux heureux possesseurs d'un fusion 6HD + 8HD
est-ce que vous pouvez me dire si on peut synchroniser l'enregistrement
des 2 synthés sur les 16 entrées audios
avec un branchement midi pour les coupler en validant l'option de start stop
rec externe du séquenceur et en mettant 1 synthé en maitre et l'autre en esclave
je sais c'est un peu tordu mais je pense que çà peut fonctionner
vous pouvez faire le test avec juste une entrée audio par synthé
et voir après avec l'export sur pc si on à toujours la synchro
si quelqu'un peut faire la manip
je lui dit un très grand merci
Philk
aux heureux possesseurs d'un fusion 6HD + 8HD
est-ce que vous pouvez me dire si on peut synchroniser l'enregistrement
des 2 synthés sur les 16 entrées audios
avec un branchement midi pour les coupler en validant l'option de start stop
rec externe du séquenceur et en mettant 1 synthé en maitre et l'autre en esclave
je sais c'est un peu tordu mais je pense que çà peut fonctionner
vous pouvez faire le test avec juste une entrée audio par synthé
et voir après avec l'export sur pc si on à toujours la synchro
si quelqu'un peut faire la manip
je lui dit un très grand merci
Philk
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 12/09/2008 à 19:33:58
Très intéressant, j'y avais pas pensé, tiens :-)
Dans les prochains jours, je n'aurai vraiment pas le temps de faire le test, mais si aucun autre double fusionnaute ne se dévoue j'm'y colle dès que possible.
Dans les prochains jours, je n'aurai vraiment pas le temps de faire le test, mais si aucun autre double fusionnaute ne se dévoue j'm'y colle dès que possible.
0
Studio P2HS
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 12/09/2008 à 22:38:02
Vous avez dit Fusion ...
Vous avez dit double Fusion ...
vous avez donc dit Fusion 6 et 8 HD ... les 2 en même temps dans un même studio ...
Vous avez dit ce n'est pas possible ...
Si !!! sur AudioFanzine tout est possible ...
Et bien maintenant vous avez votre réponse ...
Deweak Biensûr ...
Qui connait mieux et peut mieux entretenir votre Fusion Qu ' Alesis ...( Mer..........de ... on dirait une Pub pour les bagnoles ...
Deweak Biensûr ...
Salut à toi Maître toujours là pour sauver la mise à un Fusionaute en détraisse ...
0
Cripur
1489
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 12/09/2008 à 23:21:16
Je n'aurais pas trop l'utilité de 2 Fusions
. C'est plus simple de relier un autre synthé par MIDI au Fusion pour commander une partie de ses sons. Avec 16 programmes dans un MIX, c'est déjà pas mal !
. C'est plus simple de relier un autre synthé par MIDI au Fusion pour commander une partie de ses sons. Avec 16 programmes dans un MIX, c'est déjà pas mal !0
philkcemoi
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 12/09/2008 à 23:46:29
Merci à tous
Deweak j'attend ton test avec impatience
pour répondre à Guillaume mon but est d'enregistrer uniquement en audio
effectivement si je joue tous seul et uniquement les sons du fusion
tout peut passer en interne avec les évènemments midi
mais voilà c'est pas le cas
c'est pour enregistrer des répètes avec si possible tous les micros d'une batterie,2 guitare,une basse, et des synthé analos
voili voilà
Philk
Deweak j'attend ton test avec impatience
pour répondre à Guillaume mon but est d'enregistrer uniquement en audio
effectivement si je joue tous seul et uniquement les sons du fusion
tout peut passer en interne avec les évènemments midi
mais voilà c'est pas le cas
c'est pour enregistrer des répètes avec si possible tous les micros d'une batterie,2 guitare,une basse, et des synthé analos
voili voilà
Philk
0
Luc Henrion
1770
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 13/09/2008 à 11:41:47
Hum... même si c'est possible, je me méfierais: la synchro MIDI n'est pas une synchro audio de type "word clock", donc il est fort possible sinon probable que les enregistrements des deux machines ne vont pas rester réellement en synchro: en tout cas pas "sample accurate" comme on dit outre-Manche, problème de déphasages à l'horizon... 

0
Studio P2HS
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 13/09/2008 à 12:10:48
A voilà l'autre " JEDI " des Fusions ... ça faisait un bail ...
Salut à toi TonTon ...
Moi sur le plan synchro " philkcemoi " je ne pourai pas t'apporter une grande aide ... Je ne suis pas assez calé en la matiere ...
Et puis je n'ai qu' 1 seul Fusion et je ne sait pas si on peut faire le teste avec d'autres synthés ? et de marques diférentes !
Et en plus je crois que ton teste ne porte que sur la synchro des DTD audio des deux machines et le Fusion est le seule chez moi a avoir ce sequenceur Audio !
Salut à toi TonTon ...
Moi sur le plan synchro " philkcemoi " je ne pourai pas t'apporter une grande aide ... Je ne suis pas assez calé en la matiere ...
Et puis je n'ai qu' 1 seul Fusion et je ne sait pas si on peut faire le teste avec d'autres synthés ? et de marques diférentes !
Et en plus je crois que ton teste ne porte que sur la synchro des DTD audio des deux machines et le Fusion est le seule chez moi a avoir ce sequenceur Audio !
0
philkcemoi
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 13/09/2008 à 12:23:40
Moi je voyais juste la liason midi pour déclencher à partir d'un des deux fusion le séquenceur (start,stop,record) des 2 fusion en simultané
donc si les 2 se déclenchent en même temps (avec 1 seul bouton record)
çà devrait pouvoir le faire
a part çà je compte et espère pouvoir me prendre un 2eme fusion
j'ai le 6HD et le 8HD me conviendrais bien pour ne trimbaler qu'un appareil
plutôt que 1 piano + le fusion
si en plus chez moi je peux gérer 16 entrée audios pour les répètes alors la c'est le top, çà évite de cumuler des appareils (cartes son,ordi etc)
et puis c'est plus simple, bon si çà fonctionne hein!
donc si les 2 se déclenchent en même temps (avec 1 seul bouton record)
çà devrait pouvoir le faire
a part çà je compte et espère pouvoir me prendre un 2eme fusion
j'ai le 6HD et le 8HD me conviendrais bien pour ne trimbaler qu'un appareil
plutôt que 1 piano + le fusion
si en plus chez moi je peux gérer 16 entrée audios pour les répètes alors la c'est le top, çà évite de cumuler des appareils (cartes son,ordi etc)
et puis c'est plus simple, bon si çà fonctionne hein!
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 15/09/2008 à 14:46:05
Salut,
A y est, j'ai pu tester la synchro !
Tout d'abord, la config : le 8HD est en maître avec les paramètres "transmit MIDI clock" et "transmit sequence control" activés. Le 6HD est sur "receive MIDI clock" et "receive sequence control". Pas besoin de spécififier un même canal MIDI. J'ai coupé le métronome et les mesures de décompte sur les deux machines.
J'envoie dans l'entrée 1 du multipiste de chaque synthé un même signal mono, d'une durée de 3 minutes 20.
Les deux synthés sont armés en enregistrement, quand je lance la capture sur le 8HD, le 6HD suit aussitôt. A la fin de l'enregistrement, les deux synthés se recalent en même temps au début du morceau, mais à la réécoute ils semblent légèrement décalés (de l'ordre de 20ms à vue d'oreille). Cependant ce décalage a l'air constant pendant tout le morceau, ou il va en diminuant.
Les fichiers audio exportés et récupérés dans Samplitude sont d'emblée mieux calés, mais il subsiste un effet de phasing trahissant une synchro imparfaite.
En zoomant au niveau du sample, il s'avère qu'au début de l'enregistrement, le 6HD (esclave) est en avance de 31 échantillons et qu'à la fin de l'enregistrement le décalage est de 42 échantillons. A 44kHz, cela représente à la louche 0.1ms de décalage par minute d'enregistrement. Ce n'est pas parfait, mais c'est acceptable si l'on n'enregistre pas plusieurs dizaines de minutes d'une traite.
A y est, j'ai pu tester la synchro !
Tout d'abord, la config : le 8HD est en maître avec les paramètres "transmit MIDI clock" et "transmit sequence control" activés. Le 6HD est sur "receive MIDI clock" et "receive sequence control". Pas besoin de spécififier un même canal MIDI. J'ai coupé le métronome et les mesures de décompte sur les deux machines.
J'envoie dans l'entrée 1 du multipiste de chaque synthé un même signal mono, d'une durée de 3 minutes 20.
Les deux synthés sont armés en enregistrement, quand je lance la capture sur le 8HD, le 6HD suit aussitôt. A la fin de l'enregistrement, les deux synthés se recalent en même temps au début du morceau, mais à la réécoute ils semblent légèrement décalés (de l'ordre de 20ms à vue d'oreille). Cependant ce décalage a l'air constant pendant tout le morceau, ou il va en diminuant.
Les fichiers audio exportés et récupérés dans Samplitude sont d'emblée mieux calés, mais il subsiste un effet de phasing trahissant une synchro imparfaite.
En zoomant au niveau du sample, il s'avère qu'au début de l'enregistrement, le 6HD (esclave) est en avance de 31 échantillons et qu'à la fin de l'enregistrement le décalage est de 42 échantillons. A 44kHz, cela représente à la louche 0.1ms de décalage par minute d'enregistrement. Ce n'est pas parfait, mais c'est acceptable si l'on n'enregistre pas plusieurs dizaines de minutes d'une traite.
0
Luc Henrion
1770
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 15/09/2008 à 14:49:51
C'est pas un peu ce que je prédisais ? 
0
philkcemoi
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/09/2008 à 15:04:27
Merci pour le test Deweak
comme d'ab Mr Luc à encore raison
dommage çà aurait été un plus
mais çà m'enpechera pas de rajouter un 8HD dans mon set si tôt que j'aurais
les tunes
merci à tous
Philk
comme d'ab Mr Luc à encore raison
dommage çà aurait été un plus
mais çà m'enpechera pas de rajouter un 8HD dans mon set si tôt que j'aurais
les tunes
merci à tous
Philk
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 15/09/2008 à 15:09:18
Yep, Mr Luc a vu juste, mais quelques dixièmes de millisecondes ne sont pas énormes par rapport au temps que prend par exemple le son d'une caisse claire pour parvenir aux overhead. Il faudrait voir in situ si cette solution d'enregistrement est vraiment non valable.
0
Luc Henrion
1770
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 15/09/2008 à 15:35:49
Sinon un HD24... au prix où il est actuellement, c'est plutôt une bonne affaire.
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 15/09/2008 à 16:10:57
Et oui, et on ne vantera jamais assez les mérites des machines dédiées à une seule tâche !
C'est dommage que le HD24, comme le Fusion, n'ait pas été pourvu d'entrées micros.
C'est dommage que le HD24, comme le Fusion, n'ait pas été pourvu d'entrées micros.
0
- < Liste des sujets
- Charte