Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Synthèse par modélisation analogique

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 938 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthèse par modélisation analogique

Citation : ...je ne sais pas si c'est le bon thread pour parler technique



Je créé un nouveau thread pour parler de la synthèse VA du Fusion, je suis sûr qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus. Astuces, etc...

Citation : Bon j'ai passé quelque temps sur le manuel et je me suis intéressé à la programmation du program "touch the bubbles" qui, par chance et bonheur, est un programme sur la synthèse 'analo';

je trouve ce son vraiment terrible et évidemment, comme j'aime bien : c'est difficile!!! => la matrice de modulations utilise 17 modulations dont 2 enveloppes et 5 LFO dont je ne comprend pas tout...



La matrice de modulation est effectivement quelque chose d'assez déroutant par son apparente complexité. En fait, il faut s'imaginer le Fusion dans sa partie VA comme un synthétiseur modulaire. La matrice de modulation permet de relier entre eux les modules (OSC, LFO, Env, contrôleurs) comme si on patchait les modules d'un modulaires avec des câbles.



Si je créé une modulation LFO 1 -> OSC 1 Freq, c'est comme si je branchais virtuellement un câble sortant du LFO 1 et allant régler le pitch de l'OSC 1.
Il faut également régler l'intensité de cette modulation (amount) de 0 à 100% ou -100% . Pour le pitch du LFO, si on met 100% soit 8 octaves, le pitch va osciller (selon la fréquence du LFO) de 0 à 8 octaves. Idéalement, il faut régler sur une valeur plus faible pour créer un léger vibrato de l'oscillateur (0.20 semitones par exemple)

Le Fusion créé automatique 4 modulation (enveloppes de filtre, de volume, et l'affectation de la mod wheel à un LFO qui fait un effet de vibrato).
Si tu affectes les 4 potards à des paramètres, le nombre de modulations grimpe vite.

Steve Howell de Hollow Sun a écrit un tutoriel sur la synthèse VA qui m'a bien aidé : http://www.alesis.com/contentmgr/showdetails.php/id/1671
Il explique l'historique des synthétiseurs, et détaille les différents composants d'un synthétiseur analogique que reprend le Fusion pour la modélisation analogique.

Ce son "touch the bubbles" utilise beaucoup de LFO. En fait, en général tu te sers de 1 ou 2 comme sur les analogiques classiques. Moi je m'en sers d'un pour moduler la fréquence des OSC et d'un 2e pour faire varier le filtre.
2
L'effet Sync

La synchronisation de 2 oscillateurs est une application vraiment appréciable sur un synthétiseur analogique ou à modélisation analogique. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à tester par vous-même vous ne pourrez qu'être ravi :bravo:




Créez un nouveau patch VA avec 2 OSC de forme d'onde Square.

Dans le menu de l'OSC 2, synchronisez-le avec l'OSC 1 (Sync: Osc 1)

Ensuite, allez dans le pitch de l'OSC 2 et faites rapidement défiler la valeur du Coarse Tune avec la molette de dial. Vous obtenez une variation "wooaawww".

Réglez la valeur du Coarse Tune à la valeur par défaut 0

Créez une nouvelle enveloppe ADSR avec une attaque et un sustain level nul mais un decay de 1.5 s

Créez une nouvelle modulation : ENV 3 -> Osc Frequency OSC 2
L'enveloppe servira à faire varier le pitch de l'OSC 2 comme vous le faisiez manuellement avec la molette de dial.

Définissez une intensité de modulation Amount Additive +36% soit environ 3 octaves.

Et voilà :P: C'est aussi simple que ça.


Pour aller plus loin, modifiez les formes d'onde square grâce à la fonction Shape. Par exemple : - 33 %
Vous pouvez affecter un potentiomètre pour contrôler l'intensité de la modulation ENV 3 -> Osc Frequency OSC 2

Dans la banque que j'ai mise en ligne récemment , vous pouvez retrouver des programs utilisant la fonction Sync, notamment "Sync Osc Auto".
3
Merci pour l'astuce,
je vais essayer tes patches

Sinon, j'ai passé les 17 routings de modulation du son 'touch the bubles' et découvert/expérimenté des trucs intéressants:

1)mod15 : LFO5=>LFO4Rate + amount <=> dans sa course, LFO5 fait varier la variation de vitesse de répétition du son: "l'effet bulles" : si cet effet ennuie, il suffit de régler l'amount en conséquence, voire d'effacer cette mod

2)mod11 : monoaftertouch => OSCFMAmountOSC3 : en appliquant une pression sur les touches déjà enfonçée, on salit le son

3)mod10 : velocity => AttackENV1 (volume) : particulièrement efficace:
à la base, le son vient doucement avec une attaque lente et en mettant un amount max sur cette mod, on obtient une attaque raide quand on presse fortement les touches :bave:

4)mod9 : monoaftertouch => FilterCutoff : chouette également:
permet de faire un balayage de coupure de fréquence du filtre manuel et permet de faire une sorte de wah-wah, sans obliger de faire varier la résonance
4
Je précise que le programm "Touch the Bubbles" est dans la banque Preset 5, car j'ai eu un peu de mal à le trouver.

Citation :
mod9 : monoaftertouch => FilterCutoff : chouette également:
permet de faire un balayage de coupure de fréquence du filtre manuel et permet de faire une sorte de wah-wah, sans obliger de faire varier la résonance



Un truc intéressant à faire avec l'aftertouch est de l'affecter non pas directement à un paramètre (cutoff par exemple) mais en tant que contrôle de l'intensité d'une modulation qui utilise un LFO.
Par exemple ici : un
Mod 1 : LFO sine 4 Hz -> Filtercutoff amount=0
Mod 2 : MonoAftertouch -> Mod1 Amount + 25 %

Ainsi l'aftertouch entraînera une oscillation du filtre. Tant que l'aftertouch n'est pas utilisé, la modulation 1 est inactive.
On peut faire la même chose avec le pitch pour créer un effet de vibrato.
5
Une petite astuce pour "booster" les sons VA.

On peut pallier l'absence de mode unisson comme sur les synthétiseurs analogiques en créant un mix comportant n fois le même son (une basse par exemple) qui devient alors une voix.
n peut être un nombre variable, par exemple 6 pour son épais et puissant.

On peut également detuner ces voix en réglant le fine tune pour chaque program du mode mix
6
En fait, même en mode program, il y a tout de même déjà possibilité d'utiliser 3 oscillateurs... c'est autant qu'un Minimoog ou un Prophet 5... Et bien entendu, une légère différence de "fine tune" entre eux sera toujours bienvenue, mais aussi un tout petit peu de "random tune" pour simuler la tendance qu'avaient les synthés de l'époque à ne pas avoir un accord très stable. C'est le moins qu'on puisse dire: je me souviens d'un Prophet 5 première génération qui ne tenait pas l'accord jusqu'à la fin du morceau de 3 minutes que je devais enregistrer!

Citation : http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=19&machine=98

:nawak:
7
http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=19&machine=98

Intéressante cette revue du P5, je ne fréquente pas ce site et en faisant un tour sur les fiches produits on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de ces machines.

Citation : je me souviens d'un Prophet 5 première génération qui ne tenait pas l'accord jusqu'à la fin du morceau de 3 minutes que je devais enregistrer!



On dit aujourd'hui que ce défaut d'hier est désormais une qualité (dans certaines limites tout de même :lol: ). On entend bien cette différence de stabilité en comparant un VCO à un DCO, ce côté bancal tout à fait savoureux.

Citation : En fait, même en mode program, il y a tout de même déjà possibilité d'utiliser 3 oscillateurs... c'est autant qu'un Minimoog ou un Prophet 5



Oui en effet. 3 oscillateurs c'est bien (mon JX n'en a que 2 et mon AX73... un seul !).
Le plus appréciable c'est la grande variété de formes d'ondes, avec la possibilité de régler le shape pour les ondes Square et Saw. J'aime bien aussi l'onde Sine, utile pour faire des sons doux (comme des voix féminines) ou bien des FX.
Les concepteurs du Fusion ont été généreux avec les bruits également, je ne sais pas si le "bruit rouge" existe sur d'autres synthés ou s'il s'agit d'une spécialité du Fusion :clin:
8

Citation : ce côté bancal tout à fait savoureux.

savoureux ??? :oo: en trois minutes il baissait d'un quart de ton !!! :fache:
9

Citation : avoureux ??? en trois minutes il baissait d'un quart de ton !!!



Je précisais "dans une certaine limite :clin:
10
En utilisant le Ring Modulator, j'ai constaté que le volume du son variait parfois après qu'on ait joué quelques notes. Le son devient bien plus faible.
J'ai mis un son de lead utilisant un Ring Mod dans cette banque pour que vous puissiez entendre par vous même, c'est "Talking Stone".
Ce phénomène se reproduit sur plusieurs leads que j'ai faites, alors même que la vélocité ne contrôle pas le volume, que les enveloppes de volume sont à fond etc...
C'est dommage car cela permet de faire des sonorités différentes et relativement intéressantes.
Qu'en pensez-vous ? :?!: